L’article que je vais vous proposer n’est pas une critique sociale et culturelle des années ’80′(1980-1990)mais l’expression d’un ‘ressenti ‘ (très positif vous verrez!) de ce que j’ai pu vivre ces années -là.
Ayant dépassé la trentaine, je fais partie de cette génération qui avait dix ans dans la décennie des années 80. J’affirme sans (trop) prendre de risques que ma génération a aimé être enfant à cette époque-là!
Les années 80, pour paraphraser le titre d’une émission diffusée le samedi en prime time par Patrick Sébastien, ce sont bel et bien les ‘années bonheur’! En tous cas, pour moi, ça l’a été !
Quand on est enfant, dans la majorité des cas je pense, on est innocent et surtout insouciant, et on découvre la vie, la camaraderie, le jeu, l’aventure…bref, on est heureux ! Et cette joie de l’enfance pour moi coïncide avec l’environnement musical, culturel, social, de cette décénnie de 1980 à1990.
Au cinéma, à l’affiche, il y a avait des films comme ‘Rocky’, ‘Rambo’, ‘robocop’, ‘Indiana Jones’, ‘Retour vers le futur’…
A la télé, on passait des heures à dévorer les mangas dont nous abreuvait une certaine ‘Dorothée’ !
La musique des années 80 ? Les tubes de l’époque: ‘Voyage’ de désireless, l’injonction de Julie Petri: ‘Eve lève-toi !’ ou même les ‘bêtises’ de Sabine Paturel ou les ‘boules de flipper’ de Corinne Charby…
Mais en musique c’était aussi la naissance d’une artiste précoce: Vanessa Paradis avec son ‘Joe le taxi’ sans oublier celle qu’on voulait absolument lui opposer, Elsa avec son émouvant: ‘T’en va pas’.
Dans les années 1980 on aimait danser, faire la fête: la lambada, la compagnie créole, les gypsie King mais aussi les groupes très marqués ’80’ comme Gold, Image, début de soirée…
En tous cas, deux groupes feront parler d’eux et, comment dire…faire une petite carrière par la suite ! Les Rita Mitsuko dans le style pop-rock et NTM pourle rap français !
A la télé, on regardait les émissions phares du moment: ‘Sacrée soirée’ présentée par Jean-Pierre Foucault et ‘Champs-Elysée’ animée par Miche Drucker. D’ailleurs, je crois bien me rappeler que c’est dans cette émission que M. Gainsbourg fera scandale par deux fois avec, d’abord le billet de 500 F (Francs) brulé devant les caméras ou encore lorsqu’il sort la phrase choc de l’époque à une jeune diva noir-américaine nommée Whitney Houston (phrase où il exprime de façon triviale un fort désir pour la jeune chanteuse ! et en anglais !).
Ces années étaient tellement foisonnantes et moi je dévorais tout ça avec l’enthousiasme d’un enfant heureux.
Puis les années passent…et on apprend la vie ! On devient des adultes plus ou moins responsables avec autant de devoirs à s’acquitter que de droits autorisés. Je sais que je ne connaitrai plus jamais l’ebullition de ces années-là car, tout simplement, je n’aurai plus jamais le regard d’un enfant sur la société et ce qui m’entoure !
Le bonheur ce n’est plus dans la musique, la télévision ou les films que je peux le trouver mais dans ce que je peux faire vivre de bon pour moi puis avec les autres.
Voilà ce que j’ai appris de la vie, pour l’instant, malgré tout…