Bien que l’on assiste au développement des pays dits « émergents », les Etats-Unis représentent la première économie mondiale, et pour beaucoup d’observateurs, l’unique « superpuissance » internationale. Le PIB des Etats-Unis est le double de celui de la Chine, la seconde puissance mondiale.
La culture américaine peut souvent sembler familière. Cette impression est en partie liée à l’exportation de ses œuvres audio-visuelles et de sa culture populaire. Les entreprises qui tentent de s’implanter sur le marché américain ou de faire des affaires avec des entreprises aux Etats-Unis réalisent souvent trop tard que la culture américaine dispose de ses propres valeurs et spécificités et qu’il est impératif de les connaitre.
Ces valeurs se retrouvent à la fois dans la sphère privée et au travail. Vous trouverez-ci-dessous une liste non-exhaustive des valeurs clés qui composent la culture américaine.
Le rêve américain
La plupart des américains considère que les Etats-Unis sont une terre d’opportunités où travailler dur amène la réussite et la prospérité. Pour eux, tous les travailleurs, quel que soit leur parcours et leurs origines ont une chance de faire fortune. Cette croyance explique en partie le patriotisme dont fait preuve le peule américain.
Attitude volontaire
Les Etats-Unis sont une nation jeune et en permanente évolution. Les américains sont tournés vers le futur et recherchent la nouveauté ainsi que l’amélioration des concepts existants. Les américains sont souvent optimistes bien que cette vision des choses a été bouleversée par les attentats du 11 septembre 2001 et la crise économique de 2008 qui ont fait vaciller le sentiment d’invincibilité qui prédominait dans le pays.
Individualisme
Les Etats-Unis sont une nation de pionniers qui ne pouvaient compter que sur eux-mêmes lors de leur arrivée. La capacité à subvenir à ses propres besoin sans compter sur les autres était alors valorisée. Cette valeur culturelle influence toujours les américains qui sont de nos jours très compétitifs et individualistes. « Tout le monde aime le vainqueur » est ainsi une maxime qui trouve un écho chez de nombreuses personnes outre-Atlantique.
Ces valeurs ne sont que quelques éléments qui façonnent la culture américaine. Connaître et respecter les particularités culturelles des Etats-Unis vous aidera à travailler plus efficacement aux cotés de partenaires et homologues américains. Suivre une formation interculturelle vous apportera une connaissance approfondie de la culture américaine et vous permettra de mieux appréhender les différences culturelles et d’établir des stratégies pour vous y adapter.
des affaires, mais pas que !