Fête des mères…Au cimetière…

Je ne sais pas comment faire…
Maman est au cimetière…
Habituellement je lui porte un pot de fleurs…
En ce moment papa est très malade et je n’ai pas le temps d’arroser très régulièrement les fleurs de la tombe…
Cela fait bien 2 mois qu’il n’y va plus et le cimetière est très ensoleillé, nous sommes de plus dans le sud, il fait en ce moment 32° à l’ombre…
J’ai bien nettoyé, enlevé les fleurs grillées…
J’ai mis une fausse plante et planté des fausses fleurs dans la terre…J’ai bien arrosé le magnifique et énorme rosier rouge qui pousse derrière la pierre tombale…
J’étais heureuse et surprise de voir qu’il était si beau et fleuri malgré le manque d’arrosage et de soins…
On le voit de très loin, je suis contente pour maman !
Je ne sais pas si je vais mettre un faux bouquet dimanche car j’ai peur que cela fasse trop "chargé" et que le résultat ne soit finalement que peu esthétique…
De plus, certaines personnes ne trouvent rien de mieux à faire que de dérober les plantes dans les cimetières…
Cela m’est déjà arrivé !
Un jour, peu après qu’on nous ai dérobé un pot, nous avons eu la surprise d’en trouver un autre à la place…Quelqu’un pris de remords peut être ?

 

Le jour approche…Je pense à tous ceux et celles qui, comme moi, ont perdu leur maman…

Rappelons nous des bons moments…

Mais pas juste ce jour là…

19 réflexions sur « Fête des mères…Au cimetière… »

  1. Il y a 66 ans que je n’ai plus ma mère . Je n’oublie jamais d’aller déposer quelques fleurs sur sa tombe ce jour là.

  2. ça fait si longtemps…Vous deviez être bien jeune et c’est bien triste…
    Je vais voir si je trouve une petite statue ou un bel objet à mettre cette année plutôt que des fleurs…Mon papa ne peut aller arroser et moi je vais m’occuper plus de lui que de la tombe de maman…J’espère seulement que personne ne le volera, ça arrive souvent malheureusement…

  3. [b]Très bel hommage à toutes les mamans qui sont parties trop tôt.
    Je suis sûre que Dimanche, en ce jour de fêtes de toutes les mamans du Monde, chacun d’entre nous aura une pensée pour celle qui nous a nourri, et éduqué avec amour.
    Bonne fête à Vous aussi Zapi
    SOPHY
    [/b]

  4. Merci ! C’est vrai que c’est aussi ma fête :)Dommage, un de mes fils sera absent…On ira voir ma belle maman je pense…J’ai trouvé quelque chose de sympa pour ma maman, des petits pics décorés à mettre dans les pots ;)bonne fête à vous aussi 🙂

  5. Très bel article.
    J’ai la chance d’avoir encore ma vieille maman, et il me semble que l’on ne peut pas oublier nos mamans même après qu’elles soient parties sous d’autres cieux.

  6. Tant mieux si vous avez encore votre maman, je souhaite pour vous que vous la gardiez encore longtemps ! 😉
    Je garde son souvenir en moi précieusement…Même si elle me manque, je pense à elle avec le sourire maintenant, me rappelant des bons moments passés ensemble, bonne soirée

  7. merci Zapi,d’avoir lu ce poème.En fait il parle de la femme de mon frère qui est partie assez jeune et nous avons eu cette « mauvaise surprise »…Ma mère vit toujours,elle a 96 ans mais elle est à la fin de sa vie ce qui n’est pas évident…!

  8. Le fait de penser à celle ou celui que l’on a perdu et que l’on aime ne nécessite pas forcément de se rendre au cimetière, certains en éprouvent le besoin et d’autres n’ont pas le choix comme toi là. Ca arrive très souvent dans les cimetières et parfois certains « rééquilibrent » à leur idée.Même les cimetières ne sont pas épargnés, c’est la vie qui continue avec chez certains un manque total de respect et une incivilité qui est croissante.

  9. En fait, je vais assez peu au cimetière, je pense à maman toute l’année. Par contre, j’étais triste de penser à la tombe que mon père entretenait plusieurs fois par semaine, devenir comme certaines, les fleurs roussies, les pots renversés, les allées autour envahies par les mauvaises herbes…
    Du coup j’y suis allée plusieurs fois ces 3 dernières semaines, j’y ai mis des fausses plantes et petits objets décoratifs, j’ai bien nettoyé, taillé le rosier, arrosé ce qui n’était pas mort…Pour maman…Et papa…

  10. Je te comprends tout à fait, et c’est normal que tu y penses tout le temps et c’est ce qui est important à mes yeux mais bien entendu ton désir de remplacer « ton père » est logique et c’est vrai les tombes sont souvent vouées à l’oubli, c’est triste mais c’est ainsi, on est souvent loin de nos disparus et se sont des endroits où il faut avoir la force d’aller.
    Tu as très bien fait et je suis certaine que tes parents sont « contents » et que ça apaisera un peu ton père, j’espère qu’il ira mieux quoi qu’à te lire je me doute que ça doit être grave

  11. Merci, oui c’est assez grave, mais il a du cran et je pense maintenant qu’il se remettra…Bonne soirée 🙂

  12. Je ne suis pas non plus un adepte des cimetières, à tel point que je souhaite être incinéré et que l’on disperse mes cendres là où bon semblera à mes proches.
    J’estime que le meilleur cimetière est le cœur des personnes qui vous ont vraiment aimé.

    C’est ce que j’ai dit hier à ma maman alors que nous venions de sortir du restaurant. Je lui avait promis de l’emmener dans le village où elle a vécu une bonne partie de sa vie et aller faire un petit coucou à celui qu’elle a tant aimé au cimetière, puis ensuite se promener sur le bord du canal, lieu superbement aménagé.
    Bras dessus, bras dessous, nous avons arpenté les allées de ce cimetière et je n’ai pas pu l’arrêter de passer en revue toutes les anecdotes lui revenant au fur et à mesure que l’on passait devant les tombes.
    Il faut dire qu’elle avait été secrétaire de mairie de son village et qu’elle connaissait tout le monde.
    Bien entendu elle a été sur la tombe de son Homme, mais cette promenade singulière pour une fête des mères, je rappelle que c’était à sa demande, a été très agréable surtout lorsque maman me rappelait:
    « tu te souviens lorsque tu mettais de l’herbe dans la soupe de madame « Andrée » lorsqu’elle la mettait à refroidir sur sa fenêtre? »
     » Et lui à qui tu avais caché son vélo sous un tas de feuilles mortes derrière l’église! »

    Puis des histoires un peu moins drôles mais qui faisaient revivre ce que j’avais moi même vécu lorsque, jeune, nous vivions sous le même toit.

    Aujourd’hui elle m’a appelé au téléphone et m’a encore remercié pour cette journée merveilleuse passée ensemble.
    Comme quoi le cimetière n’est pas forcément un lieu emprunt de tristesse mais peut être selon nos humeurs un livre d’histoire et d’histoires recréant plusieurs pages de notre vie et qui nous amusent le plus souvent, nous rappelant au final les bons moments plutôt que les mauvais. et tout cela bien résignés car la roue tourne.
    Maman a 93 ans et je lui ai promis qu’elle serait centenaire.

  13. Je pense également me faire incinérer, afin d’éviter à mes proches des frais et l’entretien d’une tombe.
    J’aimerais avoir mes cendres sous un arbre, j’aime la nature…
    Je souhaite que votre maman devienne centenaire ! Faites lui de gros bisous

Les commentaires sont fermés.