Pour une majorité de français, apprendre l’italien ne semble pas prioritaire comparé à l’anglais ou l’espagnol. Il est certain que ces deux dernières sont beaucoup plus parlées dans le monde et donc revêtent un plus grand intérêt. Il n’en reste pas moins qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’italien gagne à être appris.
L’Italie est une des plus grandes puissances économiques
L’Italie se classe huitième puissance économique mondiale. Le pays est riche en industries, notamment dans le textile, l’agroalimentaire ou l’automobile : Armani, Ferrero ou Fiat sont des marques ou produits qui nous sont tous familiers et qui sont fabriqués de l’autre côté des Alpes. Il est donc très pratique de savoir parler l’italien pour négocier et faire des affaires, autour du bon plat de pasta !
Partenaire économique privilégié de la France
L’Italie est le deuxième partenaire économique de la France juste après l’Allemagne. On commerce beaucoup plus avec nos amis transalpins qu’avec d’autres pays comme l’Espagne ou le Portugal. C’est donc une bonne piste pour trouver des opportunités de travail et d’échanges commerciaux.
C’est facile à apprendre
L’italien est une langue facile à apprendre. En premier lieu parce qu’elle ressemble énormément au français et ensuite parce que c’est une langue phonétique : elle s’écrit comme elle se prononce. Les deux tirent leurs origines du latin vulgaire, elles ont par conséquent de nombreux mots similaire comme par exemple « automobile » qui veut dire la même chose et qui s’écrit de la même façon dans les deux langues. Cela ne prend donc pas trop de temps pour un français d’assimiler l’italien.
On peut aller sur https://preply.com/fr/skype/italienne-tuteurs et trouver un professeur d’italien pour prendre quelques cours afin d’acquérir les bases de la grammaire et l’accent. Ensuite il suffit de pratiquer pour complètement maîtriser la langue.
Un pays culturellement très riche
La peinture, la sculpture, les monuments, le pays regorge de trésors pour les amoureux de la culture. Les plus grands opéras ont été écrit en italien. De nos jours le design est la marque de fabrique de l’Italie. Parler l’italien permet de s’immerger dans ce fabuleux univers artistique et voyager au travers des époques qui ont façonnées notre civilisation judéo-chrétienne : l’empire romain, le moyen-âge, la renaissance ; tout est magnifiquement présent lorsqu’on se ballade à Venise, Florence, Rome ou Naples.
Une gastronomie à couper le souffle
La cuisine italienne est l’une des plus réputée au monde. La résumer aux pâtes et pizzas c’est comme si on réduisait la française à la baguette et au camembert. Quand on voyage en Italie on découvrira des plats uniques avec des saveurs inoubliables. Très souvent on trouvera dans les fameuses « Trattoria » des plats faits maisons uniques en leur genre. Et même la pizza ou les pâtes, si l’on ne va pas dans des restaurants trop touristiques (avec des menus longs comme le bras), auront un goût tout à fait différent de celui que l’on connaît en France.
Alors, pas beau l’italien ?