CLOCHE MERLE EN ALSACE

La période de l'année préférée de Lionel et de sa compagne est la période des fêtes de Pâques.

Ils habitent dans le village de Bérentzwiller en Alsace. Leurs maisons se trouvent à proximité de l'église du village et donc de la cloche de l'église.

 

Ils apprécient les fêtes des Pâques car pendant plusieurs jours, les cloches quittent le village pour se rendre à Rome dont elles ne reviennent que plusieurs jours plus tard. Une période unique dans la vie du jeune couple.

 

Dans ce qu'ils considèrent comme leur malheur, Lionel et sa compagne ont toutefois de la chance car il faut noter qu'en Alsace, le vendredi Saint étant Férié les cloches de Bérentzwiller sont parties un jour avant le reste des cloches françaises.

 

Plus sérieusement, Lionel et sa compagne ne supportent plus l'Angélus qui est sonné dans leur village tous les matins à 05h15. Ils aimeraient qu'il soit sonné plus tard, que la cloche sonne moins fort ou que la sonnerie soit tout simplement  supprimée.

 

Ils ont porté l’affaire devant le tribunal administratif, car ils reprochent au maire de leur localité d'avoir refusé de prendre un arrêté pour mettre fin à toute sonnerie de cloche entre 10 heures du soir et 7 heures du matin.

 

Pourtant le premier magistrat de la commune n'a pas décidé arbitrairement de ne pas donner suite à leur demande. Il a consulté la population du village. Sur 250 habitants majeurs consultés 227 se sont prononcés pour le maintien des tintements la nuit pour les heures civiles et 223 pour le maintien de la sonnerie culturelle.

Même si comme l'a indiqué Lionel, on ne sait pas exactement comment ont été posées les questions.

 

Lionel et sa compagne estiment leur préjudice à 8000 euros. C'est d'ailleurs la somme qu'ils ont demandé par l'intermédiaire de leur avocat au titre du préjudice qu'ils estiment avoir subi.

Ils estiment que faire sonner les cloches de si bonne heure « porte atteinte à leur santé ».

Au mois de février, le rapporteur public a conclu au rejet de leur requête. Les juges quant à eux ont demandé une expertise sonométrique complémentaire.

Questionné sur les fait, le maire de la commune, Monsieur Jean Claude Schneckenburger ne nie pas que la cloche émet un son supérieur au décibels autorisés la nuit, mais pour le citer : »Une cloche, c'est fait pour être entendu, franchement l'Angelus c'est agréable ».

Selon Lionel, et sa compagne, ils n'en peuvent plus, cela fait cinq ans qu'ils supportent l'Angélus, c'est trop.

Mais une question se pose:

 

Lionel et sa compagne font ils partie de ces néo ruraux qui viennent vivre à la campagne mais qui veulent y imposer leur mode de vie ou alors sont ils originaires de ce village?

Les cloches sonnaient elles de cette façon avant leur arrivée dans le village?

La loi doit elle s'imposer face à des traditions plusieurs fois centenaires?

 

22 réflexions sur « CLOCHE MERLE EN ALSACE »

  1. Mais, que fait-on de la Laïcité de notre République ? Je sais bien que la France a des traditions chrétiennes… Je n’ignore pas non plus les spécificités réglementaires et institutionnelles liées à l’Alsace, qui, il faut bien le reconnaître, provoquent une certaine inégalité devant nos Institutions…

    Cependant, toute personne, qui fait le choix de s’installer durablement à la campagne, devrait savoir que les sonneries des églises, les meuglements des vaches, les cris des volailles…, les bruits liés aux activités champêtres, c’est bien plus agréable que d’entendre le flux incessant des véhicules circulant dans nos grandes villes…

  2. Pfff… toujours aussi stupide ces histoires… J’espère qu’ils n’auront pas gain de cause.
    Mais peut-être que, lors des ventes imobilières, les maires devraient préciser sur les notes de renseignements d’urbanisme: attention sons de cloches à 5h15!!! ou village catholique !!!
    Ainsi les futurs « villageois » achèteraient en toutes connaissances de cause…

