Les notes. Ces données chiffrées que redoutent chaque élève de France et que les parents scrutent de devoirs en interrogations. Ces chiffres qui, prient séparément n’ont que peu de valeurs intrasec, mais qui ne cessent d’être craint par nos scolaires lors de la remise des copies.
Des notes qui s’étalent communément de 0 à 10 ou encore de 0 à 20, et qui font la joie ou la déception de parents et enfants, lors de l’évaluation de compétence quotidienne.
Ces notes aujourd’hui seraient en passe de trépasser sous l’hôtel de l’égalité et un nouveau système d’évaluation prend petit à petit le pas, afin de moins stigmatiser les élèves les moins assidus.
La notation est une pratique courante et ancestrale dans l’éducation scolaire Française. Une pratique permettant d’évaluer par les chiffres, les compétences des élèves, ainsi que leur degré de compréhension de l’apprentissage enseigné. Un système bien huilé dans lequel tout le monde se reconnait permettant de manière uniforme à tout un chacun de se positionner.
La notation est devenue au fil du temps, l’échelle chiffrée du savoir, distillée avec parcimonie et justesse par des enseignants en quête de mieux cerner les besoins, acquis, et carences de leurs élèves. Un système compréhensible par les parents et les enfants, qui a perduré au travers des diverses générations de scolaires qui se sont enchainées.
Aujourd’hui ce système est en passe de trépasser au profit d’une nouvelle notation. Il était reproché à la notation chiffrée, la stigmatisation des élèves les moins brillants ou les plus brillants par leur camarades, ainsi qu’une dévalorisation personnelle de l’élève à la notation basse, voir un sentiment d’incompétence du même type d’élève conduisant au mal être de ce dernier.
Ce système qui plus est, enclavait certains enfants dans des cases plus ou moins respectables pour eux selon les psychologues, et ne conduisait pas à l’épanouissement personnel de l’enfant.
Un système jugé dévalorisant par certains professionnels qui n’hésitent plus à le décrier publiquement et officiellement.
Mais alors si ce système venait à disparaître, comment pourrions nous décemment juger le niveau scolaire de nos enfants et savoir ou ceux ci en sont dans leur apprentissage scolaire malgré le système d’évaluation?
Une alternative a été trouvée par ces contestataires, calquée avec plus ou moins de similitudes sur les notations des écoles Suisses, Finlandaises et Québécoises. Un système globalisant la compréhension de l’apprentissage, visant à mettre en avant si l’élève a inculqué la ou les notions demandées, si il est en cours d’apprentissage, ou si il n’a pas du tout compris le message de son enseignant. Une solution fonctionnant très bien en Finlande mais loin d’avoir faite ses preuves en Suisse ou au Québec.
Une alternative demandée cependant par l’Union Européenne, qui favorise la globalisation de la notation par apprentissage et non plus la notation chiffrée qu’elle juge elle aussi dévalorisante.
Comment les parents pourront ils se rendre compte des progrès de leur progénitures?
Avec cette nouvelle solution, un cahier d’apprentissage va être remis à chaque élève dans lequel, les professeurs annoteront le nouveau système, et le mettront en application. Un cahier de compétence dans lequel le professeur jugera l’élève sur une dizaine d’items au travers de 3 niveaux de compétences, « acquis », « en cours d’acquisition », « pas acquis ». Une façon plus souple pour les élèves d’être jugés et une façon moins claires pour les parents de suivre les progrès de leur enfants.
Vous l’aurez compris je pense, il n’est plus question pour les professeurs de jugés un élève sur un point précis mais de le situer sur une globalisation du savoir. Un élève qui par exemple autrefois assimilait la quasi majorité de sa leçon obtenait une note bonne voir très bonne et travaillait le cas échéant, le point qu’il n’avait pas assimilé. Aujourd’hui de par ce nouveau système, l’élève pour une même copie aura soit la notation « Acquis » soit en « En cours d’Acquisition », soit finalement "Non Acquis", mais pour autant n’aura pas la satisfaction personnelle d’avoir obtenu une bonne note et de voir son travail récompensé. Car « Oui » l’élève qui réussissait avait la fierté de voir son travail récompensé au travers de la notation acquise, contrairement à celui qui avait moins assimilé la leçon et qui se voyait mentalement dévalorisé. Avec ce nouveau système certes l’élève qui n’aura pas réussi ne sera plus dévalorisé, mais l’élève qui lui réussit pourrait aussi à contrario se sentir frustré de ne pas voir son travail valorisé et récompensé par une bonne note.
