Famine en Ethiopie : de nouveau le danger !

Aujourd’hui épreuve de philosophie du baccalauréat …Sujets variés et divers, plus ou moins proches des réalités de la vie quotidienne. Pour ma part, je voudrais vous en proposer un ce soir après avoir écouté un reportage fort intéressant sur France –Inter dans l’émission « Et pourtant elle tourne » : mon sujet serait : L’histoire peut-elle se répéter indéfiniment ???? Vous souvenez-vous ? C’était il y a 25 ans, les bouleversantes images des enfants éthiopiens mourant de faim mobilisaient les foules et le monde du show-bizz en faveur d’une action humanitaire formidable, qui pourtant n’évita pas les morts par millions…

Eh bien, depuis quelques jours, l’Ethiopie appelle de nouveau à l’aide la communauté internationale pour tenter de sauver ce qui peut encore l’être. Sa population forte de 80 millions d’habitants est au bord de la famine, 3 millions de personnes attendent désespérément une aide alimentaire d’urgence et 6 millions d’enfants sont à nouveau menacés. Ne pouvant les nourrir, les parents abandonnent leurs petits en masse, (surtout les garçons qui aident moins leur famille que les filles) et les orphelinats recueillent de nombreux enfants atteints de malnutrition sévère. Et pourtant depuis la dernière famine de 2003, le gouvernement et les ONG avaient mis en place un plan ambitieux pour promouvoir dans les communes les plus reculées des centres de prise en charge de la surveillance sanitaire des populations.

Mais les récoltes désastreuses dûes au manque de pluies suffisantes des dernières années ont pris ce plan de vitesse avec le résultat que l’on constate aujourd’hui.Des solutions existent : les aliments thérapeutiques porteurs de minéraux et de vitamines , la pâte à base de cacahuètes ( plum-peanut : 1 sachet = 500 kilocalories) développée par un groupe français, permettent désormais de combattre la malnutrition en évitant l’hospitalisation, puisque les mamans peuvent l’utiliser elles-mêmes pour leurs petits…

Une usine en produit même 10 tonnes par semaine sur place …Mais les besoins immenses sont loin d’être couverts…Alors, laisserons-nous l’histoire se répéter ??? Où agirons-nous tous ensemble pour sensibiliser nos concitoyens et nos hommes politiques à ce problème qui nous interpelle tous ???J’attends vos commentaires ….sources : France InterReportage en Ethiopie d'Hèlène Cardin.

Correspondance de Virgine Gomez, en direct d'Addis Abeba