Interview matinale de Jean-Pierre Elkabbach à propos de l’Afghanistan, en ce premier septembre. Au micro d’Europe 1, le Premier ministre – séquence en ligne sur le site de notre ami Juan, auteur du célèbre blog SarkoFrance.

J-P E : Le conflit va durer ?

François Fillon : Oui, le conflit va durer, parce que les causes de ce conflit sont très profondes. Les causes de ce conflit, c’est l’opposition du monde musulman et d’une grande partie de la planète.

Il l’a dit ! Les talibans, les tortionnaires des femmes, ceux qui se font exploser dans la foule pour tuer le plus possible d’innocents, s’agit-il d’islamistes, d’intégristes fanatiques ? Pour le Premier ministre de la France, non. Il désigne dans son ensemble "le monde musulman". Qu’en déduire ? Que chaque musulman est un ennemi potentiel : c’est cette religion elle-même qui génère le terrorisme et la barbarie moyenâgeuse. C’était bien du reste le sens des "caricatures de Mahomet". Fillon, que trahit ce "lapsus", croit-il vraiment en la nocivité intrinsèque de l’islam en tant que tel ? Musulman = assassin ? Ou lâche-t-il à dessein un clin d’œil appuyé aux électeurs du Front national, suivant la tactique qui a si bien réussi à l’hôte de l’Élysée ? Ou encore défend-il la croisade du Bien contre le Mal chère aux néocons américains, ce qui est dans la droite ligne de l’atlantisme aplaventriste de Nicolas Sarkozy ? Ou tout cela à la fois ? Et comment interpréter le fait que l’intervention de Fillon fasse si peu de bruit dans les médias ? Toujours est-il que ce genre de déclaration, irresponsable et stigmatisante, n’est pas de nature à éteindre le feu qui n’a cessé, depuis les émeutes de 2005, de couver dans les banlieues.

 

Votez pour cet article sur en cliquant sur le logo.