Film primé NETPAC : L’AUBE DU MONDE – Abbas Fahdel
Parler d’un film visionné depuis plus d’une semaine ! pas simple.
L’AUBE DU MONDE (titre anglais « Dawn of the World ») est le premier long métrage de Monsieur Abbas Fahdel, son réalisateur.M. Abbas FAHDEL a dû tourner en Egypte, dans un décor entièrement reconstitué, car le marais, « personnage » central du film, a été détruit par Saddam Hussein lors de la guerre Iran-Irak, provoquant un désastre écologique.
Tout a été reconstitué du monde des Maadans, ce peuple quasi anéanti tant par la mobilisation des hommes, que par l’obligation de s’exiler à la suite de cette guerre et de la destruction de son habitat.
L’action du film se déroule doucement mais inexorablement dans un paysage millénaire. Mastour et Zahra grandissent ensemble dans les roselières de la région des grands marais. Ils sont comme frère et sœur, et les familles décident de les marier.
Le patriarche tente de convaincre les recruteurs de l’armée que certains garçons sont encore trop jeunes même s’ils ont l’allure de jeunes hommes. Les phrases qu’il prononce alors sont pleines de bon sens, de ceux qui ont vécus et connaissent le sens de la vie, l’inutilité des combats,….L’ancêtre explique leur vie simple et détachée du monde extérieur et du soi-disant progrès de la civilisation….le soldat ne veut ou ne peut pas comprendre ; il doit recruter de nouveaux combattants…
Et Mastour est mobilisé le jour des noces et doit partir à la guerre. Il ne reviendra pas, mais, avant de mourir, confie à son ami, Riad, soldat comme lui, la protection de Zahra. Riad est donc le messager de la triste nouvelle et rencontre Zahra et les gens du marais, les Maadans.
L'aube du monde est une manière de cri ému, en même temps qu'un hommage à la dignité d'un peuple, les Maadans, qui sont considérés comme une "sous-classe" (comme l'ont souvent été tous les gens qui ont trouvés, au cours des temps et dans de nombreux pays, refuge dans les marais).
Et, dans ces paysages de l’Aube du Monde, entre Tigre et Euphrate, (où se situait selon la légende le Jardin d’Eden biblique), puis dans le désert, l’homme dans son uniforme militaire rencontre la violence, la mort.
Image forte de ce soldat américain, encore debout, mais déjà mort, dont la radio émet dans le silence ensablé un air à la mode. Depuis combien de jour, ce soldat marchait-il ainsi dans le désert ?…
Images contrastées de ces marais si calmes, aux huttes si pittoresques, aux gestes de ses habitants maintes fois répétés, avec cet avion planté là, rouillant au milieu des joncs, telle une sculpture abstraite…un anachronisme presque…
Abbas Fahdel est né à BABYLONE (Irak) mais vit depuis l’âge de 18 ans en France. Il vient de recevoir à VESOUL (Haute-Sâone), dans le cadre du 15ème Festival International des Cinémas d’Asie, (26.000.spectateurs) http://www.cinemas-asie.com/,
– le prix du Public
– le Prix du Jury NETPAC (« ce film est récompensé pour son rythme cinématographique et sa représentation d’une culture qui meurt en temps de guerre dévastatrice »)
Les acteurs :
Zahra est interprétée par Hafsia Herzi qui a joué dans Française (2007), Un Homme et son chien (avec Jean-Paul BELMONDO) et La Graine et le mulet ;
La mère de Mastour est interprétée par Hiam Abbass que vous avez pu voir dans Munich, La Fabrique des Sentiments, Dialogue avec mon jardinier, Azur et Asmar,….. ;
Riad est interprêté par Karim Saleh qui a joué dans Munich et Kingdom of Heaven.
La musique originale est composée par l’allemand Jürgen Knieper, connu notamment pour ses compositions pour Wim Wenders (''L'Ami américain, Les Ailes du désir…) et qui avait cessé de composer pour le cinéma depuis 1999.
NETPAC ? késako ?
Si le cinéma asiatique (Asie et Extrème Orient, s’entend), ne vous inspire pas, sans doute ne savez vous pas ce que veut dire NETPAC. Il s’agit donc d’une fondation internationale à but non lucratif, le Network for the Promotion of Asian Cinema, crée en 1990 par l'UNESCO et la revue de cinéma « Cinemaya », dans le but de promouvoir le cinéma asiatique dans le monde.
Espérons que ce film trouvera des distributeurs en France et que d’autres que les « festivaliers » auront la chance de le voir sur grand écran.
http://pagesperso-orange.fr/festival.vesoul/2009/filmpdf/Visages7.pdf
******************************************************************
RIVER,
Quelle joie de vous retrouver sur C4N, j’ai cru que vous nous aviez abandonnés
on est déjà pas nombreuses à écrire sur le site, si VOUS, et AWA, (que je ne vois plus non plus), nous abandonnez, on va se faire « bouffer » par les hommes du site!!
