Le Festival du film "ENTREVUES" est organisé tous les ans par la ville de Belfort, ma ville de naissance. Le 27ième festival aura donc lieu cette année du 24 novembre au 2 décembre 2012.

 

 Avec, au programme : 

– Une compétition internationale pour mettre en valeur la jeune création cinématographique.

– Des films de fiction et des documentaires avec 15 longs métrages et 15 courts métrages, proposés au regard et au jugement d’un jury international de cinq professionnels.

 

 C’est une belle occasion pour le public de découvrir des films pas comme les autres avec la possibilité de rencontrer les auteurs et de voter pour son film favori.

 

 Jean-Pierre Mocky est attendu sur le festival, avec, sous réserve de modification de dernière minute, la présence de Bruno Putzulu, Richard Borhinger, Michael Lonsdale, Tom Novembre et Sabine Azéma. 

 

 Jean-Pierre Mocky, justement, parlons-en ! Un brin nerveux et autoritaire, l’air toujours en colère, souvent débraillé, parfois un brin tyrannique mais toujours romantique, le cinéaste est un personnage à lui tout seul.

  Un homme rempli de contraste qui trimbale ses films avec une hargne évidente sous un semblant de désinvolture. Mocky se moque des modes et fait son cinéma, un cinéma léger, subtil et trivial.

 Populaire et indispensable au cinéma français, c’est en tout cas un cinéaste qui ne laisse jamais indifférent et qui, parfois, soulève des polémiques… souvent inutiles.

 

 Pendant le festival, une quinzaine de ses films seront proposés :

– Un drôle de paroissien

– La grande lessive

– Solo

– Le miraculé

– Agent trouble

 

 Et, en guise de dessert cinématographique, un inédit avec "Les Insomniaques" et son dernier film "Le Mentor".

 

 Rendez-vous à Belfort pour le festival ENTREVUES.