Puisque l’heure est à la déraison, à la désunion et aux désillusions, chassons le dépit, et sachons trouver tous les prétextes, pour nous rassembler et nous amuser. Qu’on se le dise : Même un mauvais prétexte peut engendrer de la bonne humeur ! Divorce, journée pluvieuse, départ du tour, retour d’un ami, départ en vacances, retraite, naissance….Fêtons ça, comme on dit ! Lançons des invitations (attention quand-même, les réseaux sociaux sont parfois très farceurs..). Créons-nous des occasions, parce que les nouvelles sont juste grimaçantes ! Ouvrons des parenthèses joyeuses, dans notre vie pleine de nécessités crispantes et de désirs réprimés. Festoyons, parce qu’un air de fête, l’air de rien, a un parfum de plaisir, que l’avenir ne nous promet pas.

Fêtons nos parents ! Fête des mères, fête des pères, on les honore, et on les aime.

Célébrons un anniversaire, une promotion ou un baptême.

Allons à la fête au village, barbe à papa, bal, et manège !

Et puis bénissons ce mariage, bagues, promesses et gai cortège !

Noël ? Ah, Noël ! Noël païen ou religieux, cadeaux, sapin, crèche et encens..  

Santé, bonheur, dans tous les vœux : On a fêté le nouvel an ! 

Que c’est bon d’effeuiller le calendrier ! En mai, en novembre, ou en août, jours de victoire et jours fériés, sont jours de fête, sans aucun doute ! Epiphanie ? Fête des rois ! Une belle couronne au dessert !  C’est ta fête, à la Saint Eloi ? Alors, oublie tes soucis, tes misères ! Mais je m’emballe, là, normal, je vous offre la fête dans un papier cadeau… Alors, mettez le nœud sur le paquet, la cerise sur le gâteau et dégustez, savourez !

Fêtons le livre, fêtons la science, le cinéma, et puis la gastronomie ! Fêtons la nature, la musique, la terre, les femmes et les grand-mères, le vin et les voisins ! Fêtons les fraises, et l’humanité ! Et puis, comme Lyon, fêtons la lumière, pour chasser l’hiver ! Faisons la fête, peu importe laquelle, et cessons de faire la tête, celle des mauvais jours !

Allez, chantons et tourbillonnons, parce que, comme le dit Moustaki, nous avons toute la mort pour nous reposer. Et comme Tatie, faites tout un cinéma de votre "Jour de fête" !