Pour tous les lycéens en classe de Terminale, il vous reste à peine 1 mois pour effectuer votre dossier social étudiant : DSE qui vous permettra peut-être de bénéficier de bourses et d’un logement CROUS. En effet, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril.

Quelque soit votre lieu d’étude et vos projets à la rentrée prochaine, les démarches sont à effectuer maintenant sur le site du CROUS de votre académie.

Les documents necessaires sont l’avis d’imposition 2008 et votre n° d’INE (figure sur votre convocation du BAC Français ou résultats).

Après avoir fait votre inscription, vous recevrez le dossier papier à votre domicile sous 3 semaines, qui sera à renvoyer dans les 8 jours avec les pièces justificatives.

Le DSE vous permet de formuler 4 voeux dans toutes académies confondues pour:

UNE BOURSE dont l’attribution et le montant sont determinés en fonction du nombre de point de charge et des ressources des parents.

Si vous avez droit à une bourse de l’enseignement supérieur, elle sera mise en paiement dès octobre 2010 si le dossier est bien complet.

Chaque année, il faut redemander un renouvellement de bourse, car cette dernière, contrairement à l’enseignement secondaire, n’est pas automatique.

Le montant des bourses va de l’échelon 0 à l’échelon 9. L’échelon 0 est important, car même s’il n’ouvre pas droit à la bourse, il permet l’exonération des frais d’inscription à l’Université et des frais d’adhésion à la Sécurité Sociale Etudiante.

A partir de l’échelon 1, le droit à la bourse est de 9 mensualités

Exemple de montant dans l’académie de Reims: échelon 1: 160,55 euros / échelon 9: 460 euros mensuels.

Ces versements sont completés par 200 euros mensuels pour les élèves ayant obtenu une mention TB au BAC !!

En contrepartie, l’étudiant s’engage à suivre à temps plein les cours et les Travaux Pratiques et Dirigés, et à se présenter à tous les éxamens et concours pour lesquels une bourse lui a été attribué.

A défaut, le montant de la bourse lui sera réclamé ! 

 

UN LOGEMENT dont la proposition d’affectation se fera en fonction de l’indice social. Ce logement sera reservé à partir du moment où la provision sera versée, correspondant à 1 mois de loyer.

Les logements CROUS vont de la simple chambre étudiante au T3 pour les colocations.

Atttention, si vous avez choisi une formation non habilitée "bourse de l’enseignement supérieur de l’Education Nationale" (formation paramédicale par exemple), il faut vous renseigner auprès des établissements pour connaitre les possibilités de financement de vos études.

Il est tout de même prudent d’effectuer une demande de DSE sur un voeux virtuel.

En tant qu’étudiant boursier, les aides au logement sont majorées et il y a possibilité d’obtention d’autres aides comme par exemple grace aux communes, employeur des parents, mutuelles….

Enfin, au delà du DSE que proposent les CROUS, des assistants sociaux sont au service des étudiants: informations, aides, conseils, orientation, écoute. Des permancences sont assurés sur les divers campus universitaires.

Les sites pratiques :

www.etudiant.gouv.fr

www.aideaulogement.fr

www.utt.fr

www.caf.fr