FESTIVAL DE CANNES 2010 : « Embarquement Immédiat » !

affiche63-20x15-135450_l.jpg

Le 63e Festival international du film s’est ouvert hier soir mercredi, à 19 heures

Vous avez manqué la première séance ? : Celle de l’ouverture, où défilent en robes du soir, ou smokings sombres  les plus belles stars de la planète, gravissant les marches du palais du festival

Mais ce n’est pas grave car nous allons partir pour Cannes, dès que vous aurez préparé votre valise.

En attendant que vous soyez prête  je vous résume en deux mots ce qui s’est passé hier, pour le reste, vous serez sur place, un programme vous sera remis dès votre arrivée.

 La soirée d’ouverture  a commencé à 19 heures.

Mais avant le spectacle était dans la rue, pour la fameuse montée des marches…Que du « Beautifull People » !!

Christine Scott-Thomas en maitresse de cérémonie était superbe, le jury, très éclectique dont vous retrouverez les différents  noms dans tous vos magazines ou webzine qui se respectent, est présidé cette année par l’énigmatique mais combien talentueux Tim Burton.

Le film d’ouverture,  vous l’avez manqué,  lui aussi ! : « Robin Des bois » de Ridley Scott.

Un Ridley Scott absent, convalescent suite à une opération chirurgicale, mais avantageusement représenté par le Robin-Wood Australien Russell Crowe, et la sublime Cate Blanchet originaire elle aussi du même continent.

Un Robin des Bois revisité par les Anglais, qui, dans l’histoire ne fait pas la part belle aux français mangeurs d’huitres. (et oui, il n’y a pas que les escargots qui répugnent nos amis Anglais)

De nombreuses batailles rangées où le justicier au grand cœur a échangé sa tunique de « Gladiator » contre  quelques haillons de bandit de grands chemins :

{youtube}aIpboNx8YpQ{/youtube}

Applaudissements modérés à la fin de la séance.

Allez, il est temps de préparer votre valise vous embarquez dans cinq minutes, ici même, vous êtes attendue, inutile de réserver une chambre, de commander le coiffeur et si vous n’avez pas de tenues pour les soirées à venir, les grands couturiers vous en prêteront.

Des bijoux pour ces Dames, une montre pour ces Messieurs ?

Choppard, et Cartier y pourvoiront.

Sur place on vous donnera le programme des festivités à venir, ne  craignez rien vous allez être pris (e)  totalement en charge  par les organisateurs du festival  !!

Le tapis rouge vous attend, votre fan club aussi,  surtout gardez votre calme, souriez aux photographes, et ne trébuchez pas, ce serait désastreux !!

Après chaque projection  la fête est assurée, le Champagne coulera à flots, le Caviar, et le Homard seront du Festin, quant à l’heure ou vous vous endormirez dans un des Grands Palaces de la Croisette, ce sera à vous d’en décider, mais sachez que le lendemain, vous devrez à nouveau assister a d’autres Projections !

Ah j’oubliais :

Inutile d’emporter votre appareil photo, il vous suffira de vous procurer tous  les magazines people et autres, vous y figurerez !

Vous êtes prêt (te) ?

 Cliquez sur :  EMBARQUEMENT IMMEDIAT 

 Remplissez bien le formulaire, en cliquant sur « retrouvez le film de la saga » en bas à gauche de l’écran puis suivez les instructions en écrivant votre prénom et votre nom. 5 secondes et…..

Que la fête commence !!

 Maintenant… c’est VOUS la « vedette »

(Rien ne vous empêche de venir dire ce que vous pensez de l’accueil dans un commentaire.)

Sources : mon humeur du jour, et un lien reçu un jour de mai  

 

.

127 réflexions sur « FESTIVAL DE CANNES 2010 : « Embarquement Immédiat » ! »

  1. [b]Merci LUDO,

    L’humour de Jospin du second degré, mais il l’a montré dans une émission télévisée, dont j’essaierai de retrouver la vidéo dans « MES » archives.
    Très fin dans ses répliques, si je me souviens je crois qu’il a cloué le bec à Zemmour, et là « Chapeau…l’artiste »

    GBQC
    Sophy[/b]

  2. [b][u]Je réinstalle en bleu le lien de cet article sur Lionel Jospin[/u] :[/b]

