Pour ne pas mettre en péril le financement de la dette des Etats, les pays Européens donnent beaucoup de gages de bonne volonté aux marchés financiers afin de pouvoir d’emprunter sur les marchés à des taux favorables. Cela se traduit par l’évaluation par les agences de notations, d’une note pour déterminer la capacité des Etats et des entreprises à « honorer les dettes pour les investisseurs ».
Les 3 agences de notations principales : Fitch Rating, Moody’s et Standard and Poor’s sont le plus souvent accusées de « dicter leur loi aux gouvernements ». Si on considère le fait que le gouvernement Français avait pris sa décision de faire un plan d’austérité de 7 milliards d’euros, c’est en grande partie à cause de l’annonce de l’agence Moody’s en octobre 2011 qui mettait la France « sous surveillance » afin de voir si elle conserverait la note AAA (note maximale).
http://www.come4news.com/une-economie-americaine-paralysee-et-gouvernee-par-les-agences-de-notations-516010 ) et (http://www.come4news.com/la-dette-americaine-en-ligne-de-mire-par-une-agence-de-notation-chinoise-888960 ), les agences de notations démontrent bien leurs pouvoirs :« Les agences de notation poussent les gouvernements à rentrer dans le capital des banques.« une banque non soutenue par son Etat présente un danger de faillite ». S’il n’y a pas de position claire du gouvernement, l’agence Moody’s n’a aucunes raisons de ne pas appliquer ce qu’elle a fait aux banques Américaines (dégrader la notation des agences bancaires Françaises). »
Ainsi l’économie Américaine peut être considérée comme gouvernée par les agences de notations. Ces agences jouent un rôle très prépondérant avec les marchés financiers dont certains les considèrent de « faire et défaire les gouvernements en lieu et place des électeurs ».
En effet, vu l’insécurité de certains dirigeants Européens, on peut bien affirmer que « les marchés ont eu la peau de plusieurs gouvernements ». On est bien dans un « déni de démocratie » et une remise en cause du jeu démocratique.
L’annonce par erreur par l’agence Standard and Poor’s annonçant un abaissement de la note de la dette de la France (10 novembre 2011) n’arrange pas le sentiment des acteurs qui considèrent là: "une démonstration évidente du pouvoir des marchés". Ce qui veut dire qu’en Mars 2011, une dégradation de la note Française sera effectuée (sans faute cette fois ci). Donc à quoi bon de faire des plans d’austérités si quoi qu’ il se passe, la note AAA de la France sera bien dégradée !
Selon Gunther Capelle-Blanchard (professeur d’économie Paris 1), « Si on veut soustraire les Etats au pouvoir des marchés, il faut arrêter de s’endetter.
"Ce pouvoir, on leur a donné en s’endettant massivement ".
Il faut soustraire les Etats du pouvoir des marchés
Les politiques doivent comprendre qu’il ne faut pas courir expressément derrière les marchés financiers et les agences de notations pour conserver la note AAA qui garantie des emprunts à des taux bas.
Lorsqu’on parle d’attaques spéculatives sur les marchés financiers provoquant un « crack boursier », dans 90% des cas, les Edges Funds en sont responsables ! Ce sont eux qui provoquent les mouvements spéculatifs et qui ont attaqué en premier l’Italie, la Grèce…etc., en spéculant sur la dette des Etats pour gagner de l’argent. Mais cet été 2011, ce ne sont pas eux les responsables de la flambée des obligations Américaines et Allemandes, ni de la chute des indices boursiers.
Pire les fonds des Edges Funds sont victimes des mouvements boursiers : c’est véritablement un « retour de boomerang » quand on sait qu’elles sont en partie responsables de la Crise de 2008.
En aout 2011, certains Fonds de Edges Funds ont eu des pertes de 4,1% en moyenne mais pour certains cela va de 20 à 30% ! Par exemple le Fond de John Paulson :
Qui en est responsable ? « A qui profite le Crime » ?
Les agences de notations sont régulièrement critiquées pour n’avoir pas fait leur travail de vigie lors de la crise des subprimes en 2007. Aujourd’hui, elles attisent la crise de la dette sans justifications convaincantes parfois ! Mais Bruxelles contre attaque (enfin elle essaie !) en voulant « réduire la dépendance » des Etats à l’égard des agences de notations. Elle envisage de faire plusieurs mesures visant à s’attaquer à « l’oligopole de Standard and Poor’s, Moody’s et Fitch.
. Aujourd’hui cela serait une bonne idée que l’Etat Français recapitalise les banques à hauteur de 25 milliards d’euros et e prennent le control.
Nationaliser à hauteur de 30% du capital et en prendre le control.
On met les banques sous tutelles et cela serait un très beau coup financier. A partir du moment où l’Etat entre dans le capital des banques, la question de la sécurité ne se pose plus !
Il y a une nécessité financière pour les banques pour se recapitaliser et Il n’y a que l’Etat qui peut le faire.
Au risque de surprendre les personnes en ces temps d’austérités, on les a très facilement en empruntant sur les marchés car ce n’est pas du déficit budgétaire mais de l’investissement.
Au pire, on lance un grand emprunt : Lancer un grand emprunt pour nationaliser les banques. Cela n’est pas si idiot que cela ! « Politiquement, les gens en ont assez que les banques mettent en danger l’économie tous les 2 ans donc pourquoi pas une acceptation politique d’un vrai grand emprunt d’Etat pour nationaliser les banques et stabiliser à long terme l’économie ».
Croire que l’argent viendra de l’extérieur comme la Chine ou le Qatar, c’est très dangereux de le croire ! Pour rappel, la Chine avait dit qu’elle soutiendrait la Grèce il y a un 1 an alors que cette dernière n’a pas reçu pour le moment un Yuan. Aujourd’hui, la Chine dit qu’elle va aider l’Espagne et l’Italie : à voir !