En octobre 2012, Facebook a franchi la barre du milliard d’utilisateurs. C’est énorme. On se souvient de ses débuts en 2004. L’utilisation était, à l’époque, un peu expérimentale pour tout le monde. C’est en réalité à partir de 2008 que le site a connu le plus grand succès. Le nombre d’utilisateurs a doublé en l’espace d’un an : de 2008 à 2009, puis il a triplé en 2010, etc. Sa croissance est véritablement exponentielle.

 

Tout le monde ou presque utilise Facebook de nos jours (en France). C’est la première façon de garder le contact avec quelqu’un. Alors qu’avant, on s’échangeait les numéros, maintenant on s’échange les comptes facebook. Puis, lors d’une soirée, on rencontre les amis de nos amis, ils nous revoient sur facebook et nous demandent. Les liens se créent de plus en plus vite.

Facebook est un réel nid à relations.

 

Les gens sont de plus en plus équipés. Cette évolution est grandement favorisée par l’arrivée en masse des smartphones et des nouveaux forfaits à « bas prix ». Maintenant, presque tout le monde dispose d’un smartphone et d’un abonnement téléphonique à 10, 20, 30€ par mois avec Internet, appels ou SMS illimités.

 

Puisque Facebook dispose d’une application très pratique (téléchargeable sur l’Apple Store ou l’Android Market et parfois préinstallée sur certains téléphones), les utilisateurs sont encore plus actifs ! Ils vont quelque part, ils prennent une photo et la partage instantanément sur leur profil.

 

Ils peuvent suivre l’actualité de leurs amis n’importe où et n’importe quand. Ils peuvent aussi interagir avec eux. Chaque jour, plus de 350 millions de photos sont postées. L’expérience mobile y est pour beaucoup. La version mobile (l’application) recense 600 millions d’utilisateurs. 1 utilisateur sur 2 se connecte également depuis son mobile. On compte environ 1 130 milliards de « Like » (J’aime) et 17 milliards de check-ins dans les lieux (pour dire où vous êtes).

 

Un milliard de membre, ça représente 44% des internautes du monde entier. Incroyable. Presque la moitié des internautes sont présents sur Facebook ! L’âge moyen est de 22 ans, les jeunes sont plus actifs. Le top 5 des pays utilisateurs dans le monde : la première place pour les USA, la deuxième pour le Brésil, puis l’Inde, l’Indonésie et le Mexique. Etonnant, non ? La France n’en fait même pas parti. Et pourtant, ces derniers mois, l’utilisation de Facebook aux Antilles et en Guyane a explosé. Dorénavant, 37% de cette population est inscrite. C’est moins que la moyenne mondiale mais c’est beaucoup plus qu’avant. 

 

J’en profite pour rappeler que les éléments que nous postons sur Facebook ne nous appartiennent plus. Ni nos photos, statuts, commentaires, discussion instantanées. Rien de ce que nous lui communiquons n’est privé. Peut être qu’un jour, un robot relira nos profils pour les analyser et détecter les choses illégales ou autre… Méfiez-vous…

 

Facebook est le réseau social incontournable. Utilisé de plus en plus jeune, c’est presque anormal si vous n’avez pas de compte.

 

Et vous, vous êtes sur Facebook ? Laisseriez-vous vos enfants s’inscrire dès 10 ans ?