Je m’adresse au copain de Sarkozy (mais à en croire les media, ils sont tous copains de Sarkozy), je veux dire au directeur de France Television, Patrick de Carolis. Pourquoi laisser Lambroso animer les concerts live qui passent à la télé, comme le grand concert de la fête de la musique du 21 juin 2009, sur les ondes de France 2?
Je n’ai rien contre Daniela Lambroso. Elle a des qualités, trop peut-être pour animer un concert pop rock. Bon d’accord, il y a une évolution par rapport aux dernières prestations. Vous avez viré sa costumière (je suis sûr qu’elle se procurait ses robes auprès de magasins pour femme enceintes), vous lui avez ajouté un binôme. Soit, ils vont certes bien ensemble, mais son nouveau partenaire (Olivier Minne) ne fait pas plus rockn’roll qu’elle. Je ne m’acharne pas. Je constate. Ca ne colle pas.
Vous savez, monsieur le Président, en général les choses dans la vie s’accordent naturellement : mon boucher a une tête de boucher, ma boulangère une tête de boulangère, ma chef une tête de c… (censure, en plus c’est presque faux), Mireille Dumas va bien avez ses émissions psy, Delarue avec ses thèmes racoleurs, Thierry Roland avec les matchs de foot… on pourrait citer à l’infini des exemples de concordance, mais Lambroso avec les concerts, non, cent fois non ! Donnez-lui des entretiens intimes, de la culture. Elle est parfaite. Ca lui va comme un gant. Inspirez vous, monsieur le Président, des épreuves de sport où l’on donne le rôle d’animateur (« consultant » ils disent) à des anciens sportifs, des entraineurs. Et ça marche, on y croît. Ils sont crédibles, eux !
Faites une proposition à unes ou deux chanteuses en vogue, bien roulées (sans manquer de respect à Daniela bien-sûr) pour enflammer les téléspectateurs et les spectateurs. Comment ça, vous en foutez, comment ça la fête de la musique, c’est fait pour sortir de chez soi ? Et comment fait-on quand on a deux enfants en bas âge ? J’en viendrai à ma dernière remarque, ce n’est peut-être pas facile de s’adresser à un public et à une caméra, mais en cherchant à vous adresser aux deux, aucun n’est satisfait. Les téléspectateurs ne sont pas dans l’ambiance du concert et les spectateurs n’attendent qu’une chose, l’arrivée des artistes.
D’ailleurs, il suffit de voir la façon dont le public répond aux injonctions de se manifester de nos deux acolytes. On ne le sent pas convaincu, mais pas du tout. Mettez la caméra et le prompteur au milieu du public, arrangez vous pour que l’animatrice soit devant la scène et non pas à côté, bref, faites preuve d’imagination pour que personne ne se sente exclus.
En espérant, monsieur le Président, que l’année prochaine, la remplaçante de Daniela me donnera envie de danser, de chanter, devant mon téléviseur.