Une étude menée en Grèce tendrait à prouver que faire la sieste réduirait les risques de contracter une maladie cardio-vasculaire. L'étude effectuée sur 23.681 personnes pendant une durée de plus de six ans a montré que les individus faisant une sieste d'au moins 30 minutes, trois fois par semaine, avaient un taux de mortalité dû aux maladies cardio-vasculaires de 37 % inférieur à ceux qui ne faisaient pas de sieste
Les médecins pensent que la sieste de l'après-midi permettrait de décharger le stress, stress dont on connaît les effets néfastes pour le coeur et sur le système nerveux en général.
Il faut remarquer que les bienfaits de la sieste sont surtout remarquables chez les hommes, les résultats pour les femmes n'ayant pas été suffisamment probants pour en tirer de conclusions.
Si vous vous sentez stressés, mais que votre emploi du temps vous le permet, n'hésitez pas, allongez-vous pour évacuer ce trop-plein de mauvaise énergie. L'étude ne précise pas s'il faut être seul pour effectuer la sieste ou si l'on peut être deux, le but recherché étant de se relaxer : à vous de juger !
La sieste traditionnelle des pays méditerranéens et un régime alimentaire plus sain seraient peut-être le secret d'une plus grande longévité dans ces régions.