Ils ne sont pas tous tendres!!
Bon, et on parlait de ce film !!
La description que vous nous en faites, est suffisamment imagée pour nous inciter à aller le voir!
C’est « fou », en ce moment le nombre de films interéssants qui passent, comme pour nous faire oublier les malheurs bien réels de notre vieille terre…
Mais çà fait du bien, de se délasser
EXCELLENTE Relation de l’action et des personnages
Bravo RIVER
Amicalement
SOPHY
Bonsoir
River,
Je me demandais où notre rédactrice était passée, ne voyant plus d’article d’elle.
Pas le temps de vraiment commenter ce soir, mais je reviens demain.
Un vote Super et bien heureuse de te retrouver.
Amicalement.
ANDREA.
;D ;D ;D ;D ;D
Allociné annonce la sortie du film le 22 avril 2009
;D ;D ;D ;D ;D
Merci à mes deux charmantes commentatrices et bon week end à tous
Bonsoir
River,
Oh! Ce film que tu décris, à l’air de toute beauté.
La description que tu en fait est magnifique.
Ce très beau film, doit être triste.
Il sort donc le 22 avril 2009. Il faudrait que j’aille le voir, mais à tous les coups me connaissant, je vais pleurer.
Un très beau récit que tu nous a rédigé, River.
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
Dernière nouvelle
Ce film vient de remporter le Premier Prix au Gulf Film Festival, qui a eu lieu à Dubaï, du 9 au 15 avril dernier.
[b]Merci, River de nous en avoir réservé sinon l’exclusivité, disons l’avant-premiere[/b]
Une image tirée du film :
[img]http://image.ifrance.com/cinema/film/4/7/111574-1-l-aube-du-monde.jpg[/img]
Merci SOPHY
Cet article est cité dans les forums Allociné
[urlhttp://www.allocine.fr/communaute/forum/message_gen_nofil
=566643&cfilm=111574&refpersonne=&carticle=&refserie=&refmedia=.html[/url]
Bon dimanche
[url]http://www.allocine.fr/communaute/forum/message_gen_nofil=566643&cfilm=111574&refpersonne=&carticle=&refserie=&refmedia=.html[/url]
pour mon sympathique informateur:
Cet article est également visible sur le site du Festival Open Doek
qui aura lieu du 24 avril au 3 mai 2009, en Belgique, et dans lequel sera présenté L’Aube du monde
[url]http://www.opendoek.be/index.php?redirect=/content.php?navigatieid=29(amp)l=l&idx=10[/url]
cliquer sur « filmfestival » puis sur les dates des 28 avril et 29 avril.
(je remercie sincèrement la personne qui m’a transmis ces informations)
[img]http://www.opendoek.be/content_images/F_767/P1040528.JPG[/img]
[url]http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=111574.html[/url]
Le film sort le 27 MAI 2009
Super! ce film passerait encore dans quelques salles!
je copie-colle un commentaire pris sur le site ALLOCINE
[i] »Posté le 10/12/2009 à 17:09
Dans ma ville, c’est maintenant seulement qu’on a la possibilité de voir L’Aube du monde, soit plus de 6 mois après sa sortie à Paris ! Comme je m’étonnais de ce retard auprès du programatteur local, il m’a expliqué que la faute en encombre au distributeur qui n’a fait tirer que quelques copies du film pour toute la France ! Il faut donc attendre qu’une copie soit libre pour programmer le film ! Assez révélateur effectivement du je-m’en-fautisme de certains distributeurs ! »[/i]
[b] Un beau film dans ce monde de brute.
Je ne comprends pas l’allemand, mais j’ajoute l’info:[/b]
[i]Irak (Fajr el-’alam)
Regie: Abbas Fahdel, Frankreich /Deutschland, 2008, 97 Min,, Arab. mit engl. UT
Mittwoch, 10.11.2010, 20.00 Uhr, Babylon
Im Marschland von Mesopotamien, an der Mündung des Euphrat und Tigris im Süden Iraks liegt der biblische Garten Eden. Hier leben Mastour und Zahra, zwei irakische Marsch-Araber, deren fröhliche Hochzeit durch den Ausbruch des Irak-Iran-Krieges unterbrochen wird. Mastour wird an die Front geschickt, wo er auf Riad trifft, einem jungen Wehrpflichtigen aus Bagdad, mit dem er eine enge Freundschaft schließt. Als Mastour tödlich verwundet wird, nimmt er seinem Kameraden und Freund Riad am Sterbebett das Versprechen ab, seine zurück bleibende Frau zu heiraten. So will er verhindern, dass ein Fremder sie ehelicht.[/i]
source: [url]http://www.alfilm.de/index.php?option=com_content&view=article&id=198:laube-du-monde&catid=61:spielfilm&Itemid=126&lang=en[/url]