    [b][i]« Lionel Jospin enflamme la Croisette »[/i]
    J.-F.T.
    Cannes Festival, by Gala.fr[/b]
    [u][i]Vendredi 14 mai 2010[/i][/u]
    [url]http://festival-de-cannes.gala.fr/en-competition/le-festival-cest-aussi/lionel-jospin enflamme-la-croisette/3223/[/url]

    [u][b][i]*****************************[/i][/b][/u]

    Effectivement, [b]SOPHY[/b], on m’en avait parlé… Je n’ai eu plus qu’à chercher !
    Si cela peut vous rassurer, [b]Lionel Jospin[/b] ne s’ennuie pas du tout… Il lui arrive de donner des conférences, de se rendre à sa [b]Section PS du XIIIè Arrondissement[/b]…
    Je l’ai rencontré, il y a deux ans, dans le train entre Paris et Vichy ! Puis, je l’ai revu cette année sur le quai de la Gare de Vichy, au soir de ce lundi de Pâques ! Nous nous sommes parlés deux fois de suite… Il est d’un abord très sympathique, puisqu’il n’hésite pas à parler aux gens…
    GBGB
    [b]Dominique[/b]

  3. Je pense sincèrement que la France a raté son rendez-vous avec Lionel Jospin.(ou l’inverse!) S’il n’était pas très charismatique, c’était un homme que je pense sincère.
    Par ailleurs, il est réputé pour son esprit, son humour et son amabilité dans le privé.
    Je trouve plutôt sympathique ce clin d’oeil à lui-même ! Quant à chercher à renouer avec le pouvoir, je ne le crois pas une seconde.

  4. [b]Voila hier soir a été projeté le film « Hors la Loi », qui a à nouveau créé la polémique.
    Quatre ans après « Indigènes », Rachid Bouchareb revient en compétition officielle avec un film sur la guerre d’Algérie et le FLN. Depuis quelques semaines, le film suscitait le débat. La polémique n’a pas désenflé ce vendredi, jour de projection.

    Ecoutez l’interview du réalisateur, en deux parties, la colonisation est encore au coeur du débat :
    {youtube}d2vZKqlDdmA{/youtube}

    {youtube}53aI0RWLVtU{/youtube} [/b]

  5. [b]Un extrait du film « Hors la Loi », en compétition à Cannes :

    {dailymotion}xddwm9{/dailymotion}[/b]

  6. Même si le film semble moins réussi qu’Indigènes »(du même auteur) il a l’avantage de rappeler à nos mémoires endormies d’ex-colonisateurs des faits que les anciens d’Algérie aimeraient bien nous faire oublier.
    On ne peut pas me taxer de pro-américaine, mais ce peuple a au moins le courage d’affronter son passé peu glorieux, que ce soit au Vietnam (au moins 5 chefs d’oeuvre cinématographiques en parlent) et en Irak (Démineurs, Redacted,Lions et agneaux, Dans la vallée d’Elah et j’en oublie…) alors que les troupes sont encore sur place.
    En France, la famille Audin attend toujours des excuses de l’Etat français, le peu de films sur l’Algérie ont été interdits, après 50 ans, on tente toujours d’empêcher des réalisateurs de s’exprimer .
    La France n’est plus le « pays des droits de l’homme » depuis longtemps!
    Ci-joint un article dans le Monde, que je trouve intéressant;[url]http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/05/05/le-film-hors-la-loi-de-rachid-bouchareb-les-guerres-de-memoires-sont-de-retour-par-yasmina-adi-didier-daeninckx_1346714_3232.html[/url]

  7. Un très beau film qui retrace bien l’ambiance raciste de l’époque « guerre d’Algérie » en France et qui est repassé dernièrement au Ciné-club (donc, toujours très très tard!)
    [url]http://www.universcine.com/films/elise-ou-la-vraie-vie/bande-annonce[/url]

  8. [b]Siempre, je dois être vraiment « out of » depuis ma mise à la retraite.

    Je ne me souvenais plus ce qui s’était passé à Sétif, le 8 Mai 1945.
    Je reviens de Wikipédia, qui m’a raffraichi la mémoire.
    la honte.
    Impossible de trouver la vidéo sur Dailymotion ou youtube, c’est l’ina qui donne la bande annonce d’Elise ou la vraie vie, et elle ne peut se mettre sur C4N
    Dommage[/b]

  9. [b]je le sais Siempre,
    Un pronostic ?
    Impossible sans avoir vu les films.
    mais à la lecture des synopsis et des extraits que l’on trouve un peu partout. [/b]

  10. Siempre, SOPhy,

    que de references, c’est aussi cela Cannes: le charme du bling bling (meme de haut niveau avec Jospin) et les futurs stars des cineclub comme ,Elise ou la Vraie Vie, un tres beau livre et un film tres dur, avec MJ Nat toujours emouvante; une epoque dont je suis nostalgique (67/70): culture et paillettes!!!

