Fantômette est en deuil : Adieu Georges !

Fantômette est en deuil !

Son père, Georges Chaulet, vient de décéder, à l’âge de 81 ans.

Georges Chaulet est mort voici déjà quelques jours, le 13 octobre, mais c’est seulement aujourd’hui, le 22 octobre, que son éditeur, Hachette, l’a annoncé…

 

Fantômette ? C’est qui, ça ?

 

Haaa, Fantômette…

La célèbre héroïne française qui a dû – si vous aimiez la lecture durant votre jeunesse – vous faire rêver tout au long de la cinquantaine d’épisodes qui ont émaillé sa vie bien mouvementée.

Une héroïne française, mais qui, pourtant, sous le pinceau de la première illustratrice de la série, Jeanne Hives, s’habille en « justicière » avec un masque noir, une tunique jaune et une cape rouge… Une héroïne appréciée tant par les écoliers belges que français, finalement, et probablement par tous les écoliers du monde entier qui se sont probablement imaginés un jour en compagnie de l’héroïne de leur âge.

 

De leur âge ?

Oui. Fantômette est une écolière, âgée d’une douzaine d’années, et vivant, si je me rappelle bien, dans la ville de Framboisy.

 

Son nom ? Son prénom ?

Nul ne les connaît, ou presque.

Il y a bien un ami journaliste, Œil de Lynx, qui serait le seul à connaître tout de la véritable identité de Fantômette, mais il est très discret et ne communique le numéro de téléphone de l’héroïne qu’aux personnes dans le besoin…

Certains avancent qu’il s’agirait d’une certaine Françoise. Françoise Dupont. Mais je vous laisse lire tous les tomes de la série « Fantomette » pour en être certain !

 

Il n’y a pas que Fantômette, que la mort de Georges Chaulet laisse orphelin(e).

Il y a aussi bien d’autres héros qui ont vécu sous la plume de Georges Chaulet !

 

Des noms ?

Certains moins connus du (très) grand public, comme Le Petit Lion, Béatrice, Étincelle, Les 3D, Le Prince Charmant, Les Trésors.

D’autres plus connus comme Les Quatre As ou encore l’Inspecteur Gadget, dont il a écrit certaines aventures pour la Bibliothèque Rose, avant que cet inspecteur se retrouve à l’écran !

Georges Chaulet a également écrit, par exemple, des œuvres tout à fait « hors séries », comme les « Mémoires du Père Noël » (1961), « Micros et Guitares » (1968), « La Course Farfelue » (1968), « Le Bathyscaphe d’Or » (1966), « L’Incroyable Croisière » (1995), « Monsieur Aqualik » (1995) ou « L’enfant aux Oreilles de Trois Mètres » (1996)…

 

Pour fêter le demi-siècle d’existence de la Bibliothèque Rose, en 2006, Georges Chaulet avait écrit un tout dernier épisode de son héroïne préférée : « Le Retour de Fantômette ».

 

 

Adieu, Georges.

Vos fans ne vous reverront plus au Salon du livre jeunesse à Montreuil où vous aimiez les rencontrer chaque année !