Il part à la retraite à 103 ans

 

Né en 1907, ce majestueux bateau à roue à aube a été la propriété de la CGN (Compagnie Générale de Navigation sur le Léman.

A l’origine étudié pour les croisières de nuit, il s’équipe au fil des années de tout le confort que tout navire digne de ce nom pourrait réclamer !

Puis la demande de croisière au fil des années était tellement forte, que tous les navires, ont travaillé de jour comme de nuit !

Le Vevey, Le Montreux, La Suisse, L’Italie (jumeau du Vevey bien que né une année après), tous ces bateaux sont l’âme du Léman !

Le coisière  des Alpes, de la côte, la traversé Lausanne Evian, tous ceux qui sont montés une fois à bord de l’un d’eux ont le cœur gros d’en voir un partir à la retraite, surtout pour cause de manque d’argent pour les rénover !

 

Car c’est bien ce qui se passe ici, il faut trouver 12,7 million de francs suisses pour rénover, restaurer le navire !

En attendant, comme il n’y a pas de place à Ouchy, port de Lausanne, il va attendre à Genève que quelqu’un, une association ou autre arrive à réunir la somme pour  débloquer le permis de naviguer !

Interdit de naviguer depuis le 1er octobre, il vient tout de même d’obtenir l’autorisation de se rendre au port de Genève !

Espérons que du haut de ses 103 ans, elle puisse encore balader bien des amoureux de l’onde. Entre lac et Montagne, ces croisières sont inoubliables, le spectacle que la nature nous offre est inoubliable!

 

 

 

{youtube}pq46GRgF6oU{/youtube}

 

 {youtube}OG1KSQ47KaA{/youtube}