Pas facile de trouver une Bonne nouvelle, en ce week-end de Pâques !
Et je n’en ai pas trouvée ..
Par contre, c’est encore la colère qui anime ce « billet », à l’annonce de cette information, qui fragilise un peu plus, le Droit des Femmes du Monde entier…
Dans un article du 6 Juillet 2008, le sort de femmes Afghanes avaient mobilisé de nombreux lecteurs, et commentateurs !
On pouvait déjà y lire, entre autres :
« Les Filles et les Femmes sont particulièrement exposées, car elles font l’objet d’une Discrimination « Légalisée », ou leurs droits en matière de vie : Economique, Politique, et Sociale, sont totalement INEXISTANTS
Il y a PIRE :
Début Avril, le Président Hamid Karzaï, a fait voter une loi HALLUCINANTE, relative au statut des femmes chiites hazaras de son pays !
Cette loi interdit entre autres, à ces femmes de refuser une relation sexuelle avec leur époux et de sortir sans sa permission !
Ce qui n’était jusqu’à présent qu’une coutume faisant partie des mœurs de cette minorité de la population Afghane, entre dans la Constitution !!
En un mot, le Président Karzaï légalise le« VIOL», et « l’ENFERMEMENT » !
l’UNIFEM, l’agence de l’ONU pour le droit de la femme, crie « au Scandale » !
Les réactions ne se sont pas fait attendre, y compris dans la population qui craint que cette loi ne s’étende plus tard à l’ensemble des femmes afghanes !
Face à la violence des réactions, Hamid Karzaï accepte de faire réexaminer la loi par le Parlement !
Certains amendements auraient été refusés :
Deux exemples, qui en disent long sur la régression des droits des femmes dans ce Pays :
La loi demandait la suppression, pour les filles, de l’âge minimum de 16 ans pour autoriser le mariage !
La loi autorisait un homme a « épouser » une femme pour une seule nuit !
(Cette « prostitution » déguisée est encore en vigueur dans certaines villes religieuses chiite, en Iran par exemple)
Mais quelle « mouche » a donc piqué ce Président, accepté et reconnu, par toute la communauté Internationale jusqu’à ce jour ?
Selon un diplomate cité par le Guardian, Hamid Karzaï, en soutenant cette loi a voulu s’attirer les bonnes grâces de 15 à 20% de son électorat !
Son mandat s’achève le 21 Mai prochain, et de nouvelles élections sont prévues le 20 Août de cette année !
Karzaï, aura besoin de ces voix, pour arbitrer une réélection incertaine à ce jour.. !
A l’heure où Barack Obama vient demander à l’Europe des renforts de troupes pour le front Afghan, et où les Etats-Unis se préparent eux-mêmes a y envoyer 4 000 formateurs militaires supplémentaires, pour empêcher le retour à la barbarie des talibans, espérons que les Droits des Femmes Afghanes ne serviront pas de « Monnaie d’Echange !
Un petit rappel : au Pakistan cette fois :
En février dernier, les autorités ont « échangé » la paix avec les insurgés extrémistes talibans, contre l’application de la charia !
Résultat : La totalité des écoles pour filles a été démolie ou incendiée, et près de 8 000 enseignantes ont perdus leur emploi.
[b]Dieu n’a jamais demandé que les femmes soient traitées ainsi ! Le Prophète Mahomet non plus !
Les hommes, toujours les hommes, décident, ont décidé, se plaçant derrière le Coran, qu’ils interprètent à leur manière, pour se donner bonne conscience lorsqu’ils décident du sort qui peut être fait aux femmes !
Hamid Karzaï n’apporte rien à l’Afghanistan… Alors, je me demande pourquoi la communauté internationale continue à y envoyer des militaires, des humanitaires… mourir sur cette terre décidément sauvage (?)…
Certes, il convient de combattre les Islamistes radicaux, tout particulièrement les Talibans ([i][u]et je considère qu’il n’existe aucun Taliban « modéré », aucun Islamiste « Modéré »[/u][/i])… Mais, pas au nom de la real-politique !
Aussi, il conviendrait que la communauté internationale, qui supporte à bout de bras, un pays en guerre, exige, de la part de celui-ci, toute loi existantes, tous projets de loi, qui vont à l’encontre de l’intérêt des femmes et à l’encontre du respect des droits qui leurs sont dus !