    Pour Jospin, je partage votre analyse Siempre surtout depuis que j’ai vu le tres beau documentaire de P. Rotman à partir de son livre recemment

  11. Je trouve dommage que le festival de Cannes s’embourbe de plus en plus dans le strass et les paillettes de stars qui ne viennent que pour faire parler un peu plus d’elles. Pendant ce temps, des films qui font réfléchir tels que 8th Wonderland, avec des comédiens fabuleux, sortent en salle mais sont totalement éclipsés par le festival. Un beau gâchis alors qu’avant, Cannes aurait défendu des films comme ça!

  12. Pas de prix spécial pour « MON » film, Oncle Boonmee , comme je l’indiquais ce matin, mais tout simplement la palme d’or.
    C’est bien la première fois que le film qui a ma préférence est sanctionné par un prix.
    Des images magnifiques au service d’un film plein de poésie sur fond de croyances et d’esprits.

    [img]http://www.festival-cannes.fr/thumb.php?sourceDirectory=/assets/Image/Direct/&sourceFile=032108.jpg&predefinedSize=popup&1274640195[/img]

  13. Le palmarès 2010:
    [b] PALMARES DE LA SELECTION OFFICIELLE :

    PALME D’OR :
    ONCLE BOONMEE CELUI QUI SE SOUVIENT DE SES VIES ANTERIEURES d’Apichatpong Weerasethakul
    Remis par Charlotte Gainsbourg

    Grand Prix du Jury :
    DES HOMMES ET DES DIEUX de Xavier Beauvois
    Remis par Salma Hayek

    Prix d’Interprétation Masculine (ex-aequo) :
    Javier Bardem pour BIUTIFUL
    Elio Germano pour LA NOSTRA VITA
    Remis par Diane Kruger

    Prix d’Interprétation Féminine :
    Juliette Binoche pour COPIE CONFORME
    Remis par Guillaume Canet

    Prix du Scénario :
    POETRY de Lee Chang-Dong
    Remis par Emmanuelle Devos

    Prix de la mise en scène :
    Mathieu Amalric pour TOURNEE
    Remis par Kirsten Dunst

    Prix du Jury :
    UN HOMME QUI CRIE de Mahamat-Saleh Haroun
    Remis par Asia Argento

    Caméra d’Or :
    ANNEE BISSEXTILEde Michael Rowe
    Remis par Emmanuelle Béart et le président du jury de la Caméra d’Or, Gael Garcia Bernal

  14. Palme d’Or du Court Métrage :

    CHIENNE D’HISTOIRE de Serge Avedikian
    Prix du jury :
    MICKY BADER de Frida Kempff
    Remis par Michelle Rodriguez et Atom Egoyan
    LISTE DES AUTRES PRIX DE L’EDITION CANNOISE 2010

    Prix FIPRESCI de la Critique Internationale :
    TOURNEE de Mathieu Amalric (sélection officielle)
    PAL ADRIENN d’Agnès Kocsis (Un Certain Regard)
    TODOS VOS SODES CAPITANS d’Olivier Laxe (Quinzaine des Réalisateurs)

    Prix du Jury Oecuménique
    DES HOMMES ET DES DIEUX de Xavier Beauvois

    e palmarès 2010:
    [b] PALMARES DE LA SELECTION OFFICIELLE :

    PALME D’OR :
    ONCLE BOONMEE CELUI QUI SE SOUVIENT DE SES VIES ANTERIEURES d’Apichatpong Weerasethakul
    Remis par Charlotte Gainsbourg

    Grand Prix du Jury :
    DES HOMMES ET DES DIEUX de Xavier Beauvois
    Remis par Salma Hayek

    Prix d’Interprétation Masculine (ex-aequo) :
    Javier Bardem pour BIUTIFUL
    Elio Germano pour LA NOSTRA VITA
    Remis par Diane Kruger

    Prix d’Interprétation Féminine :
    Juliette Binoche pour COPIE CONFORME
    Remis par Guillaume Canet

