Drôle de campagne! Certes les candidats savent faire preuve de "bravitude", les uns posant devant un tracteur avec un discours très philosophique sur les réflexions au bord des champs, accoudés sur l'engin, tandis que d'autres s'en vont agréer les propos extrémistes des factions armées dans les pays du Moyen-Orient, au risque d'agréer n'importe quoi, tel autre s'en va exposer son sacre, se posant presque comme un empereur!
Mais s'il n'y avait que ça!
Que dire de ses émissions télévisées dans lesquelles tout un panel de Français s'en va débaler ses petits problèmes personnels? Il est sans doute intéressant que les candidats exposent leurs point de vue sur les souffrances des uns et des autres, mais est-ce bien ce que nous recherchons chez un président, que de s'occuper de chaque petit souci particulier?
Que dire de ces réunions avec des "lobby" de chasseurs, écologistes, AC le feu, et autres râleurs mécontents de notre époque? D'autant lorsque dans chacune de ces réunions sont remis les carnets de doléance, signés parfois par les candidats, quand l'opinion publique fait mine de plus ou moins en agréer l'objet! Est-ce ce que nous devons attendre d'un président? Doit-il écouter tous les "lobby", au risque d'être prisonnier d'une vision, même sympathique, mais imcomplête?
Que dire de ces débalages des fortunes de chacun des candidats? Que peut nous faire qu'un tel ou un tel soit fortuné? S'il est riche, il sera peut-être moins tenté de profiter de la caisse, et cela peut être une bonne chose.
Nos candidats ont tellement l'air de vouloir nous plaire, qu'ils s'apitoient un peu sur nous , et nous brossent pour tout dire dans le sens du poil! Nous avons réussi à faire d'eux les grands VRP de la République! qui plus est sur des sujets qui ne touchent pas directement le chef d'Etat!
Au fond sommes-nous vraiment sérieux collectivement? Car les grands sujets tel que l'Union Européenne, sont finalement rarement vraiment exposés au grand public, ou au passage, mais sans réel développement. N'est-il pas temps d'exiger des débats, des vrais débats, les candidats face à face, exposant et défendant leurs programmes, traquant les faiblesses des autres candidats? Il faudrait que cela se passe sur nos écrans, le soir, en première partie de soirée.
Car nous n'élisons pas un maire de commune, mais notre prochain chef d'Etat, et pour cinq ans.{mosimage}
« Nos candidats ont tellement l’air de vouloir nous plaire, qu’ils s’apitoient un peu sur nous , et nous brossent pour tout dire dans le sens du poil! »
—> Tous les candidats se font élire comme ça. C’est triste. Lisez les programmes et choisissez. Pour ma part je pense que le changement est possible et je vote Royal. Lisez les programmes, comparez !