L’équitation est le 3ème sport le plus pratiqué en France. Le nombre de cavaliers ne cesse de croître : +60% entre 2001 et 2010 ! Ce sport s’est largement démocratisé ces dernières années et on compte aujourd’hui 8000 établissements équestres et 705000 licenciés en France. Il y a aussi les cavaliers indépendants, passionnés d’équitation, qui ont un ou plusieurs chevaux et qui donnent presque sans compter, leur temps et leur argent… Rappelons que l’équitation est le 1er sport féminin en France !


C’est au cœur de la Normandie que nous avons rencontré Charlotte, une jeune femme de 26 ans qui vit et qui pense "CHEVAL" tous les jours sans exception !

 

Depuis quand fais-tu de l’équitation ?

Depuis l’âge de 7 ans, cela fait 19 ans ! Et jamais, jamais je n’ai eu d’interruption ! Monter à cheval m’a toujours fait du bien et j’ai toujours pratiqué l’équitation avec une grande régularité.

Au départ, j’ai fréquenté un club équestre, et jusqu’à l’âge de 22 ans, j’ai même participé à de nombreux concours. J’ai obtenu mon Galop 7, puis ma passion pour les concours s’est estompée. J’étais alors étudiante en école d’ingénieur agronome et je n’avais plus beaucoup de temps. Je me suis donc consacrée au dressage et c’est désormais une passion…


{youtube}d7aGY2ZNwD0{/youtube}

 

Possèdes-tu ton propre cheval ?

Oui, depuis que j’ai 11 ans j’ai la chance d’avoir mon propre cheval. Tout cavalier passionné par l’équitation rêve d’avoir un cheval à soi… Pouvoir établir une relation privilégiée, s’en occuper, le dresser… Au fil du temps, une véritable relation d’amitié se tisse entre l’animal et le cavalier. J’ai eu la chance d’avoir un papa qui m’a offert mon premier cheval… Et je peux vous dire qu’il m’a énormément apporté lorsque, très peu de temps après, j’ai dû faire face à un moment de ma vie très difficile… Mon cheval m’a aidé à faire surface et à reprendre goût à la vie.

 

Où est ton cheval : dans une écurie ou as-tu des installations chez toi ?

Lorsque j’étais étudiante, il était en pension dans une écurie et j’allais le voir le plus souvent possible ! Désormais, il est à la maison et j’ai le plaisir de m’en occuper tous les jours. Il est évident qu’il faut être passionné, car ce qui est pour moi un vrai bonheur, serait pour d’autres une véritable contrainte ! Je dois, en effet, m’en occuper tous les matins et tous les soirs (avant et après le travail donc) et ce, tous les jours de la semaine…! S’il m’arrive de m’absenter, un proche vient me remplacer !

Et ça ne te dérange jamais…?!

Non seulement ça ne me dérange pas, mais ça contribue à mon épanouissement. Le soir, après le travail, ça me vide la tête ! Mon cheval, c’est mon équilibre !

 

Tu montes régulièrement à cheval ?

En hiver, je ne le monte que le week-end car il fait nuit très tôt. Mais au Printemps et en Eté, je le monte plus régulièrement, environ 4 à 5 fois par semaine !

 

J’imagine que cela nécessite de renouveler ton équipement ainsi que celui de ton cheval régulièrement ; As-tu des astuces ? Un magasin fétiche…?!

Oui c’est certain ! Une selle de bonne qualité dure longtemps. La dernière, je l’ai achetée chez Padd, elle a 6 ans et j’en suis très contente !

Padd c’est un peu mon magasin fétiche ! Ce que j’aime dans ce magasin, c’est qu’on peut tout assortir (c’est mon côté "fille" !) : les guêtres, le tapis, le licol et même la couverture pour le cheval ! Et plus sérieusement, les vêtements techniques développés par Padd sont de très bonne qualité, et il y a un grand choix.

Chez Padd, je trouve également tous les équipements de protection du cheval et du cavalier. Pour mon cheval, j’achète notamment les guêtres, guêtres de transport et les amortisseurs… Et pour moi le gilet de protection et la bombe.

Dans le magasin, tout est bien disposé, joliment assorti, c’est vraiment très sympa ! Moi je vais à Caen et je peux vous dire que le personnel est qualifié, sympa et que nous partageons la même passion… et ça c’est génial !

 

 

Quel est ton plus beau souvenir de ta vie de cavalière ?

… long silence…     Je n’en ai pas. Mon bonheur c’est d’être récompensée au quotidien par mon cheval. Il n’y a pas UN souvenir qui soit plus beau que toutes les réussites de mon cheval… par exemple lorsqu’il réalise avec succès un nouvel exercice.

L’équitation, c’est plus qu’un sport, c’est une passion, c’est un art de vivre. Je serais incapable de vivre sans cette relation intense et exceptionnelle avec mon cheval, relation qui contribue à mon bonheur, à mon équilibre et à mon épanouissement.

 

Un grand MERCI CHARLOTTE !