    😉 😀 ;D ;D ;D ;D

  3. [b]Bonsoir, new-reporter, toujours les mêmes problèmes avec les néo ruraux!!
    J’en connais qui ont râlé auprès du Maire d’une petite commune près de la frontière Belge, parce que le fermier « laissait » chanter son coq, toute le « sainte journée », et çà évidemment tous les matins!!
    Cà me rappelle l’histoire de Coco, amoureux de ses poules, qui les charmaient, toute la nuit, à cause du réverbère de la commune qui lui laissait suffisammment de luminosité pour croire que le jour était levé!!
    Vous vous en souvenez sûrement, New-Reporter de Coco, il a été la mascotte de C4N, pendant longtemps, et a failli passer à la casserole, si la plaignante n’avait été déboutée!
    Les Néo-ruraux, c’est : je veux bien tous les avantages de la vie au grand air, mais aucun des inconvénients!!!
    Amitiés
    SOPHY [/b]

  4. Je vous garantis que c’est pas marrant de camper dans un camping haut-rhinois communal du Florival à l’ombre d’un clocher.

    Ca n’a plus de sens de faire sonner les heures la nuit; ça en a de respecter le sommeil des riverains de l’Eglise sous utilisée par réduction croissante du nombre de fidèles (à fortiori au sens propre) même en Alsace.

    Combien de lecteurs savent ici ce à quoi correspond l’Angélus théoriquement à sonner à 6 H 00, 12 H 00 et 18 H 00 ?

    Il faut savoir raison et logique garder.

    La tradition a du très bon, mais quand elle est raisonnée et évolutive

    Ecolo, je soutien(drai)s ces néo-ruraux …. et pas par provocation … contre les cousins de mon arriète-grand-père vivant dans ma très chère Alsace.

  5. Il y a à l’évidence une gêne provoquée par ces cloches qui sonnent d’Angélus à 5H15 chaque matin.Il faut avouer que c’est très tôt par rapport à d’autres communes.

    Ce n’est tout de même pas un problème de néo-ruraux que d’aspirer à une quiétude bien légitime. Celle de profiter d’une nuit réparatrice complète et nécessaire à la santé.
    Cette histoire est d’autant plus ridicule que cela ne gênerait personne de faire sonner cet Angélus à 7H le matin. Je serai curieux de voir le questionnaire dont il est question dans cette rubrique! ces gens là ne seraient-ils pas la cible des habitants de ce village?

    Dans mon village, nous avons eu le même cas, et nous n’avons pas eu besoin de répondre à un questionnaire. L’horaire de l’Angélus a été repoussé d’une heure pour sonner maintenant à 7H suite à la demande des foyers habitant près de l’Église. Un message à ce sujet a été communiqué dans le bulletin municipal, et l’affaire était bouclée en moins de temps qu’il ne faut pour le dire…et point barre.
    Le maire a expliqué que ce changement d’horaire devait permettre le bien-être de tout le monde, et que l’on note qu’à partir de cette décision, la sonnerie de l’Angélus était passée à 7H. Pas vraiment de quoi en faire une affaire d’État!
    Parmi ces habitants qui ont réclamés, il y avait des gens originaires du pays. Pas vraiment néo-ruraux!
    On peut remarquer, que bien des amalgames sont faits dans ce genre d’histoire. Des cloches ce n’est pas tout à fait pareil qu’un coq qui chante ou un âne qui brait!
    Pour preuve il y a aussi des cloches en ville, et essayez de les faire sonner à 5H15 du matin! Y aurait-il des problèmes avec des néo-urbains?
    A priori le bon sens n’est pas arrivé dans tous les villages de France!

  6. Sophy, je m’en excuse auprès des autres mais c’est à vous et à votre histoire de coq que j’ai pensé en rédigeant cet article.
    Je crois que sur ce sujet, nous partageons les mêmes opinions.

    Dominique : C’est toute la difficulté qu’il a de faire une application intelligente de la loi entre texte et tradition.
    Personnellement, bien qu’étant agnostique je vote pour les cloches. Je suis assez attaché aux traditions et à la culture traditionnelle qui peuvent être un ciment de notre société. Tant qu’elles n’empêchent pas l’intégration.

