L’opinion publique est impitoyable ! Un sondage Opinion Way pour Le Figaro et LCI nous annonce que François Bayrou sera battu aux législatives des 10 et 17 juin prochain dans son fief des Pyrénées Atlantiques… que ce soit contre un autre candidat ou dans une triangulaire, le résultat serait le même ! Selon l’enquête, c’est la candidate socialiste qui l’emporterait dans chaque cas !
(capture d’écran sur le site sudouest.fr)
Je dois dire que cela me gêne que le parti socialiste ait pris la décision de maintenir une candidate contre François Bayrou. Même si la position de ce dernier appelant à voter au deuxième tour de la Présidentielle pour François Hollande ne me satisfaisait pas totalement, je dois reconnaître qu’il a fait preuve d’un certain courage et qu’il a aussi apporté un soutien appréciable au candidat socialiste. Quand on voit comment il est attaqué depuis par des responsables et des militants de l’UMP, je trouverais normal que le PS lui donne un coup de pouce pour les législatives en retirant tout simplement sa candidate et en le soutenant !
Son ancien ami et plus grand « ennemi » actuel, qui rêve de prendre la tête d’un centre rassemblé, Hervé Morin a prédit que les prochaines élections « gommeront certains de la scène politique » et il a jugé « que le Modem devrait être battu » ! Sur Radio classique et Public sénat, il a déclaré à propos de Bayrou : "son élection est extrêmement compliquée. Je ne vois pas des socialistes à Pau, qui ont bouffé du Bayrou pendant vingt-cinq ans, décider de voter pour lui, pas plus que des électeurs de droite déçus par son comportement entre les deux tours de l’élection présidentielle"…"Je ne vois pas comment il peut être élu". (D’après leparisien.fr)
Bien que François Bayrou croit encore en ses chances, estimant que « le choix des électeurs sera personnel », je pense qu’il faut maintenant sauver le soldat Bayrou !
François Bayrou a aussi confiance en son enracinement dans le terroir béarnais. « Ils savent qui je suis. Les électeurs savent que je n’ai jamais quitté le pays et que je ne le quitterai jamais"…"Je fais toutes les mairies. Je rencontre les maires dans leurs communes (…). Avant Idron, j’étais à Sendets, où mon arrière-grand-père était maire. Ce sont mes racines", raconte-t-il, selon 20minutes.fr
Mais un journaliste de la gazette locale n’est pas tendre avec lui non plus quand il écrit : "il a dévissé parce qu’il est perçu comme un mec d’ici qui n’est là que de temps en temps", avant d’ajouter : "la chute a commencé lors de sa candidature infructueuse à la mairie de Pau, en 2008 ».
Alors oui, il faut sauver le soldat Bayrou ! L’attitude du parti socialiste semble trop rigide ! Il devrait comprendre qu’il n’est pas bon qu’un responsable politique, qui a soutenu François Hollande à la Présidentielle soit battu ! C’est aussi un mauvais signal donné aux candidats du Modem qui seront tentés de ne pas soutenir les candidats de gauche accédant au second tour si leurs candidats ne sont pas présents !
Même si le nouveau Président ne voulait pas « refaire de l’ouverture » comme son prédécesseur, il est des cas comme le soutien du PS à François Bayrou qui n’aurait pas dû poser problème !
Il n’est pas trop tard pour que la candidate socialiste des Pyrénées Atlantiques se sacrifie pour faciliter la réélection de François Bayrou !
Il faut intervenir auprès du parti socialiste pour sauver le soldat Bayrou !
Qu’en pensez-vous ?
C’est un comble : il appelle à voter à gauche et c’est la gauche qui l’éjecte !!!
À trop tirer sur la corde, il fallait bien que ça lui retourne en pleine figure ! On ne se moque pas impunément des électeurs !
Adieu Bayrou, je ne voterai plus jamais pour toi !
Oui, Alea jacta est,
cela me dérange que ce sit la gauche « qui l’éjecte » !
La gauche ne l’éjecte pas mais il faudrait faire un arrangement avec lui en secret pour garder la face aussi bien pour Bayrou que pour le PS c’est peut être le seul vraiment honnête.
Bravo pour cet article Henri
Cordialement
Patricia
Non bien, sûr la gauche ne l’éjecte pas, non. C’est juste qu’un candidat du PS se présente dans sa circonspection et que les sondages le donnent gagnant. Non la gauche ne l’éjecte pas !
Il a été tellement honnête, qu’il a bousillé l’UDF, puis le Modem et qu’il se retrouve tout seul. Dans le genre « je rassemble tous les Français », j’ai quelques doutes. Son mouvement n’est plus réduit qu’à un mouchoir de poche. Même son compagnon de toujours, l’inénarrable Lasalle (qui en a gros sur le cœur du comportement du Raïs) voit son siège remis en question. Sinon, il est vraiment honnête, quitte à se tirer une balle dans le pied et quitte à ne pas ménager ses électeurs, qui lui ont fait confiance. Il est vraiment honnête…
Merci Patricia pour votre appréciation sur mon article.
Bien à vous.
C’est incroyable de voir un tel acharnement médiatique, contre un homme politique honnête. C’est pourtant ce que réclame en général les français. On veut l’éjecter de la scène politique, parce qu’il est le seul à avoir dit des vérités. C’est le comble !!!!
Continuez à entretenir les clivages et c’est droit dans le mur qui vous irez. En fait, vous n’avez rien compris. Il serait d’usage de le soutenir, car c’est le seul à offrir une vision différente de faire de la politique. Et c’est peut-être cela qui dérange, plus que ses prises de positions. Courageuse d’ailleurs !!!!
Mais bon à vous lire, vous ne changerez certainement pas d’avis.
Comment parler de courage quand on appel à voter Hollande et critiquer son programme ? C’est se tirer une balle dans le pied et dans celui de ces électeurs. Il est cuit, archi cuit, laminé ! On ne peut jouer en permanence sur tous les tableaux critiquant l’un et l’autre les grands partis et leur demander ensuite qu’on vous laisse une place !
En 2007, lors des législatives, l’UMP avait retiré son candidat pour laissé la voix à Bayrou. Il s’en est souvenu en 2012 lors des présidentielles.
Le parti socialiste à raison de ne pas tombé dans ce piège sordide.
NON, NE SAUVEZ PAS LE SOLDAT BAYROU !
La politique, ce n’est pas une partie de bisounours, il y va de l’avenir de notre pays, et il n’en a jamais eu les moyens, vu qu’il a fait le vide autour de lui, y compris avec ses électeurs !
THE END NO, DON’T SAVE THE SOLDIER BAYROU !