Françoise Laborde, présidente du CSA, ne veut pas que le clip d’Indochine « college boy » soit diffusé à n’importe quelle heure à la télévision et surtout, qu’il soit vu par ce qu’on appelle « le jeune public ».
On se retrouve une nouvelle fois devant un cas d’école : Indochine veut dénoncer la violence à l’école en la montrant de la façon la plus crue. Le film de 6 minutes commence par un avertissement, ce qui montre que les auteurs sont conscients de la dureté des images. Le réalisateur Xavier Dolan a écrit à Françoise Laborde pour lui faire remarquer qu’aujourd’hui ce genre de « censure » est complètement vaine et contreproductive : en effet, si elle avait voulu qu’un maximum de personnes voient ce clip, elle ne s’y serait pas pris autrement. Internet permet de contourner toutes les interdictions. Quand j’ai entendu parler de cette polémique, mon premier réflexe a été d’allumer mon ordinateur et de visionner par l’intermédiaire de Youtube le clip controversé. En dénonçant la violence du clip, elle donne envie de le voir, tout simplement par curiosité. L’interdire au moins de 16 ans voire de 18 ans ne survira à rien, sinon de faire croire à madame Laborde qu’elle a fait son travail.
Reste la question de savoir si le groupe de rock veut dénoncer un fait indéniable ou se faire de la publicité en jouant sur des ressorts bien connus : le scandale fait vendre. Xavier Dolan prétend que la seule façon de dénoncer la violence, c’est de la montrer. Il n’y a pas d’autre solution. On essaie bien de responsabiliser les chauffards en leur montrant des accidents graves aux images tout aussi insoutenables. De même, on essaie de dissuader les fumeurs en montrant des images de cancéreux.
Je ne me prononcerai pas sur l’utilité ou non de passer ce clip car si les remarques du réalisateurs me semblent fondées, je pense qu’il y est allé un peu fort puisque ce clip se termine par la mort de l’élève « tête de Turc » après sa crucifixion.
Françoise Laborde, la plagiaire, est mal placée pour donner des leçons de morale :
http://www.acrimed.org/article3778.html
Comment cette odieuse bonne femme, qui n’a aucune culture, comme on peut le voir ci-après, a pu se retrouver au CSA ? Ah oui, le fait du prince. Ça, ce n’est pas violent…
http://www.acrimed.org/article3016.html
Je trouve malsain de réaliser des clips mettant en scène toute violence : fut elle un suicide.
Comment voulez vous éduquer ces jeunes, si même en chanson, règne la violence.
Ne croyez vous pas que la vie réelle n’apporte pas son lot quotidien de tuerie, suicides, torture, pour en rajouter dans les clips des groupes à la mode ?
[i] »Ne croyez vous pas que la vie réelle n’apporte pas son lot quotidien de tuerie, suicides, torture, pour en rajouter dans les clips des groupes à la mode ? » [/i]
ne soyez pas pessimiste…tout va très bien !
NON, MILLE fois NON!
Vieilleforge, je ne pense pas qu’Indochine qui remplit les Zénith et les Stades de France un an à l’avance aient besoin de pub!
D’autre part, le clip de Nolan n’est pas trash, violent oui, comme peut l’être la vie des têtes de turcs au Collège et au lycée.
Et surtout, ce que dénonce ce clip, c’est l’AVEUGLEMENT des camarades et adultes face à la montée de la violence dont est victime le jeune garçon.
Pour la fin du clip, il s’agit d’une allégorie plus que de réalisme.
Enfin, il s’agit d’une contribution artistique, pas d’un reportage…Libre à Nolan de traiter ce sujet comme il l’entend (du reste ce réalisateur a produit deux films très sensibles et intelligents)
Ci-joint lettre de Xavier Dolan à Françoise Laborde:
[url]http://www.huffingtonpost.fr/xavier-dolan-/clip-indochine-lettre-ouverte-francoise-laborde_b_3223747.html[/url]
[quote]Ne croyez vous pas que la vie réelle n’apporte pas son lot quotidien de tuerie, suicides, torture, pour en rajouter dans les clips des groupes à la mode ?[/quote]
Exact Sophy,on n’a pas besoin de cette publicité là!
Comme l’a si bien souligné siempre, c’est principalement l’aveuglement des autres élèves qu’a voulu dénoncer Indochine. La mise en scène, la crucifixion, ne servent qu’à attirer l’attention sur ce clip qui, selon moi, poursuit un but noble de dénonciation de la violence à l’école. Car finalement, à part Indochine, qui réagit?
[quote]Exact Sophy,on n’a pas besoin de cette publicité là![/quote]
Mozarine, (vous qui avez je crois travaillé avec des jeunes, comme Sophy d’ailleurs) préférez vous bander les yeux à l’instar précisément de ce que dénonce ce clip????
j’ai été une tête de turc pendant deux mois à l’école il y a 25 ans déjà , j’ai fini par réagir avec violence pour me défendre car personne ne voulait rien voir
moi, j’ai été puni mais pas les fautifs et j’ai compris alors que le monde était injuste…
alors ce clip je le trouve réaliste
Je suis favorable à l interdiction de ce clip en journée. Je l ai vu et je n aimerai pas que des enfants tombent dessus car les gamins regardent aussi les chaînes de clip à la télé.
J’ai trouvé ce clip assez beau et sensible; pas de quoi alimenter cependant le buzz mediatique actuel; quant à l’interdire aux jeunes, c’est difficile sur internet accessible à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.
honnetement, j’ai trouvé les derniers « Harry Potter » 100x plus violents et pourtant accessibles aux plus de 10 ans.