[i]La femme n’est pas un ventre ; elle n’est pas un objet ; elle n’est pas une bouche à nourrir, à maltraiter, à massacrer, à lapider… La femme est un être humain à part entière, qui a le droit au respect, aux mêmes droits que les hommes, à l’instruction, à l’éducation, à la santé, au travail…[/i]
[u]De toutes les manières[/u],
[i]- la Politique ne devrait pas s’immiscer dans les affaires religieuses et philosophiques,
– la Religion ne doit pas s’immiscer dans les affaires politiques, économiques, sociales, éducatives, sanitaires, philosophiques ![/i]
Il serait temps que la Communauté Internationale réagisse fermement ! [i]Puisse-t-elle lire cet article pour prendre conscience qu’il y a urgence à légiférer, mais à légiférer dans le sens du respect de la Femme ![/i]
[i]Pour conclure, c’est tous les jours que la Journée de la Femme devrait être célébrée ![/i][/b]
bonjour Sophy
Il est bien d’extrapoler cette nouvelle, mais en France les mêmes faits se produisent, et pas nécessairement sious couvert d’un extrémisme religieux.
Le viol est un sujet tabou, et bien des femmes de peur de revivrte un traumatisme se terrent dans le silence..
La religion n’est qu’un paravent des consciences. Sous prétexte de croyance, la femme se retrouve dans le rôle d’utilité, sous prétexte de FOI, la religion chrétienne n’arrive même pas a se positionner dans l’ére moderne..le préservatif devenant un objet « diabolique »…
Je suis heureux de faire parti des agnostiques, pour ne pas direr païen, la religion n’entre pas chez moi, juste l’amour pour mes proches, et même que je n’y crois plus depuis longtemps pour la paix dans le monde, grande utopie !!
Je ne peux être croyant en voyant des hommes et des femmes commetrent des assassinats au nom d’un dieu quelconque. Je n’oublie pas qu’il n’y a pas si longtemps l’inquisition sévissait, le clergé tout puissant et les misécordieux crevant dans la rue comme des chiens …
Non merci, dieu ne fait pas partie de ma vie et je me contente d’être en accord avec moi !!
Toute mon amitié
Michel
[i]Michel,
en ce qui me concerne, je suis profondément croyant en Dieu… Mais, à la différence de beaucoup de gens, je ne crois plus aux religions ! En effet, les religions interprètent à leur manière la parole de Dieu, l’arrangent à leur sauce, ne cherchant pas à être humains avec les êtres humains sur terre !
Pire encore, beaucoup de ces religions osent tuer, exécuter, massacrer, torturer… au nom de Dieu !
C’est pour cela que, sans rejeter Dieu, je n’ai plus la foi en aucune religion… Ce qui ne m’empêche pas de prier !
Amitiés,
Dominique[/i]
Le problème vient sans doute que la presse nous présente le Président Hamid Karzaï, comme un homme cultivé bien habillé mais qu’est il vraiment?
Mais qu’est il vraiment si ce n’est un homme suffisamment puissant pour ne pas être assassiné?
Or qu’est qu’un homme puissant dans ce pays?
Juste pour info :
Un frère du président afghan Hamid Karzai est soupçonné d’être impliqué dans un trafic de drogue, suscitant de sérieuses inquiétudes parmi les hauts responsables américains.
SOPHY,
A priori rien à voir avec le religion cette fois. Mais tout aussi barbare cette attitude.
Lorsqu’on sait que ces femmes « adultères » sont lapidées jusqu’à ce que mort s’en suive, il est encore plus difficile d’admettre ces lois visant à livrer ces femmes en pâture aux hommes pour qu’ils se livrent au simulacre de la reproduction … et de les voir ensuite être poursuivies pour adultère !!!
[img]http://www.abolition.fr/Upload/images/iranfemmelapideem.jpg[/img]
GBGB
Ludo
[b]Dans la joie de trouver hier, (après avoir envoyé cet article), un sujet plus riant que celui-ci, je m’aperçois ce matin que je n’ai pas donné suite, à mes fidèles commentateurs,
Je vais répondre à chacun d’entre Vous, car les problèmes que vous soulevez sont TOUS différents, même si le sujet sur toutes les violences faites aux femmes a été abordé sur C4N, ces derniers jours!
Encore une « violence de plus ?
Pas tout à fait, celle ci fait l’objet d’une LOI, et c’est plus grave….[/b]
[b]Pour résumer : Le Président Hamid Karzaï, veut légiférer, pour permettre le VIOL, entre EPOUX chez les chiite Hazaras de l’Afghanistan[/b]
Jusqu’à ce jour d’Avril, les chiites Harazas pratiquaient cette coutume qui consistait à FORCER, leurs épouses, et à ne permettre leurs sorties, en dehors de chez elle qu’avec la permission de leurs maris!!
Jusque là, on peut nous reprocher à nous Occidentaux, de nous méler de ce qui ne nous regarde pas!!
Des coutumes barbares, envers les Femmes, et mêm les enfants, on en a tous connus de par le Monde!!
Ce qui semble « Barbare » pour NOUS, ne l’est pas forcément pour tout le monde!!
MAIS, quand pour de raisons Politiques, un Président décide d’officialiser ces coutumes en promulgant une LOI!
Là, nous pouvons « légitimement » nous révolter!!
