Il s'appelait Matti Juhani Saari. Il avait 20 ans et fréquentait le lycée finlandais de la ville de Kauhajoki. Un lycée hôtelier où il faisait lui-même ses études. Les gens qui le connaissaient parlent d'un garçon tranquille et sans histoires. Ce jeune homme a pourtant fait 11 victimes, des suites d'une fusillade qu'il a déclenchée dans son établissement scolaire aux environs de 11h00. Un drame qu'il avait préparé de longue date, puisqu'un message écrit de sa main indique qu'il préparait cette fusillade depuis 2002, par haine de la "race humaine"…

En une demie-heure, l'assassin a méthodiquement exécuté 10 personnes et blessé au moins autant d'autres, avant de retourner l'arme contre lui. Une méthode similaire à celle utilisée par ses tristes prédécesseurs. L'homme décèdera plus tard, à l'hôpital, des suites de ses blessures. Les témoins l'ont décrit comme parfaitement préparé, habillé à la manière d'un militaire et le visage caché par une cagoule de ski.

Mais le pire dans cette histoire, c'est sans doute le fait que la veille, le tueur finlandais a été arrété par la Police. Les forces de l'ordre l'ont interrogé sur des vidéos que le jeune homme avait laissées sur Youtube. On pouvait le voir s'exercer au tir, avant qu'il ne dise en fixant la caméra "You will die next !", que l'on pourrait traduire par "vous serez le(s) prochain(s) à mourir !". La Police n'a pas jugé bon de le garder, probablement séduite par un discours tout à fait "innocent". Le drame aurait peut-être pu être évité…

{dailymotion}k6HrdtPN5pcetqMfRB{/dailymotion}