    Sianabog: Je crois que nous ne partageons le même avis. C’est ce qui fait la diversité. Il faut se méfier car à trop vouloir faire évoluer les traditions, on finit par les faire disparaitre.

    Ludo, je crois que votre solution qui consiste à repousser l’heure est la plus raisonnable. Mais pour relativement bien connaitre le « peuple » alsacien je crois qu’il est plus que fortement attaché à ce que peu de chose changent.

    Il est fort possible que les questions aient été honnêtes.

    Affaire à suivre.

  7. Chez moi il y a 3 500 habitants environ sur quatre niveaux et 100 mètres; l’église et au troisième 3ième et je suis au quatrième. Avec très peu de pratiquants catholiques
    On a repoussé l’Angélus à 7 H 30, alors queles cloches sont parties dormir la veille au soir à 21 H 00.

    Question de bon sens !

    Ludo a, hélas, raison : Beaucoup de mes cousins alsaciens (et pas TOUS LES) de vieilles souches snt traditionalistes et parfois exagérément. Et pr peu que ce deux jeunes soient « de l’Interieur » (c’est à dire originaires d’au delà des Vosges), c’est pire. »

    Mais néanmoins j’affirme que «  »La connaissance et le respect éclairés et critiques du passé par les acteurs du présent peut s’avérer un essentiel élément constitutif de la qualité du futur ».

  8. « La connaissance et le respect éclairés et critiques du passé par les acteurs du présent peut s’avérer un essentiel élément constitutif de la qualité du futur »

    D’ailleurs Max Gallo vient de sortir un nouvelle ouvrage traitant de la révolution française. Il semble qu’il y ait beaucoup de similitude entre la situation sous Louis XVI et maintenant.

    A commencer par la dette et le fait que les gens au pouvoir semblent croire que nous vivons dans un système qui ne risque pas d’exploser.

    Certes nous ne mourrons plus de faim comme à la révolution mais il ne faut pas sous estimer le mécontentement social ni surtout la peut en l’avenir.

  9. Mais pour revenir au problème de cloche en Alsace, il faudrait sans doute entendre d’autres sons de[b] cloches [/b]pour se faire une idée. ;D

  10. New reporter, je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous lorsque vous dites qu’il n’y a plus personne qui meurent de faim.

    C’est une période Louis XVI similaire à cette différence que les gens s’ils ne meurent pas de faim directement, mangent très très mal et finissent quand même par en mourir.

    1 Kg de poireau à plus de 15/20 balles, une laitue à 6.50F, 1 kg de pommes à plus de 15 balles, le poisson à plus de 15 euros le kg …1 kg de pêche en pleine saison à plus de 35 balles, des melons à 13 F pièce, des tomates à plus de 13/15 balles… Excusez du peu, mais qui peut se payer ça?

    Alors haro sur les pâtes et le riz, mais pas de bol, ils ont pris entre 30 et 50% de hausse. depuis peu les intempéries sont synonymes de hausse des prix. Dans le temps il y avait des saisons bonnes et d’autres mauvaise. mais jamais on n’a vu de tels prix!

    Mais que voulez-vous, les intempéries sont devenues [b] »climarketing »[/b]

    Sans compter sur les fortes demandes asiatiques…ben voyons!

    Restent les fayots, mais il faudra se passer du pain, car à [b]6 F la baguette, c’est 40 minutes de SMIG[/b]. une véritable honte!

    Alors, lorsque vous avez enlevé le loyer, les charges avec son gaz dont le prix monte en hiver et baisse en été, les frais de déplacement pour aller à votre travail lorsque vous en avez, qu’est-ce qu’il reste pour sa femme et ses enfants?
    Et imaginez que ces gens là vivent au pied d’une église qui leur rappelle que dieu est bon et généreux?
    Alors l’Angélus, vous savez ce qu’ils en pensent? surtout à 5H30 du matin!

    C’était mon coup de gueule du jour!