Alors certes ce genre de notation assimilée à des portes feuilles de compétences existe déjà en France notamment dans les CFA ou les élèves en apprentissages sont évalués au travers de ces items , mais ce système peut il avoir une pérennité saine dans les écoles primaires, les collèges et les lycées? Il n’est pas question de remettre le système d’évaluation en cause , (car cette évaluation est essentielle au suivi des élèves, et permet de mieux cibler leur savoir et leur niveau d’assimilation), mais plutôt de mieux comprendre le système de notation.
Mais après tout ce système de notation sommative (avec les chiffres) n’était il pas d’avantage un moyen facile pour les parents de comparer leur enfants au niveau de la classe, et mieux les mettre sur un pied d’estale?
Il fut un temps ou les élèves se voyaient récompensés par des « bons points » ou des « images », dans certains pays c’est même la récompense en argent qui est effectuée. Alors à l’heure du numérique, aura t’on un jour un système de récompenses sous forme de smileys, avec un smiley content pour les bonnes notes et un smiley mécontent voir tout rouge pour les cancres?
(source Le Figaro)
En maternelle ils ont ces notations: Acguis, en cours d’acquisition, non acquis!
je trouve ce système très bien!!
L’école n’est pas un concours pour le parent ayant l’élève qui a la meilleur note!
Ce n’est pas parce qu’un enfant a eu 12 à une dictée, qu’une fois corrigées, les fautes assimilées permettraient au même enfant d’obtenir 17 sinon plus 2 jours après!
La maitresse à ma fille fait copier 10 fois le mot qui a une erreur dans la dictée, je trouve ça très bien!
De plus à chaque fois elle reprends « les pièges » pour expliquer les accords et les règles!
C’est une classe à 2 niveaux et je crois vraiement que c’est un avantage, car quand un problème n’est pas acquis, elle fait la leçon à toute la classe au lieu de définir 2 modules!
Je suis de la même année qu’une autre maman qui a une fille du même âge que la mienne, les filles s’entendent bien, elles étaient dans la même classe l’an passé!
Elles ont passé une grande partie des vacances à dormir, chez l’une, chez l’autre…
Et à la rentrée, elles étaient séparées!
La copine est dans une classe avec un maître qui donne beaucoup de devoirs
Ma fille est avec une maîtresse qui en donne très peu!
La maman de la copine dit qu’elle ne regarde pas le notes, les évaluations, ce sont juste des tests pour voir où en snt les enfants, mais sans arrête elle la pousse, elle le stresse, encore une dictée, allez viens récviser…
Ma fille n’a pas de stress, ah tiens, tu as éval demain! Tu sais que c’est juste pour savoir où tu en est, si tu s tout compris…pas de problème, les 2 filles ont le même niveaun sauf qu’il y en a une qui est calme et l’autre qui est nerveuse !
Alors les notes , qu’on les abolisse, l’important c’est le savoir, pas son degré !
Chacun évolue à son rythme, il faut juste un peu plus de temps pour certains!
Ils n’ont pas le même âge quand ils sont dans une classe, et à leur âge 6 mois c’est énorme !
laissons leur le temps d’évoluer !
la maitresse de ma fille a le temps de leur apprendre presque à leur rythme, et ça, ça vaut tous les 20 du monde!
A la fin de l’année le programme sera bouclé en douceur !
[b]Sybille,
merci pour ton expérience dans ce domaine et pour ton commentaire.
Oui les notes sont une choses permettant d’apporter un « grade » à l’élève, mais cela engendre aussi un stress néfaste à son équilibre et à son évolution.
Le coup de recopier les mots faux de la dictée je trouve cela très bien, car cela permet de ne pas refaire les mêmes erreurs. Pour ma part je l’ai fait quelques fois et cela est dur sur le coup, mais avec du recul fait du bien.
Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il faille laisser les enfants grandir à leur rythme et qu’il faille leur laisser le temps d’évoluer. Les enfants ont besoin de quiétude pour grandir, et je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’il faille les laisser tranquille.
Merci pour ton passage sur cet article et pour ton commentaire éclairé..
Très Amicalement
Tom[/b]
Point de vue de la forme d’abord : l’élève n’inculque pas de savoirs, on les lui inculque. Ensuite, on dit « intrinsèqe » et non « intrasec », « sur l’autel » et pas l’hôtel 🙂
Quant au fond, il met un peu de temps à venir, tu tournes un peu en rond au début, mais il est finalement assez juste. Mais pas novateur (il y a six ans, à l’IUFM on nous serinait déjà avec l’effet stigmatisant de la note chiffrée… et de l’usage d stylo rouge aussi… carrément).
Quant au « cahier d’apprentissage » dont tu parles, ce système existe aussi depuis au moins six ans (avant je ne sais pas, j’étais pas là, mais il me semble que ça existait déjà) : c’est le livret scolaire. Quelles sont tes sources ? De quand datet-elles ?
Sur la clarté du système, ensuite, c’est discutable. Personnellement, je l’ai adopté depuis longtemps justement car il est très clair. Je pense qu’il stigmatise tout autant qu’une note chiffrée mas il a bien plus de sens.
En effet, un élève peut avoir 10/20 à un exercice et ne rien avoir entravé pourtant. A l’inverse il peut avoir 02/20 et pourtant comprendre certains principes (par exemple pour ce qui est des techniques opératoires : une retenue oubliée, une case de la table de multiplication mal apprise et on a zéro, pourtant on connait la technique…).
Avec le système A/AR/VA/NA (Aquis, A Renforcer, Voie d’Aquisition, Non Acquis), chaque « palier » est porteur d’un vrai sens. Et pour rendre cela accessible aux parents comme aux enfants, hop, on colle une couleur par palier et le tour est joué : vert pour Aquis, jane pour A Renforcer, orange pour Voie d’Aquisition et rouge pour Non Acquis. Certains parents s’en tiendront à la hiérarchie des couleurs et à d’autres on expliquera très simplement le sens de chaque palier.
Ainsi on se fiche de savoir si Machinou aura eu 15 ou 18 sur 20 mais on note s’il a totalement ACQUIS une compétence ou si elle est à renforcer, voire non acquise.
Ensuite, détrompe toi, on évalue (plutôt que « juge », le verbe que tu as je pense mal choisi) sur des points bien plus précis avec ce système. Un livret scolaire trimestriel pour moi (nveau CM2) comprend environ une trentaine d’items, toutes matières confondues.
Simplement pour les maths, sur les sept premières semaines (demi trimestre) à titre d’exemple : compter jusqu’aux milliards, lire les nombres, écrire en chiffres, écrire en lettres, classer, comparer, décomposer, arrondir, maîtriser la technique de l’addition, maîtrisser la technique de la multiplication (à un chiffre, puis à deux chiffres), maîtriser la technique de la soustraction, connaître le tableau d’addition, connaître le tableau de multiplication, utiliser les unités de masses, utiliser les unités de longueurs, comparer des masses, comparer des longueurs, compter de 2 en 2, compter de 5 en 5.
SOIT 20 ITEMS juste pour les maths (rajoute-en autant en français, et autant pour les autres matières additionnées) sur un demi-trimestre : il me semble pas que cela manque de détails, bien au contraire.
Après, chaque enseignant est libre d’être moins précis, mais c’était le cas aussi avec le système de notes chifrées.
Pour la satisfaction personnelle de l’élève, ce débat est un faux débat, comme selon de la stigmatisation. Que l’évaluation soit chiffrée (de 0 à 20) codée (A, AR, VA, NA) ou autre (code de couleurs), une foisque l’élève est rodé avec le code utilisé (car il y a forcément un code utilisé) alors il ressent autant de satisfaction iu de déception le cas échéant.
