C’est l’objectif que se donne l’APCMA (Assemblée permanente des chambres des métiers et de l’artisanat) ainsi que l’UPA (Union professionnelle artisanale) lors de la onzième édition de la semaine de l’artisanat qui se déroule actuellement du 9 au 16 mars dans toute la France.

Le thème de cette année intitulé « L’Artisanat : créateur de futurs ! » est à la fois une invitation à découvrir la réalité des métiers  de l’artisanat et aussi un appel auprès des jeunes pour les encourager à rejoindre une profession qui favorise l’insertion professionnelle et la promotion sociale.

Si l’on se réfère aux chiffes, le secteur de l’artisanat c’est plus d’un million d’entreprises qui emploient plus de 3 millions de personnes avec près de 200 000 apprentis formés chaque année.

Dans de nombreux secteurs d’activités, que ce soit dans le bâtiment, la fabrication, des services, l’alimentation et  l’hôtellerie-restauration, les artisans utilisent surtout leur savoir-faire traditionnel et souvent la réussite de leurs entreprises résulte  à la fois de leur sens de l’innovation et de leur souci d’être au plus au point performant.

Dans ce secteur d’activité, de nombreux apprentis ambitieux et passionnés, tentent de devenir « Meilleur ouvrier de France » qui est un gage d’excellence reconnu par un jury exigeant.

Ceux qui ont la chance d’être reconnu comme tel par le jury, obtiennent un diplôme de l’Education nationale de niveau III, équivalent à un BTS (Brevet de technicien supérieur) qui permet de les valoriser auprès de leur clientèle avec l’insigne « bleu-blanc-rouge ».

Ce concours qui a lieu tous les 3 ans  et qui regroupe plus de 200 métiers de l’artisanat est un travail de longue haleine qui exige des compétences d’excellence.

Le point fort de l’artisanat est surtout l’apprentissage de qualité qui est mis en place par les organisations professionnelles. Il permet de suivre un cursus de formation adapté et d’avoir par la suite une activité professionnelle florissante en tant que salarié ou patron.

L’apprentissage est pour 95 % des artisans, le meilleur moyen d’apprendre un métier et de trouver un emploi, ce qu’ils regrettent avant tout c’est que le système scolaire ne valorise pas suffisamment les métiers de l’artisanat, qui sont pourtant un vivier d’emploi pour les jeunes.