Le gouvernement veut de nouveau se pencher sur les conditions de vie des personnes handicapées afin de trouver des solutions à leurs problèmes. Leur vie sentimentale, longtemps écartée des débats, est au coeur de la polémique. En effet, les associations soulignent depuis plusieurs années qu’une personne handicapée n’a aucune vie affective et donc sexuelle. C’est pourquoi le député UMP Jean-François Chossy a émis l’idée qu’on pourrait attribuer des "assistants sexuels" aux personnes handicapées.

Cette idée fait déjà frémir ses collègues de la majorité présidentielle, Roselyne Bachelot étant fermement opposée à ce concept ( http://lci.tf1.fr/france/societe/2011-01/des-assistants-sexuels-pour-les-handicapes-non-dit-bachelot-6215965.html). On ne peut nier que ce statut d’assistant sexuel n’est que de la prostitution déguisée. S’il est vrai qu’on ne fait pas de distinction entre homme et femme quand on parle de personne handicapée, on sait que les hommes et les femmes n’ont pas la même vision ni les mêmes besoins en matière de sexualité. A qui cela va-t-il donc bénéficier? On répondrait volontiers plutôt aux hommes, à des hommes frustrés de ne pas pouvoir assouvir leurs pulsions régulièrement et ceux qui n’ont pas encore franchi le pas du recours à des prostituées pourraient être tenté de le faire de façon tout à fait légal donc sans honte. Mais aussi sans retenue, ce qui pourrait être un risque pour l’assistant(e) sexuel(le). De toute façon, on ne peut pas moralement être contre la prostitution et l’encourager quand il s’agit de personnes handicapées!

Pourtant, il est vrai qu’il faut agir en ce sens: l’Homme a également besoin d’une vie affective et être handicapé c’est être condamné à vivre dans la solitude et la misère affective. Mais c’est surtout à cause du regard des autres: on ne apprend plus ou moins consciemment depuis l’enfance à rejeter le handicap. Un handicapé, c’est quelqu’un dont on e moque volontiers, ce n’est plus une personne. On ne pense donc pas qu’on peut avoir une relation avec "ça", ou alors il faut être sacrément vicieux! Cela peut paraître assez brutal mais c’est finalement bien comme ça qu’on réagit. Mais ce n’est pas normal! Il faut arriver à changer les mentalités pour espérer voir les personnes handicapées retrouver une vie sentimentale puis sexuelle.

Dans ce débat, on ne fait pas non plus état de l’homosexualité: une personne handicapée gay ou lesbienne pourra-t-elle prétendre à un(e) assistant(e) sexuel(le)? On veut bien faire changer les mentalités, mais pas trop vite non plus car, dans ce débat, je n’ai entendu parler que de sexualité dite "normale" donc uniquement entre hétérosexuels.

Du point de vue politique, l’année 2011 commence donc fort avec un suejt brûlant qui va faire scandale et dont on va beaucoup parler mais pour, au final, ne pas dire grand-chose car on ne se concentre pas sur les vrais problèmes! A vos commentaires!