L'augmentation croissante de l'utilisation des équipements informatiques ainsi que la multiplication des échanges e-mail ont donné une nouvelle dimension à certaines menaces (vol de matériel, attaques virales, erreurs de manipulation, destruction de matériel,…).

Selon des études réalisées par le CLUSIF, 40% des entreprises ont rencontré un incident de sécurité critique en 2004, 33% des internautes ont été infectés par un spyware et 80% des entreprises non protégées n'ont pas survécu à un sinistre informatique.

L'impact de ce type de dommage revêt donc de lourdes conséquences pour le particulier mais également pour l'entreprise qui y laisse beaucoup de temps et d'argent au détriment de sa productivité et de son image de marque.

Tout cela explique et justifie que la sécurité des données informatiques soit devenue une priorité. Fort de ce constat, de nombreuses sociétés se sont créées sur le marché de la sécurité (disques durs, anti-virus,…). Malheureusement la majorité des solutions classiques proposées pour sécuriser les infrastructures informatiques ne permettent pas de pallier à tous les risques. Il faut en effet penser à sauvegarder ses données, mettre à jours les logiciels, investir dans un matériel coûteux et vite limité…

Depuis le début des années 2000, la télésauvegarde est apparue. C'est aujourd'hui le seul moyen de s'assurer la restitution de ses données. Le principe est simple: vous télécharger sur votre oridnateur (serveur, poste personnel…), un logiciel qui vous permet de programmer des sauvegardes automatiques (agrémenter de nombreuses options). Vos données sont cryptées puis envoyées sur des serveurs via internet. La connexion est sécurisée et les serveurs sont hébergés dans ce que l'on appelle des DATACENTRE (infrastructures hautement sécurisées : accès contrôlé et réglementé, équipements de classe mondiale de connectivité, de sécurité, de refroidissement, d’extinction incendie et de services d'ingénierie des systèmes). Tout cela vous garantit la confidentialité et la sécurité. Ainsi, votre matériel peut être volé, détruit ou infecté, il existe quelque part une version intacte de vos fichiers.

www.neobe.com