Avoir « vert » à son controle satisfait autant qu’avoir 18/20. Avoir « rouge » a le mêm effet électrochoc qu’un 04/20…
Une notation sommative n’a rien à vir avec une notation avec des chiffres.
Notation sommative, c’est notation finale, à l’issue d’une séance d’apprentissage (contrairement à la notation diagnostique qui survient en début d’apprentissage, et à la notation formative qui survient en cours d’apprentissage)
En résumé :
J’ai coupé mes remarques qui étaient trop nombreuses pour rentrer dans un post.
Je trouve que C4N atteint ici ses limites en publiant un article en surface intéressant mais qui se révèle totalement inepte pour quiconque connaît un tantsoit peu l’univers dont il est question.
Tu t’appuies sur une soit-dsant nouveauté dans les intentions d’évaluation, sans citer de sources, et comment, vu que ce système n’a rien de nouveau.
De plus tu l’analyses sans (et ne le prends pas mal) visiblemnt connaître quoi que ce soit de concret du monde de l’enseignement, et arrives ainsi à asséner telles des vérités des inepties énormes…
[b]Psychosexy,
comment vous remerciez pour votre visite et votre commentaire si éclairé?sourires.
Je n’ai pas la bosse de l’orthographe, et parfois lorsque ma vigilance s’amenuise, je dois avouer que mon clavier et mon encéphale ont bien du mal à communiquer ensemble.sourires.
Pour répondre à l’une de vos questions, les sources que je cites sont celle du quotidien « Le Figaro » comme sus nommé à la fin de mon article.
Merci pour tous vos conseils d’écriture, il est vrai que cet article aurait pu être plus court, et donc aller directement au but, mais j’ai préféré me mettre à la place de personne n’ayant aucunes connaissance des systèmes d’évaluations et de notations. Une introduction longuette mais après tout pourquoi pas…sourires.
Quoi qu’il en soit, j’aime beaucoup votre opinion qui est plus que appréciable et qui permet à tout le monde (et surtout à moi) d’apprendre de nouvelles choses.
Merci à vous pour le temps que vous avez passé sur ce texte, et pour tous le temps que vous avez pris pour me répondre.
Mon texte est visiblement évalué dans l’item « En cours d’Apprentissage » pour vous..sourires.
Toutefois je suis d’accord avec vous sur le fait qu’un élève peut ne pas avoir compris sa leçon mais malgré cela avoir de bonnes notes, ce qui est particulièrement le cas pour les élèves qui révisent au tout dernier moment en apprenant par cœur mais qui au demeurant n’auront rien compris.
Très Amicalement
Tom[/b]
« Source le Figaro », sauf erreur (ou crise de blondeur) de ma part, n’est pas un lien : bref, je veux bien vous croire mais une telle sottise écrite dans le Figaro (geneprésenter ça comme une nouveautéalors qu’on pratique depuis desannées), j’aurai aimé le voirde mes yeux et avoir accès à l’article…
[b]Psychosexy,
juste une précision, comme je vous l’ai indiqué, mes sources sont tirées du quotidien « Le Figaro », l’information étant indiquée en bas de mon article.
Qui plus est, je comprend que vous soyez frustré par cette information, mais bien qu’elle est été testé depuis quelques années sur le territoire Français, l’information qui en découle, est que la phase de test est terminée et que tout les systèmes de notations sommatives sont en passe de disparaître petit à petit au profit du porte feuille de compétences regroupant les acquis de l’enfant par une classification de l’item. Plus de notes dans le projet législatif, mais plutôt une évaluation continue et c’est là que la nouveauté opère.
Je comprend votre jugement concernant mon article et l’accepte, celui m’apprenant qu’il faut sans cesse travailler pour aller de l’avant et progresser d’avantage.
Amicalement
Tom[/b]
[b]Psychosexy,
Voici le lien que vous souhaitiez avec tant d’ardeurs..sourires ;):
[url]http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/10/25/01016-20101025ARTFIG00690-polemique-autour-de-la-possible-disparition-des-notes.php[/url]
Information parue hier, Mardi 26 Octobre 2010, et donc relativement récente..sourires.
Merci pour tous vos précieux conseils.