L’Organisation des Nations Unies, a été crée pour dénoncer de par le Monde des crimes contre l’Humanité, et l’UNIFEM, qui se consacre aux Droits des Femmes peut et doit crier au scandale!
Les Femmes Afghanes, dans les grandes villes, ont obtenu des Droits, qui leurs permettent de vivre et de travailler, sans être constamment sous le joug de leurs époux!!
Elles craignent, à juste titre, que cette loi qui ne concerne pour l’instant que les chiites, ne s’étende à toute la population!!
En celà, je suis totalement d’accord avec le premier commentaire de Dominique Dutilloy, qui a résumé, avec la justesse des propos qu’on lui connait, Les Droits de Toutes les Femmes qui se retrouvent au nom d’une religion quelle quelle soit, les victimes d’une mauvaise interprétation des livres « saints »!!
Merci, Dominique
GBGB
Sophy
[b]Merci, Michel, pour votre témoignage, et le courage de dire que vous ne croyez pas en Dieu, qu’il se nomme, Allah, ou Jéovah![/b]
On en a perpétré, des crimes de toutes sortes au nom de Dieu!!
Toutes les guerres ont pour origine deux choses : le Pouvoir, et la Religion!!
Il en fut ainsi depuis que les Humains se sont regroupés pour créer la « Société »!
Amitiés
SOPHY
[b]A New-Reporter,[/b]
Hamid Karzaï, a un parcours assez intéressant pour qu’on s’y attarde un moment :
Quelques informations, glanées sur Wikipédia, m’ont éclairées à son sujet!
Je précise que je ne reprend ici que quelques onfos, et non la totalité que vous pourrez retrouver sur le site, si l’envie vous en prend….
« D’origine pachtoune, sa famille s’installe à Quatan (Pakistan) en 1979, pour fuir l’invasion soviétique. Il fait ses études en Inde et est diplômé de sciences politiques en 1983 ; il étudie également l’audiovisuel à l’école de journalisme de Lille. »
On nous apprend également qu’il a quatre frères qui ont crée une chaine de restaurants, aux ETATS UNIS…
Deuxième extrait qui nous en dit long sur son accession à la présidence de la République Afghane :
En 2004, Soutenu par les États-Unis, il remporte le scrutin dans 21 des 34 provinces du pays et avec globalement 55,4 % des voix (4,5 millions de votes sur 8,1 millions). Il entre officiellement en fonction le 3 novembre. Son autorité en dehors de la capitale Kaboul reste cependant extrêmement limitée, alors que le commerce de l’opium devient de plus en plus florissant, au point de saper les fondements de l’État dans plusieurs provinces.
On y apprend également qu’il est un islamiste Sunniste
Un titre révélateur de la personalité de ce Président à la culture Occidentale, soutenu par les Etats-Unis…..
Karzaï, le CAMELEON (!!) afghan, P. Grangereau, Libération n°7296 du 26 octobre 2004
Pour terminer, New-Reporter, les frères de Karzaï, tous en Amérique, sont « peut-être » bien placés, pour écouler, la drogue provenant des cultures de Pavot de l’Afghanistan!!
M’étonnes pas que les Américains soient embarassés d’avoir découvert cette possible complicité de « trafic de drogue »!!!
Amicalement
Sophy
[b]A LUDO[/b]
TERRIBLE, votre image !!!!!
Je me demande si la lapidation des femmes adultères, n’est pas encore une déviance de l’interprétation du Coran ???
Avec VOUS, j’aurai bien discuté de cette loi, permettant en Iran, aux chiites, d’épouser (j’aime le terme, honteux, oui!!), une femme pour une nuit!!
Ou l’art, de contourner le problème de la Prostitution….
Alors, si j’ai bien compris, après cette unique nuit, on la répudie, et on reste dans le sens du Coran ???
L’hypocrisie à l’état pur!!!
Merci, Ludo, de vote passage sur l’article
GBGB
SOPHY
[b]Merci à Ludo pour nous avoir installé cette image…
Elles sont dure, cruelle… nous montrant une femme sur le point d’être exécutée par lapidation…
Mais, elles ne doivent surtout pas nous faire oublier, à nous Croyants en Dieu, que Dieu n’a jamais demandé qu’on tue en son nom !
Il n’a jamais demandé la lapidation des femmes !
Il n’a jamais demandé que les femmes ne soient considérées que comme des ventres, des objets, des moins que rien !
Je le rappelle, [i]et [/i][i]c[/i][i]'[/i][i]est [/i][i]pour [/i][i]ces [/i][i]raisons [/i][i][i]que [/i][/i][i]je [/i][i]les [/i][i]rejette[/i], les Religions sont écrites par les Hommes… Les livres saints de nos Religions du Livre, [i][u]à savoir[/u] : l’Islam, le Christianisme, le Judaïsme, sont écrits aussi par les hommes ![/i]
Alors, les hommes, pour des raisons qu’ils considèrent comme étant religieuses, font ce qui les arrange !
