Apparu au Canada et aux États-Unis dans les années 70, le télé achat est une technique de vente située à mi-chemin entre la vente par correspondance et la vente à domicile. Il permet, par le biais d’émissions télévisées, de montrer le produit dans des conditions normales d’utilisation et d’argumenter ses qualités, ce qui incite le téléspectateur à l’acheter immédiatement en le commandant par téléphone, télématique, télécopie ou éventuellement par courrier.

De nos jours, le télé achat attire toujours de plus en plus de téléspectateurs qui, agacés d’arpenter les rayons bondés des grands magasins, continuent d’acheter leurs produits « virtuellement », sans aucun contact avec ceux-ci mais le font uniquement suite aux démonstrations des présentateurs des émissions télévisées.

Néanmoins, celles-ci sont souvent critiquées par le téléspectateur qui doit approuver la qualité des produits qu’il est susceptible d’acheter.

En effet, derrière la force de vente et le pur divertissement du télé achat, se cache une véritable entreprise où les marchandises viennent essentiellement des pays de l’Est.

 

 

C’est en 1987 que TF1 a lancé sa première émission Téléshopping, créée et présentée à l’époque par Pierre Bellemare (cf photo ci-dessus), aujourd’hui âgé de 80 ans.

Pour toucher de nouvelles cibles, le premier objectif de ce groupe était de réaliser un investissement important sur ce média moderne, en s’appuyant sur sa cellule Recherche & Développement. Le second objectif était de prolonger le contact avec les téléspectateurs, notamment avec l’envoi de catalogues mensuels aux clients quelques années plus tard, à partir de 1991.

À l’occasion du 10ème anniversaire de Téléshopping, le site teleshopping.fr est lancé en 1997, pour permettre aux consommateurs de passer leurs commandes de façon simple et autonome.

Douze ans plus tard, en 2009, l’objectif était non seulement de continuer à satisfaire les clients, mais aussi d’aller en chercher de nouveaux au-delà de l’enseigne. Le groupe a donc entrepris d’étoffer son offre et compte, cette année, multiplier par deux le nombre de références proposées et atteindre les 2 000 d’ici 2011…

 

Faites-vous partie des téléspectateurs qui achètent par le biais du télé achat ?

  Selon vous, est-ce une véritable affaire ou une grosse arnaque ?