Amicalement
Tom ;)[/b]
C’est là que le bât blesse :
Pour nous ce n’est pas un « test », au primaire, mais bel et bien une réalité, le livret de compétence est une obligation pour nous à rempli, l’évaluation est fatalement continue(et c’est plutôt une bonne chose à mon sens… rappelons qu’il y a des dizaines de façon d’évaluer un enfant sans le « sanctionner » d’une bonne ou mauvaise note, évaluer c’est smplement mesurer le travail fait et à faire)…
(Et je rappelle qu’évaluation sommative ne veut pas dire la mêmechose qu’évaluation chiffrée :-p)
Merci pou l lien, je vais lire avec intérêt 🙂
[b]Psychosexy,
j’aime beaucoup votre humour et votre point de vue.Sincèrement.sourires.
je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il ne faille pas sanctionner un enfant, ne serait ce que parce que chaque enfant est différent et évolue à un rythme différent.
Très amicalement
Tom ;)[/b]
Mince, c’est vrai que jesuis natureleent assez drôle mais là jeme pensais séreuse. Bref, j’ai lu l’article et j comprens miux certain détails. La généralisationdont il est question sembe être a niveau de l’ensegnement secondaire – en primaire, en effet, il est précisé que ce mode d’évaluation existe dpuis longtemps.
Pour le reste, je pense qu le vrai argument contre ce livret de compétence est cité dans l’artice : il demande plus deboulot ! Franchement, au fond, l’eseignant lambda s’en fout de savir si ça fait sensaprès des parens et s’l peut sinon leur expliquer, si ça change nos traditions. Tout ce qu’il voit c’est que ça fait plus de boulot. Erreur. Aprè qutre ans, j’ai peaufiné mon organisaton en la mtière et je peux maintenant dire que ce système me fait gagner du temps, qu’l est plus précis et qu’il a davantage de sens et d’utilité pour mes élèves.
Je pense que le coeur de ce débat, c’est de la poudre aux yeux. Dsserter su ça ou sur « doit-on utiliser un stylo rouge pour corriger ? » c’est détourne l’atention du public desvrais souci (efectifs, lourdeur des prgrammes, prise en compte des diffiultés spécifiques de certains enfants, etc…) Au final, ouais, on pren un air séreux et on assène son avis sur un truc au fond pastrs important. Ce n’est pas la façon d’être évalué qui va changer quoi que ce soit dans la scolarité d’un enfant – par contre un effectif réduit de 29 à 24 élèves, des journées plus légères, des maîtres spécialisés pour aider dans certains cas… OUI :))
Désolée si la lcture n’est pas facile, mon clavier buggue et me mange des lettres et des espaces, j’ai renoncé à tut corriger, ç prendrait trop de temps !
Le gros problème actuel, et Psychosexy ne va sêrement pas me contredire…c’est le parent qui veut son enfant en premier de la classe!
Je ne parle pas de celui qui est nul, mais celui qui justement est déja bon élève !
C’est un élève qui s’épanouit dans sa vie d’élève et au sein de sa fratrie, enfanty de divorcé ou non, il arrive à sépamouir, il fait de son mieux, il a des copains, il a une vie sociale à lui, il est invité aux anniv des copains, et ses notes sont au dessus de la moyenne et frôle le 15 de moyenne, ce n’est pas suffisant pour certains parnets qui voient la petite X ou le petit Y qui a une moyenne supérieure!
Les enfants vont bien, mais les parents veulent toujours que leur enfant soit le premier !
Là, l’enfant va en avoir assez de travailler au dela de ses possibilités et laisser tomber parce que ce ne sera jamais assez bien !
Psycho, tu as un clavier sans fils?
Pose le truc filaire en face du clavier !
Non j’ai un viux clavier avec fil en fin de vie qui a tellement de miettes de biscuits sous ls touches que certaines bugguent :p
[b]Psychosexy,
j’aime ton humour mais cela n’a rien de méchant ou ironique rassure toi, la plupart des personnes du site me connaissant dirons que j’apprécie l’humour mesuré tel que tu l’as.
