Le samedi 11 avril sur France 4, je suis allé voir mon fils dans sa chambre. Il regardait un match de Hand Ball diffusé par France 4. Amateur de ce sport dont je suis un ancien pratiquant, je me suis installé à ses côtés.

 

La diffusion d'un match de hand ball à la télévision est déjà en soi un évènement suffisamment rare pour que cela justifie un article. Cette discipline sportive est en France celle qui compte le plus de licenciés et pour autant, on ne voit guère de matchs à la télévision.

 

Les amateurs ont tout intérêt à recevoir des chaînes allemandes s'ils veulent admirer du spectacle en matière de hand ball sur leur petit écran.

 

Ayant remarqué que le match se jouait dans une superbe salle vide, j'ai demandé à mon fils où il cela se déroulait. J'ai été extrêmement surpris d'apprendre que le match se jouait aux U.S.A. à Miami.

 

Le match se jouait « dans une American Airlines Arena », l'immense salle du Miami Heat utilisée habituellement pour les matchs de NBA. (National Basketball Association)

 

Il s'agissait d'une opération de promotion de la ligue nationale de hand ball. Une idée pour le moins surprenante.

Peut-être aurait il été plus judicieux de commencer par faire la promotion de la diffusion du match en France car c'est par un ami que mon fils avait appris que le match allait être retransmis.

 

La salle du Miami Heat comporte 20 000 places. Elle était quasiment vide.

 

On peut raisonnablement se poser des questions quant à l'intérêt de faire jouer une finale purement franco/française à l'étranger compte tenu des coûts générés par cette décision mais aussi par le fait que cela prive les amateurs français du plaisir d'assister à ce match.

 

Par ailleurs, la ligue de Hand Ball est-elle si riche que cela ou alors a-t-elle trouvé en cette période de crise un sponsor suffisamment riche pour lui offrir ce luxe?

 

Les provençaux de Istres ont créé la surprise pour leur première finale de la Coupe de la Ligue en battant les favoris, l'équipe de Montpellier.

 

Si c'était la première finale de l'équipe d'Istres, l'équipe de Montpellier a déjà à cinq reprises gagné la coupe de la Ligue. ( 2004, 2005, 2006, 2007 et 2008) et a été finaliste deux fois (2003 et …2009)

 

Il faut dire que le palmarès des Montpelliérains et éloquent et parle de lui même :

 

  • 10 fois champions de France.

  • 2 fois vice-champion.

 

 

La veille les montpelliérains s'étaient imposés devant l'excellente équipe de Chambéry (un autre temple du hand ball français ) sur le score sans appel de 31 à 27 avec notamment 12 buts marqués par l'excellent joueur tunisien Heykel Megannem. .

 

L'équipe de Istres quant à elle s'était difficilement imposée (31 à 30) face à Paris, grâce à un but marqué dans les dernières secondes de jeu.

 

Le public attendait donc fort logiquement Montpellier comme vainqueur en finale. Mais c'était sans compter sur le gardien d'Istres Vincent Gérard auteur d'un match d'anthologie avec 24 arrêts. (un taux de réussite de 55%).

 

Bravo aux joueurs de Istres qui pour leur première finale sont repartis avec le titre.

 

Je pense ne pas trop m'avancer en affirmant que bien des amateurs de hand ball européen ont été privés d'un superbe match à cause de l'idée pour le moins saugrenue de vouloir déménager à Miami la finale d'une coupe franco/française.