Film primé NETPAC : L’AUBE DU MONDE – Abbas Fahdel 

 

Parler d’un film visionné depuis plus d’une semaine ! pas simple.

 L’AUBE DU MONDE (titre anglais « Dawn of the World ») est le premier long métrage de Monsieur Abbas Fahdel, son réalisateur.M. Abbas FAHDEL a dû tourner en Egypte, dans un décor entièrement reconstitué, car le marais, « personnage » central du film, a été détruit par Saddam Hussein lors de la guerre Iran-Irak, provoquant un désastre écologique. 

Tout a été reconstitué du monde des Maadans, ce peuple quasi anéanti tant par la mobilisation des hommes, que par l’obligation de s’exiler à la suite de cette guerre et de la destruction de son habitat.

L’action du film se déroule doucement mais inexorablement dans un paysage millénaire. Mastour et Zahra grandissent ensemble dans les roselières de la région des grands marais. Ils sont comme frère et sœur, et les familles décident de les marier.

Le patriarche tente de convaincre les recruteurs de l’armée que certains garçons sont encore trop jeunes même s’ils ont l’allure de jeunes hommes. Les phrases qu’il prononce alors sont pleines de bon sens, de ceux qui ont vécus et connaissent le sens de la vie, l’inutilité des combats,….L’ancêtre explique leur vie simple et détachée du monde extérieur et du soi-disant progrès de la civilisation….le soldat ne veut ou ne peut pas comprendre ; il doit recruter de nouveaux combattants…

Et Mastour est mobilisé le jour des noces et doit partir à la guerre. Il ne reviendra pas, mais, avant de mourir, confie à son ami, Riad, soldat comme lui, la protection de Zahra. Riad est donc le messager de la triste nouvelle et rencontre Zahra et les gens du marais, les Maadans.

L'aube du monde est une manière de cri ému, en même temps qu'un hommage à la dignité d'un peuple, les Maadans, qui sont considérés comme une "sous-classe" (comme l'ont souvent été tous les gens qui ont trouvés, au cours des temps et dans de nombreux pays, refuge dans les marais).

Et, dans ces paysages de l’Aube du Monde, entre Tigre et Euphrate, (où se situait selon la légende le Jardin d’Eden biblique), puis dans le désert, l’homme dans son uniforme militaire rencontre la violence, la mort.

Image forte de ce soldat américain, encore debout, mais déjà mort, dont la radio émet dans le silence ensablé un air à la mode. Depuis combien de jour, ce soldat marchait-il ainsi dans le désert ?…

Images contrastées de ces marais si calmes, aux huttes si pittoresques, aux gestes de ses habitants maintes fois répétés, avec cet avion planté là, rouillant au milieu des joncs, telle une sculpture abstraite…un anachronisme presque…  

 

Abbas Fahdel est né à BABYLONE (Irak) mais vit depuis l’âge de 18 ans en France. Il vient de recevoir à VESOUL (Haute-Sâone), dans le cadre du 15ème Festival International des Cinémas d’Asie, (26.000.spectateurs) http://www.cinemas-asie.com/,

– le prix du Public

– le Prix du Jury NETPAC (« ce film est récompensé pour son rythme cinématographique et sa représentation d’une culture qui meurt en temps de guerre dévastatrice ») 

Les acteurs :

Zahra est interprétée par Hafsia Herzi qui a joué dans Française (2007), Un Homme et son chien (avec Jean-Paul BELMONDO) et La Graine et le mulet ;

La mère de Mastour est interprétée par  Hiam Abbass que vous avez pu voir dans Munich, La Fabrique des Sentiments, Dialogue avec mon jardinier, Azur et Asmar,….. ;

Riad est interprêté par Karim Saleh qui a joué dans Munich et Kingdom of Heaven.

 

La musique originale est composée par l’allemand Jürgen Knieper, connu notamment pour ses compositions pour Wim Wenders (''L'Ami américain, Les Ailes du désir…) et qui avait cessé de composer pour le cinéma depuis 1999.

 

NETPAC ? késako ?

Si le cinéma asiatique (Asie et Extrème Orient, s’entend), ne vous inspire pas, sans doute ne savez vous pas ce que veut dire NETPAC. Il s’agit donc d’une fondation internationale à but non lucratif, le Network for the Promotion of Asian Cinema, crée en 1990 par l'UNESCO et la revue de cinéma « Cinemaya », dans le but de promouvoir le cinéma asiatique dans le monde.

 

Espérons que ce film trouvera des distributeurs en France et que d’autres que les « festivaliers » auront la chance de le voir sur grand écran.

 

http://pagesperso-orange.fr/festival.vesoul/2009/filmpdf/Visages7.pdf

 

******************************************************************