Facebook peut utiliser des photos sans le consentement des utilisateurs.
Cette fonction est activité aux U.S.A. alors qu’en Europe une loi a freiné cette utilisation. Les photos des profils sont en fait leur propriété. Un article explique les termes d’utilisation des photos dans la charte d’utilisation du site. L’utilisateur ne peut pas se défendre face à cette réglementation. Des avocats expliquent que la Société Facebook est toujours en train modifier les conditions d’utilisation de son site. En France, les utilisateurs ne peuvent pas l’attaquer. En Amérique, cela commence à changer de point de vue. Les organisations de protections de liberté et de la vie privée veulent bloquer cette nouvelle politique.
La Société Facebook profite des likes utilisées sur une marque
Un utilisateur qui clique likes sur le lien d’une Société donne la possibilité à Facebook de vendre notre photo du profil à des fins publicitaires. Des vignettes sont générées et notre profil est associé à cette même marque. La société Facebook se fait rémunérer pour avoir donner notre profil. Cette technique n’est pas nouvelle car la Société a juste clarifié un peu plus ses conditions d’utilisation de son site. La Société Facebook a été condamnée à verser 20 millions de dollars à des abonnés pour avoir utilisé frauduleusement leurs données personnelles. Cette décision de justice a juste permit à cette Société d’en profiter un peu plus. La sociétéFacebook a aussi dans l’idée de faire des photos avec un logiciel de reconnaissance faciale sans le consentement des utilisateurs.
Les utilisateurs sont coincés par les conditions d’utilisation du site
L’utilisateur est censé lire la charte d’utilisation. La Société Facebook a inséré un article qui explique qu’elle peut utiliser nos photos sans notre consentement. En ce France, cette fonction n’est pas encore activité mais il est fort probable que cela arrive. Il est difficile pour un utilisateur français de les attaquer car la Société précise sans arrêt l’utilisation d’un profil sur le site.
Pour éviter d’être associé à une marque, il faut arrêter de liker. Les utilisateurs peuvent aller dans la charte et cliquer sur l’onglet publicités et désactiver l’utilisation de leurs images.
C’est pour cette raison que les organisations de protection des libertés et de la vie privée interviennent. Elles veulent éviter que les utilisateurs soient bloqués par la charte d’utilisation. Elles mettent en évidence le manquement au consentement dans cette charte. Elles veulent éviter les dérives car un utilisateur peut être lié à une marque qu’il ne connait pas.
La Société Facebooka toujours fait parlé d’elle pour les abus d’utilisation des profils des utilisateurs. Cette Société a aussi fait parlé d’elle quand elle ne répond pas aux réclamations de ses utilisateurs. C’est une bonne chose que ces organisations américaines réagissent car cette Société ne croira plus être dessus des lois.
http://www.marianne.net/Facebook-une-menace-pour-la-vie-privee-de-ses-utilisateurs_a231767.html
http://www.clubic.com/internet/facebook/actualite-581970-ftc-facebook.html