Facebook, le réseau social le plus connu au Monde…

J’y suis inscrite comme la majorité d’entre vous, je m’en sers pour communiquer, pour promouvoir mon site ou mes écrits et j’y joue aussi. Enfin je jouais à un seul jeu. 

 

Pour bien comprendre, j’ai un compte Paypal qui est lié avec mon compte bancaire. A côté de cela, je possède une banque en ligne qui me fournit une carte et dont je me sers pour mes dépenses quotidiennes. 

 

Avant hier, en consultant mon compte, je me suis aperçue de 2 ou devrai-je dire 4 opérations qui ne m’incombaient pas.

J’ai regardé à deux fois car je n’en croyais pas mes yeux ! Facebook US m’avait prélevé le même jours deux sommes : une petite et une grosse pour un montant total de près de 400 euros et les deux autres opérations étaient des frais de gestion car l’opération avait été faite en Dollars US. 

 

J’ai aussitôt envoyé un mail à ma banque et, comme j’étais impatiente j’ai téléphoné. 

J’ai aussitôt été mise en relation avec une personne compétente qui m’a expliqué que je n’étais pas la seule personne à avoir des problèmes de ce genre. 

Heureusement, je possède une assurance vol qui va me rembourser la somme prélevée indûment. 

 

Je ne sais pas ce qui s’est passé ; normalement c’est mon compte bancaire qui aurait dû être débité via Paypal en cas d’achat frauduleux. Or ici, ce n’est pas le cas. 

Il est vrai que lorsque je suis sur le site, je ne ferme jamais mon onglet si j’ai un achat à faire sur internet et mon compte était public. Je dis bien "était" car depuis cet épisode j’ai fait pas mal de blocages. 

Je ne saurai certainement jamais pourquoi cette somme m’a été prélevée ni à cause de quoi. 

 

Simplement, je veux sensibiliser tout le monde car ce qui arrive est grave, très grave ! On se croit à l’abri de telles pratiques car le site est connu et réputé et pourtant !!

 

Alors, si vous avez un compte Facebook, faites bien attention à supprimer toutes les propositions de jeux qui vous arrivent en publicité en allant sur vos paramètres. Il faut aussi supprimer régulièrement les pages contenant les mentions "j’aime" celles concernant les publicités. 

Lorsque Facebook demande de publier en votre nom : refusez !!

Mieux vaut prendre de multiples précautions. 

J’espère simplement que ce gros problème ne vous arrivera à aucun d’entre vous. Parce que 400 euros ce n’est pas rien !! Et je me dis qu’il aurait pu y avoir davantage si je ne m’étais aperçue de rien !!