Le gouvernement veut de nouveau se pencher sur les conditions de vie des personnes handicapées afin de trouver des solutions à leurs problèmes. Leur vie sentimentale, longtemps écartée des débats, est au coeur de la polémique. En effet, les associations soulignent depuis plusieurs années qu’une personne handicapée n’a aucune vie affective et donc sexuelle. C’est pourquoi le député UMP Jean-François Chossy a émis l’idée qu’on pourrait attribuer des "assistants sexuels" aux personnes handicapées.
Cette idée fait déjà frémir ses collègues de la majorité présidentielle, Roselyne Bachelot étant fermement opposée à ce concept ( http://lci.tf1.fr/france/societe/2011-01/des-assistants-sexuels-pour-les-handicapes-non-dit-bachelot-6215965.html). On ne peut nier que ce statut d’assistant sexuel n’est que de la prostitution déguisée. S’il est vrai qu’on ne fait pas de distinction entre homme et femme quand on parle de personne handicapée, on sait que les hommes et les femmes n’ont pas la même vision ni les mêmes besoins en matière de sexualité. A qui cela va-t-il donc bénéficier? On répondrait volontiers plutôt aux hommes, à des hommes frustrés de ne pas pouvoir assouvir leurs pulsions régulièrement et ceux qui n’ont pas encore franchi le pas du recours à des prostituées pourraient être tenté de le faire de façon tout à fait légal donc sans honte. Mais aussi sans retenue, ce qui pourrait être un risque pour l’assistant(e) sexuel(le). De toute façon, on ne peut pas moralement être contre la prostitution et l’encourager quand il s’agit de personnes handicapées!
Pourtant, il est vrai qu’il faut agir en ce sens: l’Homme a également besoin d’une vie affective et être handicapé c’est être condamné à vivre dans la solitude et la misère affective. Mais c’est surtout à cause du regard des autres: on ne apprend plus ou moins consciemment depuis l’enfance à rejeter le handicap. Un handicapé, c’est quelqu’un dont on e moque volontiers, ce n’est plus une personne. On ne pense donc pas qu’on peut avoir une relation avec "ça", ou alors il faut être sacrément vicieux! Cela peut paraître assez brutal mais c’est finalement bien comme ça qu’on réagit. Mais ce n’est pas normal! Il faut arriver à changer les mentalités pour espérer voir les personnes handicapées retrouver une vie sentimentale puis sexuelle.
Dans ce débat, on ne fait pas non plus état de l’homosexualité: une personne handicapée gay ou lesbienne pourra-t-elle prétendre à un(e) assistant(e) sexuel(le)? On veut bien faire changer les mentalités, mais pas trop vite non plus car, dans ce débat, je n’ai entendu parler que de sexualité dite "normale" donc uniquement entre hétérosexuels.
Du point de vue politique, l’année 2011 commence donc fort avec un suejt brûlant qui va faire scandale et dont on va beaucoup parler mais pour, au final, ne pas dire grand-chose car on ne se concentre pas sur les vrais problèmes! A vos commentaires!
Dans le Monde, pour assouvir ses pulsions sexuelles, il est préférable d’être riche, jeune et en pleine Santé. On parle de la misère des handicapés, mais aussi de nombreux français pauvres et célibataires: en dehors des programmes TV de nuit, que leur reste-t-il?
Notre société est encore très en retard à ce point de vue
[quote] On ne peut nier que ce statut d’assistant sexuel n’est que de la prostitution déguisée. S’il est vrai qu’on ne fait pas de distinction entre homme et femme quand on parle de personne handicapée, [b]on sait que les hommes et les femmes n’ont pas la même vision ni [u]les mêmes besoins[/u] en matière de sexualité.[/b][/quote]
Vous êtes encore au Moyen Age,cher Enguy ou vous ne connaissez absolument pas les femmes!!!???
[b][quote]. Un handicapé, c’est quelqu’un dont on e moque volontiers, ce n’est plus une personne. On ne pense donc pas qu’on peut avoir une relation avec [b] »ça »,[/b] ou alors il faut être [b]sacrément vicieux[/b]![/b] Cela peut paraître [u][b]assez brutal[/b][/u] mais c’est finalement bien comme ça qu’on réagit. Mais ce n’est pas normal! Il faut arriver à changer les mentalités pour espérer voir les personnes handicapées retrouver une vie sentimentale puis sexuelle[/quote]
[b]En e[b]ffet,c’est assez « brutal ».[/b][/b]
D’abord,il y a handicapés et handicapés(mental,physique etc…)
Quand on connait « les pathologies différentes » on ne parle plus de » ÇA »!!
Ce sont des hommes et des femmes à part entière qui sont privés de certaines de leurs facultés ce qui veut dire que certains sont très conscients et de leur état et de leur souffrance!!(Beaucoup plus que nous!!)
Ces personnes là ont des sentiments « normaux »et on besoin de 10 X plus d’attention et d’affection que les autres!!
Pour avoir accompagner des handicapés pendant une bonne époque de ma vie,nous pouvons créer des liens bien plus fort et aussi apprendre « de leur courage »!!
