Je vous recommande… David Lynch !

Je ne sais pas pour vous, mais ce que j’aime par dessus tout quand je regarde un film, c’est de me sentir changé. Comme s’il y avait un avant et un après. Une conviction forte, un sentiment de contentement, comme si la vie se justifiait soudainement et que je pouvais mourrir heureux, mes yeux satisfaits pour l’éternité, par un simple film ! Plus fou, il semblerait qu’un réalisateur à lui seul ait décidé de réaliser mes rêves et de m’embarquer, dans chacune de ses oeuvres, dans un labyrinthe de son et d’images. Durant quelques heures, on ne pense plus à rien. On subit, simplement, et on savoure chaque minute. Voici donc pour vous, une liste de films que je vous conseille vivement, les bande-annonces sont jointes.

On commence avec Eraserhead. Un film noir et blanc, une longue descente dans l’esprit d’un homme soumis à sa propre culpabilité.
On soulignera, comme il se doit, la prestation de Jack Nance que l’on retrouvera dans beaucoup d’autres films de Lynch.
Synopsis : Un homme est abandonné par son amie qui lui laisse la charge d’un enfant prématuré, fruit de leur union. Il s’enfonce dans un univers fantasmatique pour fuir cette cruelle réalité.
{youtube}dU7OqGCIcak{/youtube}

Puis vient un chef d’oeuvre incontestable, que tout le monde connaît, au moins de nom : Elephant Man.
Le noir et blanc et son rendu angoissant, le statut d’histoire vraie, fait de ce film un petit bijou
Synopsis : Londres, 1884. Le chirurgien Frederick Treves découvre un homme complètement défiguré et difforme, devenu une attraction de foire. John Merrick, " le monstre ", doit son nom de Elephant Man au terrible accident que subit sa mère. Alors enceinte de quelques mois, elle est renversée par un éléphant. Impressionné par de telles difformités, le Dr. Treves achète Merrick, l’arrachant ainsi à la violence de son propriétaire, et à l’humiliation quotidienne d’être mis en spectacle. Le chirurgien pense alors que " le monstre " est un idiot congénital. Il découvre rapidement en Merrick un homme meurtri, intelligent et doté d’une grande sensibilité.
{youtube}q2KEN8XBL00{/youtube}

Qui ne connaît pas Dune ? L’oeuvre de Franck Herbert, portée au cinéma en 1984 sur une musique de Toto, est loin d’être un succès à sa sortie. Malgré tout, le film restera comme un sommet du kitsh, de la fantaisie, et une vision particulièrement étonnante du roman-fleuve.
Synopsis : L’empereur Shaddam IV règne sur l’univers. Se sentant menacé par le pouvoir mystérieux des Atréides, il extermine sur la planète Dune ce peuple fier et valeureux. Paul, héritier des Atréides, échappe au massacre.
{dailymotion}x68ur{/dailymotion}

En 1987, vient un film sensuel et cru à la fois, et s’ouvre devant nos yeux le monde de Blue Velvet. L’Amérique pas si parfaite que ça, dans laquelle nous faisons la rencontre de Laura Dern, une actrice fétiche du réalisateur.
Nous apprécierons l’apparition, brève mais délicieuse, de Dean Stockwell.
Synopsis : Epaulée par son amie Sandy, Jeffrey, un jeune homme, mène son enquête concernant une oreille humaine trouvée dans un terrain vague. Il croise sur son chemin Dorothy Vallens, une mystérieuse chanteuse de cabaret.
{youtube}UmOuKr0y5w0{/youtube}

en 1990, nous rejoignons Nicolas Cage et Laura Dern en couple passionné dans Sailor et lula, un film violent aux personnages mystérieux.
Synopsis : Sailor et Lula, deux jeunes amoureux, fuient Marietta, la mère de la jeune fille qui s’oppose à leurs amours, ainsi que toute une série de personnages dangereux et mystérieux qui les menacent. L’amour triomphera-t-il de la violence qui les entoure ?
(Des répliques délicieuses sont contenues dans la bande-annonce)
{dailymotion}x7m097{/dailymotion}

Fidèle à sa marque de fabrique : histoires étranges, inconscience, rêves et cauchemars, confusion de la réalité et des visions oniriques, David Lynch se lance dans Lost Highway. Film irréprochable, tant au point de vue scénaristique que visuel.
Synopsis : Fred Madison, saxophoniste, soupçonne sa femme, Renee, de le tromper. Il la tue et est condamné à la peine capitale. Le film raconte l’histoire de cet assassinat du point de vue des différentes personnalités de l’assassin lui-même.
{dailymotion}x7ilzu{/dailymotion}

En 2001, deux jeunes femmes énigmatiques et séduisantes, Rita et Betty, nous emmènent avec elles dans un Hollywood inquiètant, celui de Mulholland Drive. Affaire de meurtre, mafia de Los Angeles, lesbiennisme… cocktail savoureux pour un film qu’il faudra plusieur fois avant d’en savourer toute la complexité !
Synopsis : A Hollywood, durant la nuit, Rita, une jeune femme, devient amnésique suite à un accident de voiture sur la route de Mulholland Drive. Elle fait la rencontre de Betty Elms, une actrice en devenir qui vient juste de débarquer à Los Angeles. Aidée par celle-ci, Rita tente de retrouver la mémoire ainsi que son identité.
{dailymotion}x4sxlf{/dailymotion}

2002 et son dernier film en date. Le plus complexe, le plus fou, le plus incroyable et émouvant… Inland Empire…
Synopsis : Nous voici plongés dans une histoire de mystère, l’énigme d’un monde au coeur des mondes, le secret d’une femme en proie à l’amour et aux tourments…
{youtube}X0ynOGSYQY4{/youtube}

Bon visionnage à tous !