Alors que le ciel était bleu, que le soleil brillait haut dans le ciel et que les esprits étaient ailleurs, les grands industriels des produits d'entretien annonçaient la hausse prochaine de leurs tarifs, pour la rentrée. La raison de cette hausse n'étaient pas particulièrement motivée, mais l'on faisait remarquer qu'elle serait moins élevée en pourcentage que ne l'a été l'inflation dans un même laps de temps et que cela n'alourdirait les factures que de bien peu, au regard des hausses des autres produits de consommation habituels.
 
De peu, sans doute! Mais dans un pays où le caddie des ménagères de moins et de plus de cinquante ans, pèse de plus en plus lourd dans le portefeuille et de moins en moins dans les placards et autres réfrigérateurs, la nouvelle, d'une nouvelle hausse, avait de quoi faire bondir, notamment lorsque tous les acteurs du secteur sont en accord. Qui a dit que le capitalisme et le libéralisme participent à la baisse des tarifs grâce à la mise en concurrence?

 

Il n'est pourtant pas inéluctable de ne s'équiper que de produits "ultra-performants", donnant un blanc plus blanc, séparant les couleurs et donnant du linge à la clarté aveuglante, tout en prenant soin du noir à la fois, du moins à ce que nous annoncent les réclames, réclames qui ne seraient pas pour rien dans le tarif final du produit fini, lequel trône fièrement en haut des rayons de nos supermarchés. Mais il existe des produits plus économiques et plus écologiques à la fois, qui lavent presque tout aussi bien, sans polluer et sans provoquer d'allergies. En effet, les lessives industrielles déversent dans les eaux des produits chimiques néfastes pour l'environnement et sont parfois mis en cause dans les problèmes de démangeaisons.

Tout d'abord il est bien sûr possible d'utiliser le savon de Marseille en paillette (ou râper un savon avec une râpe à fromage, par exemple). Mélangé avec de l'eau chaude (20 g. pour un litre d'eau), c'est une excellente alternative à la lessive industrielle, d'autant que cette solution est non-polluante et n'agresse pas les peaux allergiques aux produits chimiques. Un verre de ce mélange dans le tambour suffit, le coût de la lessive en sera dérisoire et le linge tout à fait propre et même très doux. L'on prendra un soin particulier à choisir son savon, pour éviter les parfums chimiques.

Les noix de lavage sont tout aussi économiques. Originaires d'Inde, elles sont emmaillotées dans un sachet en lin ou dans une chaussette, puis déposées directement dans le tambour (comme le savon de Marseille) et sont réutilisables plusieurs fois, selon la température dans laquelle elles ont été utilisées et, selon la dureté de l'eau (voir la carte ), par trois à six ou sept noix si nécessaire (moduler en fonction de la saleté du linge). En effet les noix recèlent une substance lavante, la saponine, qui ne se libère que selon la température de l'eau et plus ou moins bien selon sa dureté. Un sachet d'un kilo de ces noix se vend aux alentour de 10 € et selon Ekopedia "un kilo de noix dure un an pour 3 lessives par semaine". Pour le blanc, Il convient toutefois d'utiliser du percarbonate de sodium, ce qui assure que le linge restera bien blanc lors du lavage.
Mais ce n'est pas leur seul atout. L'eau du lavage peut-être réutilisée pour l'arrosage des plantes (d'autant que les noix font fuir les insectes nuisibles), elles se glissent dans le lave-vaisselle pour remplacer le produit habituel et peuvent aussi servir de compost, lorsque leur propriété lavante est épuisée. L'on s'aventure aussi parfois à en faire des décoctions pour le shampoing, mais le produit ne moussant que fort peu, l'on peut être déstabilisé par ce manque de mousse assez inhabituel. L'on notera qu'il existe un débat sur le succès de des noix de lavage et sur le risque d'une surexploitation de l'arbre qui donne ce fruit.

Le savon de Marseillaise comme les noix de lavage ne laissent pas d'odeur sur le linge. Pour le parfum d'autres solutions existent, mettre par exemple des savonnettes parfumés à chaque étages des armoires…

Ces deux produits n'étant pas munis d'agent détachants, même si le linge en ressort tout à fait propre, il convient de faire disparaître les taches avant de faire partir une machine. Pour plus d'efficacité, l'on peut aussi rajouter 2 cuillères à soupe de cristaux de soude au fond de la machine et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude (prendre du bicarbonate de sodium alimentaire, cela fera tout aussi bien l'affaire, l'on se renseignera aussi sur ces différentes vertus pour la cuisine et aussi pour le corps) dans le tambour. Le vinaigre blanc (prendre le moins cher, en général, tout en bas du rayon…) est un assouplissant remarquable, qui en plus de cette fonction a la propriété de détartrer les machines dans le même temps. Son odeur ne restera pas sur le linge. En mettre également deux cuillères à soupe à la place de l'assouplissant.

Enfin le savon noir liquide, bien connu de nos grand-mères, est parfaitement efficace pour le sol, pour dégraisser (y compris les fours), pour les vitres, ainsi que pour de multiples usages, il remplacera avantageusement et pour un moindre prix de nombreux produits ménagers. Très concentré, Il se dilue tout simplement dans l'eau et étant dépourvu de produits chimiques superflus, il est une solution à la fois économique et écologique pour de nombreuses utilisations. Il a aussi l'avantage de ne pas déposer de produits chimiques à l'usage, lesquels restent dans le foyer après application. Une bouteille de ce produit se gardera très longtemps.

L'usage de ces produits est un excellent pied de nez aux industriels et un bon geste pour l'environnement et le porte-monnaie. L'on ne se risquera pas à évaluer les économies réalisées pour un foyer à l'année, cela dépend de l'usage habituel des lessives et des produits pour le sol et autres. Mais l'investissement de départ est vite rentabilisé. Le site ekopedia fournit aussi d'autres recettes pour les lessives à l'usage de ceux qui ont la chance de vivre dans un environnement naturel. La lessive ne leur coûtera presque plus rien. A consulter sur le site.

Certains blogs fourmillent de bonnes idées écologiques et économiques.

Je laisse le lecteur utiliser les moteurs de recherche, ne souhaitant pas donner l'impression de faire de la publicité pour telle ou telle marque. Pour les noix de lavage, il est important de trouver sur le sachet la mention "sapindus mukorossi" , qui correspond à la noix la plus efficace.