Je vais rarement au ciné, faute de temps et de moyens… à 8 euros la place, cela devient un luxe ! Mais il y a certains films pour lesquelles aucune question ne se pose, mis à part le "quand y aller ?". Inconditionnelle des films avec l’excellent Johnny Depp, je suis allée apprécier dans une salle obscure le dernier film dans lequel il est à l’affiche : Public Enemies.

Réalisé par Michael Mann, il met à l’écran notamment Johnny Depp, Christian Bale et notre Frenchie Marion Cotillard.

 

Synopsis : Basé sur l’histoire vraie de John Dillinger, un braqueur de banque hors pair qui a sévi à de nombreuses reprises dans l’Amérique des années 30. Avancé comme "l’ennemi public numéro 1" par le patron du FBI, John Edgar Hoover, Dillinger sera traqué sans relâche par Melvin Purvis, l’un des agents fédéraux des plus efficaces.

Mon avis, mes impressions :

Je me suis plongée à 100% dans cette histoire de gangster à l’ancienne, de gangster populaire car il fait un pied de nez à la police avec ses multiples évasions et ses braquages réussis.

Histoire qui parle d’amitié: amitié entre les gangsters qui nous émeut lorsque les balles touchent leurs cibles…

Histoire qui parle d’amour, d’amour à la gangster : "qu’est-ce que j’aime dans la vie ? Les belles voitures, les belles fringues, et toi.." .

Ce film va à 100 à l’heure… et même si on sait que l’ennemi public n°1 finit toujours par tomber, on espère à chaque seconde du film qu’il s’en sortira… Courses poursuites, braquages, jeu de cache cache troublant, on ne s’ennuie pas une minute !

Le film est filmé de façon plutôt déconcertante… Beaucoup de gros plan, pour mon plus grand plaisir, la caméra joue avec le regard sombre de Johnny Depp, et parfois de si près qu’on distingue son grain de peau… Toutes ses mimiques parfaites, ses sourires en coin, crèvent l’écran.

Les scènes de cache cache sont troublantes : les acteurs se ressemblent, et dans la nuit noire, il est parfois difficile de distinguer le bon du méchant… d’ailleurs, toute la confusion est là ! On sourit lorsque le flic, représentant de la loi, meurt, et on vibre lorsque le gangster se fait avoir ! Bon gangster…. méchant flic…???

Johnny (à la vie et dans le film… troublant !), se rend dans le commissariat de police où il est recherché comme le loup blanc, affiches de lui accrochés au mur, ainsi que de ces amis supprimés. Et, là mains dans les poches, il discute avec ceux qui le recherchent !! Le gangster "peur de rien" et provoc dans toute sa splendeur !! A moins que ce ne soit les forces de l’ordre qui ne soient pas très malines….

Enfin, comment ne pas aimer la dernière scène: ce cher Johnny va au ciné où est projeté "Ennemi public n°1" et nous fait un face à face avec Clark Gable émouvant…. Encore un effet de miroir offert par Mickael Mann…

J’ai adoré ce film… vous l’aurez compris… la fin particulièrement… alors que je sentais "sa" fin arriver à grand pas….. A déguster… absolument !!!

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=cIXaCY8Mk9U]