Tes propos sont on ne peut plus intéressant et fondés et j’apprécie d’avoir un tel échange avec toi sache le.sourires.
Oui ton clavier mange certaines lettres mais cela ne gâche en rien la compréhension de tes propos et c’est bien là l’essentiel.sourires. Ton message est clair, précis et très bien argumenté. Merci
Amicalement
Tom[/b]
[b]Sybille,
je suis d’accord avec toi sur le fait que les parents exigent que leur enfants soient les premiers de la classe, et les meilleurs. Une recherche perpétuelle de la perfection qui s’avère difficile pour les enfants qui ont bien du mal à satisfaire leur parents.
Vouloir le meilleur pour ses enfants est une chose, vouloir qu’ils soient constamment les meilleurs en est une autre. L’enfant n’a pas vocation à devenir quelqu’un de parfait en tout point, mais plutôt à grandir tranquillement à son rythme et à devenir lui même.
Très Amicalement
Tom[/b]
Ah oui ! dans ce cas, faut attendre la fin du repas ! 😀
Oui, Tom,
Pour moi en tout cas, mes enfants doivent aller à l’école par plaisir mais sans y foutre le bordel!
J’ai de la chance, mes enfants sont normalement bons à l’école ! Mais s’ils sont dans la haute moyenne, ils sont rarement les 1er de classe!
Ma fille doit être seconde sur 27, mais sur 11 de sa section !
Elle est très curieuse, là, elle m’a piqué mon dico anglais français pour voir le nom de tout ce qu’il y a dans le corps en français et en anglais!
Par contre les histoires du soir, c’est moi qui les raconte !
Si je peux comprendre l’utilisation de ce système d’évaluation dans les petites classes (au primaire), je n’en vois pas l’intérêt au collège eet au lycée.
Récemment j’ai vu un nouveau professeur de 2e corriger une copie et mettre, en plus de la note, A, VA ou NA pour les notions contenues dans le devoir.
Or, en mathématiques en 2e, on voit pas mal d echoses dans un chapitre ainsi il est difficile de faire la différence entre acquis, non acquis ou en voie d’acquisition.
Cela n’a même aucun sens et paraît plus subjectif qu’une note sur 20.
Il ne faut pas tomber dans le piège de la Norvège ou du Danemark (je ne sais plus) où on apprend simplement aux enfants à lire, écrire et compter sans rien approfondir pour être sûr que tout le monde sera au même niveau.
Cela n’a rien de passionnant de réussir des exercices à la portée d’un gamin de maternelle…
[b]Sybille,
j’ai la même philosophie que toi pour être honnête. Ma fille ne vas pas encore à l’école étant trop jeune mais pour autant je ne cherche pas à la goinfrer d’information. je la laisse découvrir les choses par elle même, et c’est plus gratifiant au passage pour elle. Sourires.
Amicalement
Tom[/b]
[b]Enguy,
merci pour ta visite et ton commentaire.
Je suis d’accord avec toi sur le fait que ce genre de système de notation peut présenter ses limites dans les classes secondaires, et que dans des matières aux notions multiples cela peut présenter beaucoup de subjectivité.
Maintenant, tout dépend comme le disait Psychosexy, de la façon sont présentées les choses en début d’année.
Vouloir « révolutionner » le système de notation est fastidieux, mais comme pour toute révolution quel quelle soit, rien n’est aisé..sourires..
Amicalement
Tom[/b]
Je pense effectivement que ces évaluations doivent réservées à la matrelle et au primaire, comme avant!
J’étais moi-même notée bien, TB, P ou AB !
De temps en temps en 7ème (CM2)on avait une note sur 10 pour nous habituer aux notes du collège !
Pauvres élèves !!!, pas de mauvaises notes, pas de punitions, pas de remarques susceptibles de les vexer … Quel cinéma, pour quel résultat ?
[b]Mychelle,
merci de votre visite et votre commentaire. Oui ces pauvres élèves qui n’auront plus la crainte de ramener de mauvaises notes à leur parents..sourires..
L’avenir nous dira si ce système est mieux ou non, après tout pourquoi pas..sourires..