  11. une petite précision New Reporter

    Ce coup de gueule n’est absolument pas dirigé contre vos propos et encore moins de vous même!
    Il s’agit pour moi de dénoncer l’irresponsabilité des moins que rien qui nous gouvernent.
    S’ils ont de l’instruction, on a oublier de leur apprendre le bon sens et surtout qu’il étaient à notre service et non le contraire, puisque serviteurs de l’Etat!
    c’était un autre son de cloche!

    Cordialement
    ludo

  12. Lorsque je disais que plus personne ne mourrait de faim, je souhaitais faire un comparatif avec le 18° où des famines ont eu lieu en raison d’intempéries.

    Je n’oublie pas que chez nous des personnes font les poubelles pour trouver de la nourriture. (Et pas par choix)

    C’est d’ailleurs devenu une habitude dans la ville où nous demeurons. BAR LE DUC.

  13. Vous critiquez nos dirigeants et vous avez raison mais il faut avouer qu’il est bien difficile de faire changer un pays comme le nôtre.

    Nous critiquons ces alsaciens qui ne veulent pas modifier l’heure de l’Angélus mais en règle général nous autres français, nous n’aimons guère les changements.

  14. J’ai vécu pendant 6 mois à Bar le Duc.
    Je travaillais alors dans les super marchés GRO et je faisais des remplacements.
    C’était en 1971.
    Lorsque je prenais la vieille fourgonnette Peugeot tous les jours pour emmener les cartons, cageots et restant des fruits et légumes à la décharge plus loin que Bergère de France, bien souvent des hommes que nous appelions clochards à l’époque, avaient déjà fait leur tri, et venaient chiner une bouteille de « pinard » (les bouteilles étoiles). Pas question de travailler pour eux.
    Il y a toujours des clochards partout en France. Mais une nouvelle classe vient de se créer, celle des miséreux qui n’ont pas de boulot, et s’ils en ont ne peuvent pas vivre de leur travail.

    PS: J’ai connu un restaurant où on ne mangeait que du fromage. Existe -t’il encore?

  15. J’ai connu un restaurant où on ne mangeait que du fromage. Existe -t’il encore?

    Non il n’existe plus.

    Ce qu’il y a de pire, ce sont les personnes qui vont travailler mais que ne peuvent pas vivre de leur travaille.

    A Bar le duc par exemple le taux taxe foncière est de 32%, un des plus cher de lorraine pour les villes de plus de 10 000 habitants.

  16. Je ne me souviens plus exactement.
    Mais c’était une rue perpendiculaire à l’Ornain et au canal.
    lorsque je regarde une carte je pense à la rue de la gare ou la rue de St Mihiel.
    Ce magasin était placé plus près de l’Ornain et je crois qu’il avait remplacé un cinéma, mais de cela je n’en suis plus sûr.

  17. Je ne connais pas de café du commerce à Bar le duc mais je dois avouer que je ne suis pas un spécialiste de ce genre d’établissement.

  18. Clochemerle et Corneville mêlés ? Il faut être réellement masochiste pour approuver les sonneries de cloches si matinales. Le carillonneur est-il un de ces irréductibles insomniaques ou bien les voisins des clochers sont-ils des « durs de la feuille » ?
    Pourquoi sonner si tôt, alors que le curé ne doit vraisemblablement pas dire sa messe avant 7 heures, peut-être même 8 ?

    Ceci n’est pas sans rappeler une semblable situation dans le département des Hautes-Pyrénées, où après divers procès, le curé ayant tenu à couvrir le maire et le sonneur, s’est vu, au bout de cinq années,(1953 à 1958) et après s’être pourvu en cassation, condamner à 1 franc de dommages et intérêts envers le plaignant, mais également à tous les frais de tous les procès précédents.
    Il aura fallu cinq ans de souffrances au plaignant, avant que l’Évêché ne frappe d’interdit l’église dirigée par un prêtre ayant fait montre de bien peu de cette charité chrétienne qui devrait être la vertu première d’un homme d’église, d’autant que le plaignant, grand invalide de guerre qui faisait partie des « Gueules cassées », nous a, par son courage en 1917, peut-être permis de conserver cette langue française dont les gens du Sud sont si fiers…

Les commentaires sont fermés.