Aujourd’hui, la France gronde car en son sein quelques malheureuses créatures voilées polluent son espace public. Les Français s’en offusquent et appellent à une loi ferme visant à bannir ce type d’accoutrement insultant à leur goût. Insultant car contraire aux idéaux républicains. Insultant car dégradant l’image de la femme. Insultant car défiant, provocateur face aux valeurs issues d’une longue histoire.
Sous couvert d’affranchir la femme musulmane de la domination du mari oppresseur et de lui apprendre à s’émanciper, ne serait-ce là qu’un alibi pour imposer une vision hégémonique de la vie, du monde ? Vision s’inscrivant dans une continuité historique poursuivant toujours la même logique de mission civilisatrice ?

La république à vocation civilisatrice ne trouverait-elle pas largement plus à offrir dans les quartiers paumés, dans les écoles où pullulent l’exclusion, la misère, l’oppression, les vraies. A se demander parfois si les Français supporteraient vraiment que ces autres Français issus de l’immigration se redressent sérieusement en cessant de fixer leur regard dans le rétroviseur. Se redressent une bonne fois pour toutes.
Il a suffi que quelques personnes sortent de leur cachette, assument avec fierté leur identité musulmane longtemps dénigrée, longtemps bafouée pour déclencher des vagues nauséabondes de haine à leur égard. Vagues de haine enrobées de condescendance.

La liberté, l’émancipation déclinées par Fadela Amara qui font presque l’unanimité aujourd’hui ne peuvent conduire à des principes objectifs valides universellement. La réhabilitation des idéaux républicains passe par la liberté. La vraie liberté et non celle imposée par la pensée unique.