L’ équipe de France de rugby s’ est en effet, bien battue, ses joueurs  ont fait le plus beau match de leur compétition. 

A dix heure ( heure française ), le coup d’ envoi de la finale de la 7e coupe du monde de rugby était donné quelques minutes après un premier défi lancé par les français en s’ avançant vers les blacks pendant leur Kapa o Pango ( le haka le plus terrible que les néo-zélandais font quand ils ne sont pas là pour rigoler ) en formant un V de victoire en se tenant la main derrière leur capitaine, Thierry Dusautoir, pendant le haka.

Le combat a ensuite commencé à l’ avantage des français car ils ont dominé, ils se sont retrouvés dans les 22 des néo-zélandais, on voyait qu’ils étaient motivés à la gagner cette finale, mais sur la première fois où les blacks sont venus dans les 22 mètres français, une touche mal négociée a permis à Tony Woodcock d’ inscrire le premier essai de ce match à la 15 eme minute. 5-0! L’ essai ne sera pas transformé. La Mi-temps va intervenir sur ce score de 5 à 0 avec toujours une domination du XV de France mais qui ne donne rien face à la très solide défense des All Blacks. La donne va changer en deuxième mi-temps avec des bleus encore plus conquérants qu’ en première période. Dimitri Yachvili a loupé une pénalité sur la ligne des 25 du camp adverse légèrement excentré dès la 43 eme minute. Ensuite, un gros coup dur est arrivé pour Marc Lièvremont qui a dû composer pour la suite de la rencontre sans le Toulousain Vincent Clerc qui s’ est blessé à la 46 eme minute. En plus de ça, une pénalitée de Donald à conforter l’avance néo-zélandaise, 8-0. Mais à la 47 eme minute, Trinh Duc récupère le ballon, accélère, passe à Médard, qui sert Rougerie qui va au contact de la défense des " kiwis " avant que le capitaine des bleus Thierry Dusautoir marque l’ essai de l’espoir entre les poteaux. Trinh-Duc va transformer, 8-7. Les français vont encore tenter jusqu’ a la fin du match sans réussir à marquer le moindre point face à une très solide défense Blacks, qui vont garder le cuir pendant les 4 dernières minutes sans bouger pour assurer leur titre. La Nouvelle Zélande est championne du monde, bravo à eux et merci aux français très courageux, vivement la prochaine coupe du monde en 2015…