Amicalement
Tom[/b]
[b]Sybille,
je rejoins ton point de vue sur le fait que ce type de notation doit se contenter d’exister en primaire ou la notion de compétition de note peut être la plus forte, et ou les enfants peuvent être les plus « marqués » par les mauvaises notes.
Cependant au secondaire la notation par les chiffres doit perdurer pour mieux évaluer les élèves. Le code couleur est une bonne chose chez les petits par contre chez les plus « grands » je n’en vois pas l’intérêt..à tort peut être..sourires.. 😉
Très Amicalement
Tom ;D[/b]
Michelle
pourquoi parlez vous de punitions pour des élèves en plein apprentissage ?
Pourquoi voudriez-vous les vexer ?
Sur 4 lignes que vous écrivez, vous faites déja 2 fois atteinte à la personne qu’est l’enfant !
Donc, je repose la question: Pourquoi ?
Un enfant en plein apprentissage n’a-t-il pas le droit de se tromper?
Le fait de se tromper prouve déja qu’il participe, devons-nous le pénaliser pour ses efforts ?
» J’imagine bien le maître ou la Maîtresse dire à un enfant hé bien toi tu es meilleur que ton voisin de droit mais moins bon que de celui de gauche et moyen pour celui de derrière!!! »
Mais pourquoi devrions nous comparer ce qui n’est pas comparable ?
S’ils ont compris la leçon mais qu’ils ne travaillent pas au même rythme, le résultat final est le même; la leçon est acquise !
C’est plus la vivacité d’esprit que le savoir qui est noté avec les notes, et ebn primaire 6 mois de plus ou de moins fait beaucoup de différence!
Ces différences s’estompent vers 10/11 ans justement à l’époque du collège !
[img]http://www.come4news.com/images/comprofiler/4711_4cd05cad60e5d.jpg[/img]
9/10
[quote]…
S’ils ont compris la leçon mais [b]qu’ils ne travaillent pas au même rythme,[/b] le résultat final est le même; la leçon est acquise !
C’est plus la vivacité d’esprit que le savoir qui est noté avec les notes, et ebn primaire 6 mois de plus ou de moins fait beaucoup de différence!
Ces différences s’estompent vers 10/11 ans justement à l’époque du collège ![/quote]
Sybille,quel beau raisonnement!
je suis contre les points qui dévalorisent et découragent les élèves!
[quote]…
Pauvres élèves !!!, pas de mauvaises notes, pas de punitions, pas de remarques susceptibles de les[b] vexer [/b]… [b]Quel cinéma,[/b] pour quel résultat ?[/quote]
C’est avec un raisonnement pareil que des élèves « découragés de tout » pensent au suicide!!
Fini l’éducation négative!Tout le monde en a souffert!!
Mozarine, On est loin d’être tousjours sur la même longueur d’onde!
Mais je pense pour que pour les études les parents voient le meilleur pour l’épanouissement de leurs enfnts!
Du moins ceux que ça interresse vraiment de voir un enfant épanoui, et pas un singe savant!
Il faut quand même arriver à apprendre qqch aux enfants.
Pas se contenter du strict minimum qui n’est pas bon pour leur développement.
Il faut leur apprendre à faire des efforts, c’est important aussi.
Le danger est d’inventer un système qui va les rendre encore plus paresseux qu’ils le sont déjà! Ce matin j’ai encore vu une prof de seconde mettre 5/20 à une élève et, dans le tableau d’évaluation des compétence, acquis, en voie d’acquisition et non acquis pour les 3 notions testées. C’est ridicule car l’élève n’a absolument rien compris et retenu mais avec ce système d’évaluation cela paraît moins mauvais que ce que c’est en réalité!
Enguy,
On parle des appréciations pour les primaires justements, des enfants qui ont moin d 10 ans pour le lupart!
Ce ne sont pas des bêtes de cirque, on est pas là pour leur faire du bourage de crâne, ils doiven apprendre à leur rythme!
Le risque d’apprendre trop vite, est d’oublier tout aussi vite!
Ce qu’ils apprennent doit rentrer et ne plus rrrssotir, ce sont les bases qu’ils apprennent en primaie, c’est hyper important que ça rentre correctement !