    Prix du Scénario :
    POETRY de Lee Chang-Dong
    Remis par Emmanuelle Devos

    Prix de la mise en scène :
    Mathieu Amalric pour TOURNEE
    Remis par Kirsten Dunst

    Prix du Jury :
    UN HOMME QUI CRIE de Mahamat-Saleh Haroun
    Remis par Asia Argento

    Caméra d’Or :
    ANNEE BISSEXTILEde Michael Rowe
    Remis par Emmanuelle Béart et le président du jury de la Caméra d’Or, Gael Garcia Bernal

    Palme d’Or du Court Métrage :

    CHIENNE D’HISTOIRE de Serge Avedikian
    Prix du jury :
    MICKY BADER de Frida Kempff
    Remis par Michelle Rodriguez et Atom Egoyan
    LISTE DES AUTRES PRIX DE L’EDITION CANNOISE 2010

    Prix FIPRESCI de la Critique Internationale :
    TOURNEE de Mathieu Amalric (sélection officielle)
    PAL ADRIENN d’Agnès Kocsis (Un Certain Regard)
    TODOS VOS SODES CAPITANS d’Olivier Laxe (Quinzaine des Réalisateurs)

    Prix du Jury Oecuménique
    DES HOMMES ET DES DIEUX de Xavier Beauvois

  15. Mes excuses pour le cafouillage et les répétitions!!!
    Voici la suite et la fin:
    [b]Prix du jury :
    MICKY BADER de Frida Kempff
    Remis par Michelle Rodriguez et Atom Egoyan
    LISTE DES AUTRES PRIX DE L’EDITION CANNOISE 2010

    Prix FIPRESCI de la Critique Internationale :
    TOURNEE de Mathieu Amalric (sélection officielle)
    PAL ADRIENN d’Agnès Kocsis (Un Certain Regard)
    TODOS VOS SODES CAPITANS d’Olivier Laxe (Quinzaine des Réalisateurs)

    Prix du Jury Oecuménique
    DES HOMMES ET DES DIEUX de Xavier Beauvois

    Mention spéciale :
    ANOTHER YEAR de Mike Leigh
    Mention spéciale :
    POETRY de Lee Chang-dong
    Un Certain Regard 2010

    Prix Un Certain Regard :
    HA HA HA de Hong Sangsoo
    Prix du Jury :
    OCTOBREde Daniel et Diego Vega

    Prix d’Interprétation Féminine :
    Victoria Raposo, Eva Bianco et Adela Sanchez dans LOS LABIOS d’Ivan Fund et Santiago Loza

    => Voir les films en sélection Un Certain Regard

    Cinéfondation 2010

    Premier Prix :
    TAULUKAUPPIAAT de Juho Kuosmanen (Finlande)

    Deuxième prix :
    COUCOU LES NUAGES de Vincent Cardona (France)

    Troisième prix (ex-aequo) :
    HINKERORT ZORASUNE de Vatche Boulghourjian (Liban/USA)
    JA VEC JESAM SVE ONO TO ELIM DA IMAM de Dane Komljen (Serbie)
    Semaine de la Critique 2010

    Grand Prix de la Semaine de la Critique :
    ARMADILLO de Janus METZ

    Prix de la toute jeune critique :
    SOUND OF NOISE d’Ola Simonsson

    Grand Prix CANAL+ du meilleur court métrage :
    BERIK de Daniel Joseph Borgman

    Prix Découverte Kodak du court métrage :
    DEEPER THAN YESTERDAY de Ariel Kleiman

    => Voir les films en sélection à la Semaine de la Critique
    Quinzaine des Réalisateurs 2010

    Art Cinema Award :
    PIEDS NUS SUR LES LIMACES de Fabienne Berthaud

    Prix de la SACD :
    ILLEGAL de Olivier Masset-Depasse

    Label Cinéma Europa :
    LE QUATTRO VOLTE de Michelangelo Frammartino

    Prix SFR du court métrage (ex-aequo) :
    CAUTARE de Ionut Piturescu
    MARY LAST SEEN de Sean Durkin

    => Voir les films en sélection à la Quinzaine des Réalisateurs

    Queer Palm 2010 :
    KABOOM de Gregg Araki

    Prix France Culture Cinéma 2010 : la comédienne-réalisatrice Ronit Elkabetz [/b]

  16. Bon, sinon, la cérémonie , je l’ai trouvée très morose!
    Mme la Présidente ressemblait à un oeuf de Pâques: quelle horreur, la robe…
    Charlotte Gainsbourg, elle faisait « petite fille » avec sa courte robe.
    La déclaration d’amour de Javier Bardem à sa chérie Pénélope aurait pu être émouvante si la jolie dame ne collectionnait pas les maris!
    Juliette Binoche était touchante lorsqu’elle parlait de sa famille mais son discours était trop long par ailleurs.
    Très très conventionnel, tout ça!

