Bientôt la fin des commentaires anonymes sur Internet ? La question est posée par le journal Sud-Ouest sur son site internet : « Facebook a lancé mardi une nouvelle interface de gestion pour obliger les internautes à s’identifier avant de laisser des commentaires sur les sites partenaires ».

Le « hasard » faisant bien les choses, cette annonce arrive le jour même de la parution au Journal Officiel d’un décret faisant suite à la loi la loi du 21 juin 2004 « pour la confiance dans l’économie numérique » en souffrance tout de même depuis sept ans dont chacun appréciera l’opportunisme et l’opportunité…

Cette loi oblige les hébergeurs et fournisseurs de services sur internet à conserver pendant un an une panoplie de données personnelles des internautes, comme les mots de passe y compris pour les sites d’achats en ligne, ceux visités, ainsi que les commentaires déposés sur les sites, blogs et forums.

Le but premier est « de prévenir (…) les actes de terrorisme », c’est la police et la gendarmerie nationale qui se chargent d’obtenir ces données, en espérant que ce but ne soit pas élargi…

Une aubaine, cependant, à l’aune de la présidentielle…

Mais La réaction des internautes pourrait se traduire par la multiplication de différents mots de passe sur les sites auxquels ils sont habitués, opération qui devrait rendre le travail des fonctionnaires habilités plus complexe… En somme, ce décret ne va pas faciliter la vie de tout le monde, loin de là…

Sud-ouest rappelle que, la plupart du temps, certains sites disposent d’un bouton Facebook : « lorsqu’un internaute laissera un commentaire sur un site partenaire du réseau social, ce commentaire sera également publié sur son mur. Et si un ami lui répond sur son mur, la réponse sera automatiquement dupliquée sur le site où avait été posté le premier commentaire. ». Facebook a pour argument de vouloir faciliter le travail des modérateurs afin de « bannir certains mots, comme les insultes. ».

Or, Sud-Ouest a eu la bonne idée de faire un sondage :

les résultats montrent que les Français, notamment, les Aquitains n’ont pas peur d’assumer leurs opinions sans le faire anonymement.

Un bon signe pour assurer la pérennité des débats.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Si vous alliez voter pour donner votre sentiment afin de donner une meilleure visibilité au niveau national ?

Sources : Sud-Ouest, Nouvelobs