Quant aux « relations vicieuses » je ne vois pas où vous trouvez « le vice »???
[b]Si on dépasse [/b]le problème de l’ handicap,on voit une personne enrichissante à tous points de vue…
Bonsoir Mozarine,
Donc pour vous, un homme d’aujourd’hui voit la sexualité comme une femme. Je regrette mais c’est faux: pour un homme le sexe c’est surtout « tirer un coup » alors que pour la femme cela reste une expérience faites de caresses et autres.
On ne parle là que de l’aspect sexuel ausii, pas du reste.
J’ai moi-même travaillé avec des handicapés (mentaux et autistes) et ils sont sacrément branchés sexe! Il y a des risques de dérapage, c’est clair, en raison d’un sentiment de frustration intense et prolongé pour certains ou simplement parce qu’ils ne savnet pas se contrôler.
[quote]…
Bonsoir Mozarine,
Donc pour vous, un homme d’aujourd’hui voit la sexualité comme une femme. Je regrette mais c’est faux:[b] pour un homme le sexe c’est surtout « tirer un coup »[/b] alors que pour la femme cela reste une expérience faites de caresses et autres[/quote]
Alors Enguy,vous faites partie d’une catégorie d’homme que je n’ai pas connu et heureusement!!Les hommes s’attachent également en amour,mais je pense que vous divisez le sexe et l’amour ou la sympathie…
Le sexe « pur » ne m’intéresse pas du tout et tous ceux que j’ai connu non plus!
Et d’ailleurs,même ceux qui ne pense qu’au sexe,c’est la plupart du temps parce qu’ils n’arrivent pas à trouver un équilibre dans leur vie!
« une expérience faite de caresses et d’autres » et d’autre quoi??
Si je faisais l’amour avec « une carotte »je peux presque dire que je n’aurais pas besoin d’homme,mais je ne résume pas « ce genre de relations à une carotte ou à un poivron!!!
[quote]moi-même travaillé avec des handicapés (mentaux et autistes) et ils sont sacrément branchés sexe![/quote]
Évidemment puis ce que presque toutes relations amicales,humaines et sexuels sont pour eux du domaine de l’interdit!!
Mais je connais des handicapés qui se sont « mariés » ou qui vivent ensemble!Et je trouve cela TB et normal!
D’accord à tout point de vue avec vous , Mozarine!
Enguy, il faut faire attention à vos mots, que je trouve blessants…On aime une personne pour autre chose que sa dite « normalité » sans être forcément « vicieux ». Ces deux mots sont à bannir du vocabulaire des personnes tolérantes.
Quant aux hommes branchés sexe et aux femmes dans l’attente du « Prince charmant », c’est effectivement raisonner en macho ou en homme du Néandertal. L’être humain sait sublimer le sexe depuis toujours. C’est le vernis culturel, et surtout religieux, qui a décidé que les hommes auraient plus de besoins que les femmes.Il suffit pour s’en persuader de lire des documents d’ethnologues sur des peuples étrangers au judéo-christiannisme pour s’en convaincre!
Quant au sujet proprement dit, il n’est pas évident de légiférer…Déjà que les handicapés sont de plus en plus abandonnés à leur triste sort au même titre que tous les laissés pour compte de la société, alors quelle belle hypocrisie que ce « débat » sur l’aide « sexuelle »!!!
[quote]exe depuis toujours. [b]C’est le vernis culturel, et surtout religieux,[/b] qui a décidé que les hommes auraient plus de besoins que les femmes.Il suffit pour s’en persuader de lire des documents d’ethnologues sur des peuples étrangers au judéo-christiannisme pour s’en convaincre![/quote]
Bien sûr Siempre,mais cela a toujours bien arranger les hommes…Vite fait,bien fait…elle ne sent quand même rien!!!!!!!
Et quand je pense encore à « l’excision » des petites filles pour « la pureté » etc…etc…c’est surtout pour la totale soumission à l’homme…Scandaleux!!! :'(
Evidemment, Mozarine, je voulais parler avant tout de peuples où la sexualité était plus libre, surtout pour les femmes…pas de ces coutumes abominablement barbares destinées à rendre esclave la femme, entièrement livré à la domination sexuelle et sociale de l’homme!
Je pense qu’on ferait déjà un grand pas si on cessait de dire « les handicapés ». Cela réduit les personnes à leur particularité. C’est insupportable. Je suis une personne avec un handicap moteur. Je suis une femme. Avec un handicap. Les femmes ont AUTANT de besoins sexuels que les hommes. Mais on nous a appris à les taire depuis des générations.
Nade, créatrice du site [url]c5c6csex.com[/url]
Un article intéressant et utile, qui aborde les aspects les plus importants de la question. La seule chose à ajouter, à mon avis, est qu’il ne faut pas confondre sexualité et sentimentalité. Dans le meilleur des cas, cela va ensemble mais dans ce cas, il ne s’agit que d’un substitut sexuel et certainement pas sentimental. Merci en tout cas pour cet article.