    Pour les Palmes, je suis heureuse du couronnement d’un cinéma multicolore (asiatique et africain) et il y a des tas de films (palmés ou pas)que j’ai envie d’aller voir!

  17. Pas mal ce descriptif de la cérémonie!
    La remise des prix est peut-être pour moi le moment le plus nul.
    Tous ces discours redondants, déjà entendus, avec les fameux remerciements de l’équipe sans qui « je ne serai pas là ce soir », les laïus bien pensant et autres allusions personnelles dont personne n’a que faire me donnent de l’urticaire.
    Il serait plus simple de donner les prix et qu’en retour il n’y ai pas de discours!

  18. Je constate que, cette année, malheureusement le festival de Cannes a détourné l’attention des spectateurs des sorties de la quinzaine et a éclipsé un film engagé, 8th Wonderland, qui fait également réfléchir et servi par des acteurs talentueux que je vous invite à découvrir ici: http://www.come4news.com/interview-evelyne-macko-et-8th-wonderland-398874
    Si vous êtes vraiment passionnés de cinéma, vous vous devez de découvrir ce film!

  19. Merci, Ludo! Je partage votre avis, bien souvent la cérémonie de remise des Prix n’est qu’une succession de discours sans intétêt (je dis « bien souvent » parce que je ne la regarde que rarement!)
    Il faut de grosses personnalités, style Pialat, pour oser dire ce qu’elles pensent réellement.
    Pour le reste, en ce qui me concerne tout festival ou toute émission sérieuse (pas de la pub!)sur le cinéma m’intéresse pour découvrir les films, C’EST TOUT…

  20. Enguy, »8th Wonderland » n’a pas de bonnes critiques, et semble très inabouti au niveau de la mise en scène…
    Je ne pense pas dépenser le prix d’une place de cinéma pour ce film, cependant, je le note pour le sortir plus tard en DVD, car le thème abordé est intéressant…

  21. Si on ne juge un film que par les critiques…
    Personnellement je trouve tous les films de Lars Von Triers d’une nullité incroyable, pourtant les critiques sont totues excellentes. De plus, je n’ai jamais prétendu que 8th Wonderland était parfait, mais qu’il méritait qu’on le défende.

  22. [b]De Retour, non pas du Festival de Cannes, mais de quelques heures de détente, je voudrai remercier tout particulièrement SIEMPRE, qui a eu la gentillesse de bien vouloir alimenter cet article, par le palmarès très détaillé de tous les prix qui ont été attribués, à l’issue de ce 63 ème Festival de Cannes.

    Merci à Ludo, Michel,Dominique, AgnèsB, (qui est revenue sur l’article), à Enguy, qui je crois, a fait lui aussi un article sur le thème.
    Je range « ma valise », et serai opérationnellement de retour ce soir ou demain matin.

    Très Amicalement à Tous les amoureux du Cinéma.

    J’ai suivi (de loin) la cérémonie sans pouvoir intervenir, sous l’article.
    J’ai applaudi, en bonne ch’ti, quand Xavier Beauvois, un pur jus de « Boyau rouge », (c’est ainsi que l’on surmomme des natifs du pas De Calais) a reçu le Grand Prix du festival avec « Des Hommes et Des Dieux ».

    A tout à l’heure ou a demain matin.
    je retourne à « mes valises ».

    Bien à VOUS TOUS

    Sophy [/b]

  23. Enguy, oui je lis les critiques…pas vous ? Quant à les suivre aveuglément, il y a un pas que je n’ai personnellement jamais franchi. Mais lorsque je lis que toutes les critiques sauf deux mettent en cause non le discours, mais la réalisation digne d’un télefilm, désolée, mais je ne paie pas une place de cinéma pour ça.
    Quant à Lars von Triers, si je n’ai pas aimé ses derniers films, j’ai adoré « Breaking the Wave », « Danser in the dark » et dans une moindre mesure, « Dogville « …

Les commentaires sont fermés.