Facebook ou le reflet de la société .

 Les réseaux sociaux, mieux qu’une enquête sociologique ! 

 S’il est une réelle science d’étudier les comportements de la société, il est des phénomène qui permettent de donner un aperçu assez réussi des différentes " catégories de personnes " . 

Attention, je tiens toutefois à préciser que la suite de l’article est à prendre avec un minimum d’humour ! 

Je disais donc, les réseaux sociaux, et plus principalement ici facebook, permettent via les statuts des individus de découvrir toutes choses de choses très… intéressantes sur la société . Et si cela est possible c’est bien parce que facebook réuni un nombre d’utilisateur à l’échelle planétaire. En 2010 il y avait plus de 500millions d’utilisateurs aux 4 coins du monde ! 

Mais intéressons nous à ces fameux pseudos . 

– Tout d’abord, on y retrouve les célébrités qui ont laissés tant soit peu tomber myspace au profit du petit bijou de Mark Zuckerberg. En général ceux là ne sont pas très "actifs", ils consultent leurs mails, et tiennent au courant leurs fans ( lorsque leur facebook est public ) des futurs concerts et évènements qu’ils donneront.

 

– Ensuite, il y a ceux qui passent leur vie sur facebook, et y racontent toute leur vie " parti faire caca " , " mange des frites et du poulet " … Bon d’accord peut-être que j’exagère légèrement. Mais très peu je vous assure ! En général on a tous un ami comme ça parmi nos contacts , qu’on soit adolescent ou adulte.
 
– Il y a également ceux qui passent leur vie en soirée, à ce prendre des cuites… et qui en sont fiers ! " on se met une race ce soir les copiiiiiiines ! " . Ouais bon … ok . Passons .

– On trouve également des spécimens assez drôle . Les "faux comptes " ou encore appelés "fake". Souvent tenus par des individus en quête d’identité, ces comptes servent souvent à "espionner" la vie des autres. Du voyeurisme en quelque sorte . 

– Enfin on y rencontre les gens déprimés … qui dépriment les autres en exposant à longueur de temps leurs problème ( de coeur en général ) . Pour vivre heureux vivons cachés dis t-on …

Et puis bien sûr on y trouve des gens sans grande particularité, qui se servent de facebook comme moyen de communiquer avec leurs amis et de faire passer de temps en temps quelques émotions, un peu de vécu etc …

Et vous, vous utilisez facebook ?