Il s’en passe des choses en Lorraine. Dans un petit village de Moselle, précisément à Ars-sur- Moselle, des enfants des classes de cours préparatoire et de cours élémentaire première année sont devenus le temps d’une semaine, de petits écrivains en herbe. Très intérressés par le sujet, ces enfants ont laissé leur esprit et leur imagination vagabonder pour réaliser, à partir de photos qu’ils ont prises dans des revues, une belle histoire. Et c’est comme cela qu’ils ont fait naître de merveilleuses histoires sorties tout droit de l’imaginaire, des aventures plus folles les unes que les autres avec de fantastiques personnages. Personnages parfois un peu curieux, il faut bien le dire et vivant souvent aussi dans des endroits tout-à-fait insolites. Ce fut un réel bonheur pour ces enfants, mais ce bonheur sera encore plus grand puisque leur histoire sera lue le samedi huit juin au cours de la séance de lecture qui aura lieu au cinéma union de ce village. Dès quinze heure, une criée publique aura lieu également sur le place de la Mairie d’Ars. C’est la bibliothèque de quartier en collaboration avec le cinéma Union a eu envie de faire renaître la criée.
Mais savez-vous ce qu’est cette fameuse criée? C’est tout bonnement un espace–temps où la voix des crieurs prennent les mots des écrivains pour les offrir au public qui sera présent et en nombre à ne pas douter. Ce projet, une fois mûr, les enfants se sont amusés à confectionner des boîtes aux lettres qui seront déposées dans beaucoup de lieux de la ville comme les bibliothèques, mairies, école, café, gare, supermarché, parc municipal… bref dans beaucoup d’endroits, et tout cela pour que chacun puisse y déposer soit ses déclarations d’amour, ou pourquoi pas ses coups de gueule, ses histoires ou ses souvenirs. En un mot, tout ce qui leur parait important. Puis le samedi premier juin, dès vingt heure, se tiendra une veillée racontage, pour pouvoir partager ses souvenirs, anecdotes, et passer ainsi un super moment convivial.
Enfin pour remercier tous ces petits élèves qui se sont donnés beaucoup de mal pour écrire ces histoires, un goûter leur sera offert ainsi qu’une place de cinéma pour un film d’animation. En tous les cas une superbe initiative qui, souhaitons le donne des idées à d’autres écoles de France. Ceci dit, cela est très original, cela nous change de npos habituelles kermesses de fin d’années où l’on voit toujours les mêmes choses!
Belle initiative pour un article intéressant.