Le football club de Barcelone vient de ne faire qu’une bouchée le club brésilien de Santos, en finale de la coupe du monde des clubs. Il a en effet remporté cette partie sur le score de 4 buts à 0. Avec cette énième victoire, le Barça se retrouve sur le toit du monde, surtout qu’il venait il y a quelques jours de battre son rival madrilène en championnat. Que s’est-il passé  dans cette rencontre ? Comment les barcelonais ont-ils mis en déroute leurs adversaires lors de cette finale ?

         L’on a cru que cette rencontre tiendrait toutes ses promesses, tellement les clubs opposés sont réputés pratiquer du bon football. Mais rien de ce que pensaient les observateurs avertis du football mondial, n’a eu lieu. La faute à la troupe conduite par Guardiola, qui  comme à son habitude a développé son jeu, ramenant ainsi le légendaire club brésilien de Santos à revoir à la baisse ses ambitions.

         Malgré le 5-3-2 mis sur pied par le technicien brésilien Muricy Ramalho, les blaugranas vont procéder à un récital. Ils monopolisent le cuir privant ainsi leurs homologues de ballon et concrétisent leur domination à la 17ème minute en trouvant le chemin du filet. Sur une passe lumineuse de Xavi, Messi ne se fait pas prier pour battre Rafael. Avec 75% de possession de ballon, les blaugranas phagocytent leurs adversaires et c’est logiquement qu’ils doublent la mise, à la 24ème minute sur une exceptionnelle frappe  du  maestro Xavi. Juste avant d’aller à la pause, les coéquipiers de Messi vont inscrire un troisième but  par l’entremise de Fabregas, pliant ainsi le match en 45 minutes.

La reprise ne donnera pas la réplique attendue côté brésilien car, ils encaisseront à la 82ème minute un quatrième but, œuvre du prodige argentin Lionnel Messi.

         Avec cette victoire, le Barça est incontestablement le meilleur club du monde et avec l’envie qu’il montre, rien ne dit qu’il s’arrêtera de si tôt.