Indexée par certains « lecteurs » de notre site, Madame Sophy – la présidente du jury populaire de C4N –  a menacé tout récemment de remettre sa démission au fondateur de come4news.com, protestant contre des allégations de favoritisme et de copinage dans l’octroi des récompenses du mois de Mai 2012 que lui ont prêtés certains  lecteurs anonymes  de notre illustre site.

Choquée et surtout traversant un moment extrêmement difficile en famille, Madame Sophy a comme toute personne sérieuse  en pareille situation abandonné son charisme habituel, et a piqué une crise de colère – tout à fait légitime – au point de menacer de quitter ses fonctions de présidente du jury populaire de C4N. Une décision  – si elle entrait en application – qui aurait plongé C4N dans une impasse totale, quand on sait ce que représente pour ce dernier  cette « mère » qui y travaille de façon totalement bénévole depuis son lancement.

Seulement, avant de jeter la pierre à ces  « courageux » commentateurs qui ont eu l’audace de bouder notre « militante » habituelle pour créer cette polémique, il convient de reconnaitre qu’ils n’ont en rien violé ni l’esprit,  ni la charte éditoriale de notre plate forme qui se veut avant tout un  ilot  sur lequel  la liberté d’expression se consomme sans modération. Les traiter de tous les noms d’oiseaux comme ont semblé le faire certains des nôtre me parait donc totalement contraire à l’idée originelle de Monsieur Fabien Bardoux  qui voulait faire de « son » site,  un espace sur lequel chaque citoyen du monde entier serait libre de publier ses opinions ; ceci,  en toute quiétude.

La seule chose à déplorer à mon sens serait donc tout simplement  que la quasi-totalité des personnes qui ont « contesté » ces récompenses n’étaient ni des reporters, ni des commentateurs « connus » de notre site. Toutes choses qui m’autorisent  à croire que c’est surement des reporters bien connus,  de ce même site –  s’estimant  à tort ou à raison lésés –qui se cacheraient derrière ces messages « indésirables »,  par peur de se faire remarquer négativement. Une attitude lâche et antidémocratique, sur un site comme C4N. Un comportement traitre qui remet au goût du jour la problématique des pseudos et des commentaires anonymes que je soulevais déjà dans l’un de mes articles. Tout modestement, je voudrais donc à travers cet article demander votre avis à ce sujet : Voulez-vous qu’on suspende les pseudos et les commentaires anonymes sur C4N ?

Merci à tous et surtout tous mes encouragements à Madame Sophy qui traverserait toujours des moments difficiles.