Festival d’Avignon

 Amateurs de théâtre ou simplement curieux, ne ratez pas le festival d’Avignon !!!

 

   Pas besoin d’être un connaisseur ou un passionné de théâtre pour profiter pleinement du festival d’Avignon.

   Ce festival, fondé par Jean Vilar en 1947 est l’une des plus grandes manifestations internationales de spectacles vivants contemporains . Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges … La ville d’Avignon, ville calme toute l’année, devient au mois de juillet un lieu animé et décoré de nombreuses affiches installées par les artistes afin d’attirer votre regard sur leur spectacle. Une ville haute en couleurs qui dévoile tous ses charmes …

 

   Festival "In" et festival "Off"

   Tout d’abord le "In" avec des représentations classiques dans des lieux prestigieux comme la cour d’honneur du Palais des Papes. Un cadre somptueux, en plein air. Il se veut à présent plus innovant et plus expérimental.

   Et le "Off", mon coup de cœur évidemment. Le cœur du festival d’Avignon !! Les troupes venant des quatre coins de la France et d’ailleurs viennent présenter leurs spectacles, créations ou reprises.  

   J’ai découvert le théâtre grâce au festival d’Avignon et depuis 5 ans je ne me lasse pas de cette aventure. Oui une aventure !!! Je ne suis qu’amatrice mais je me suis laissée bercer par la magie de ce lieu et les surprises ne manquent pas lors de la découverte de certaines pièces de théâtre. 

   Il faut déjà préciser que l’ambiance lors du festival est très festive, beaucoup d’animations dans les rues, beaucoup de monde de toutes nationalités, des étals, des marchés, des petits restos, enfin tout est là pour qu’une simple balade dans la ville soit des plus agréable. La rue des Teinturiers a un charme fou avec ses petites tables, ces brasseries et restaurants, ses stands en tout genre le long de cette rue pavée. Et les acteurs sont présents dans les rues, ils tractent en vous expliquant leurs pièces, et le théâtre de rue subsiste par leurs prestations qui donnent aux curieux un avant goût de leur spectacle. La vie s’arrête, les soucis disparaissent, le temps est comme suspendu.

  Et lorsque vous vous aventurez dans un petit théâtre pour voir un spectacle dont le synopsis vous a interpellé alors vous rentrez dans un autre univers. Ces salles de petite ou moyenne taille vous offrent une proximité enchanteresse avec les acteurs. Un monde à part !!! 

  Et là tout peut arriver … Une larmes versée tant l’émotion est grandissante, un fou rire incontrôlable tant le burlesque, l’absurde des mises en scène incroyables vous entraînent dans un monde féerique, hilarant, une réflexion sur des sujets abordés avec talent et aussi, des spectacles vous laissant perplexe car il y en a pour tous les goûts et parfois ce n’est pas du vôtre … Ces pièces avec lesquelles je n’ai pas accroché restent malgré tout gravées dans ma mémoire comme un délicieux souvenir d’une incompréhension collective partagée et drôle. 

  Donc pas d’appréhension si vous découvrez ce festival, il faut simplement être curieux, et si vous êtes effrayés par l’humour décalé, l’étrange, le risqué, il reste toujours des pièces plus classiques, et beaucoup de pièces comiques accessibles au plus grand nombre.

   Il ne faut pas avoir peur de marcher car les théâtres sont parsemés dans toute la ville. Un plan est mis à votre disposition ainsi que la programmation dans les théâtres ainsi qu’à l’Hotel de ville place de l’horloge.

 

   Un festival agréable, féerique, magique, pour tous, pour tous les goûts, que je vous invite à découvrir si vous ne connaissez pas encore !!!

 

 

   

   

 

 

 

2 réflexions sur « Festival d’Avignon »

  1. Marché aux livres du Festival d’Avignon

    le 7 juillet 2013 de 09h45 à 18h00
    Rue de la République 84000 Avignon

    Le Dimanche 7 Juillet 2013, invité par la Librairie Paroles, Raymond Matabosch (catalan 66270 sur C4N) sera au Festival d’Avignon dans le cadre du Marché aux Livres du Festival, à partir de 09 h 45, Rue de la République. Il y présentera et y dédicacera ses ouvrages de Contes et de Légendes, de Randonnées et sur les volcans

Les commentaires sont fermés.