Alors, il faut que la Communauté Internationale, présente en Afghanistan crie son indignation à Hamid Karzaï et lui demande de retirer ces lois ubuesques, moyen-âgeuses et cruelles ! Elle en a le pouvoir, puisque l’Afghanistan est demandeur dans l’aide qu’il demande pour son développement, pour la lutte contre les Talibans…
En ce jour pascal, toutes nos pensées doivent aller vers cette femme exécutée par lapidation, à tous ces hommes, toutes ces femmes exécutés… au nom de Dieu !
Avec toute mon amitié,
Dominique[/b]
Bonjour Dominique,
Je ne crois pas en Dieu ni en d’autres divinités.
Je crois l’avoir déjà dit, ma religion est ma conscience.
Dès lors, il y a des choses qu’on s’interdit parce qu’avant tout nous sommes des Hommes responsables et que la vie est précieuse.
Alors on se doit de respecter celle des autres, qu’ils soient femmes, hommes ou enfants.
A partir de là, il est inconcevable que sous des prétextes religieux, politiques, mafieux et autres positions dominantes, on s’en prennent à des vies… Surtout lorsque [b]des lois ou des textes de nature religieux, « arrangent » les condamnations surtout envers les plus faibles.[/b]
[b]Il est vrai que cette photo que j’ai mise en place est terrible et horrible.[/b]
J’aimerai simplement que durant quelques secondes nous imaginions que nous soyons à la place de cette femme, et beaucoup de choses trouveraient subitement un sens.
je suis prêt à conseiller que cette photo soit diffusée dans les collèges et lycées accompagnée de son texte pour sensibiliser les jeunes sur les responsabilités de leurs actes. (cela a bien été fait sur les camps de concentration)Tout comme d’autres sur des problèmes comme la liberté d’expression en Tunisie.
Il y aurait peut-être un peu plus de tolérance qui s’installerait entre les individus de ce monde.
Puis il ne faut pas oublier que dans notre pays, des violences ont lieu tous les jours. Incestes, brutalités, viols, crimes, harcèlements, inégalités, etc…
Je pense qu’il n’y a pas assez d’opposition à ce genre de crime que nous relate ici SOPHY, et suis sidéré que même notre pays soit aussi laxiste.
Amitiés
LUDO
Ludo,
oui, je suis comme vous ! Je considère que cette photo doit être installée dans tous les collèges, dans tous les lycées… pour rappeler que l’horreur ne doit pas se généraliser…
Ce qui me révulse dans cette affaire afghane, mais également dans toutes ces affaires liées aux exécutions judiciaires ou non judiciaires de ces hommes, de ces femmes, de ces vieillards, et, parfois de ces enfants, qui sont tués au nom de Dieu…
Mais, que fait la Communauté Internationale ? Rien… Sinon de verser des larmes de crocodile pour s’apitoyer sur le sort de ces malheureux mis à mort…
Alors, oui, je prône la tolérance zéro pour ces génocidaires en puissance, pour ces bourreaux en puissance, pour ces dictateurs religieux ! Il faut créer un Tribunal Pénal International, qui, étant apte à les juger, les enfermera dans une prison jusqu’à leur mort… Il y a un devoir d’ingérence humanitaire à mettre en place, pas « à la Kouchner », mais une ingérence efficace qui ne souffre d’aucune erreur, d’aucune compromission… Car, je considère qu’on ne peut pas tout accepter en politique !
Avec toute mon amitié,
Dominique
Puis, j’ajouterais, Ludo, que Hamid Karzaï d’Afghanistan, que Mahmoud Hamadinedjad d’Iran… devraient croupir en prison et devraient être jugés par une cour pénale internationale !
Quand je pense que Al Bechir, le sinistre Président du Soudan, n’est pas arrêté en vertu du mandat d’arrêt international lancé contre lui par la Cour Pénale Internationale, cela m’écœure !
Avec toute mon amitié,
Dominique
oui, je suis comme vous ! Je considère que cette photo doit être installée dans tous les collèges, dans tous les lycées… pour rappeler que l’horreur ne doit pas se généraliser…
Oui mais avant il faudrait être certain que ce ne soit pas un montage ou alors une photo truquée.
La manipulation peut agir dans les deux sens.
Voici ce que demande la loi iranienne aux bourreaux-lapideurs, ce, dans un souci de « légalité », comme s’il pouvait y en avoir… C’est à vomir :
[url]http://www.iran-resist.org/media1126[/url]
Dominique, Horrible cette vidéo!
Pire que le photo, elle montre de véritables crimes organisés en bande.
Ce n’est pas pardonnable.
Amitiés Ludo