Pas facile de trouver une Bonne nouvelle, en ce week-end de Pâques !

Et je n’en ai pas trouvée ..

 

Par contre, c’est encore la colère qui  anime ce « billet », à l’annonce de cette information, qui fragilise un peu plus, le Droit des Femmes du Monde entier…  

 

Dans un article du 6 Juillet 2008,  le sort de femmes Afghanes avaient mobilisé de nombreux  lecteurs, et commentateurs !

On pouvait déjà y lire, entre autres :

« Les Filles et les Femmes sont particulièrement exposées, car elles font l’objet d’une Discrimination « Légalisée », ou leurs droits en matière de vie : Economique, Politique, et Sociale, sont totalement INEXISTANTS  

 

Il y a PIRE :  

 

Début Avril, le Président Hamid Karzaï,  a fait voter une loi  HALLUCINANTE, relative au statut des femmes chiites hazaras de son pays !

Cette loi interdit entre autres, à ces femmes de refuser une relation sexuelle avec leur époux et de sortir sans sa permission ! 

Ce qui n’était jusqu’à présent qu’une coutume  faisant partie des mœurs de cette  minorité de la population Afghane, entre dans la Constitution !!

 

 En un mot, le Président  Karzaï  légalise le« VIOL», et « l’ENFERMEMENT » !  

 

l’UNIFEM, l’agence de l’ONU pour le droit de la femme,  crie « au Scandale » ! 

 Les réactions ne se sont pas fait attendre, y compris dans la population qui craint que cette loi ne s’étende plus tard à l’ensemble des femmes afghanes ! 

Face à la violence des réactions, Hamid Karzaï  accepte de faire réexaminer la loi par le Parlement !

Certains amendements  auraient été refusés :

Deux exemples, qui en disent long sur la régression des droits des femmes dans ce Pays : 

La loi demandait la suppression, pour les filles, de l’âge minimum de 16 ans pour autoriser le mariage ! 

La loi autorisait un homme a « épouser » une femme pour une seule nuit !

(Cette « prostitution » déguisée est encore en vigueur dans certaines villes religieuses  chiite, en Iran par exemple)   

Mais quelle « mouche » a donc piqué ce Président, accepté et reconnu, par toute la communauté Internationale jusqu’à ce jour ? 

 

Selon un diplomate cité par le Guardian, Hamid Karzaï, en soutenant cette loi a voulu s’attirer les bonnes grâces de  15 à 20% de son électorat !

Son mandat s’achève le 21 Mai prochain,  et de nouvelles élections sont prévues le 20 Août de cette année ! 

Karzaï, aura besoin de ces voix, pour arbitrer une réélection incertaine à ce jour.. ! 

 

A l’heure où Barack Obama vient demander à l’Europe des renforts de troupes pour le front Afghan,  et où les Etats-Unis se préparent eux-mêmes a y envoyer 4 000 formateurs militaires supplémentaires, pour empêcher le retour à la barbarie des talibans, espérons que les Droits des Femmes Afghanes ne serviront pas de « Monnaie d’Echange !

 

 Un petit rappel  : au Pakistan cette fois :

En février dernier, les autorités ont  « échangé » la paix avec les insurgés  extrémistes talibans, contre l’application de la charia ! 

Résultat : La totalité des écoles pour filles a été démolie ou incendiée, et près de 8 000 enseignantes  ont perdus leur emploi.