Facebook : et mon droit à l’image ?

Faut-il encore expliquer ce qu’est Facebook, ce site web de réseau social à 200 millions de membres ? Aux 4 millions d’utilisateurs seulement en France, aux 700 millions de photos publiées chaque mois, aux 19 millions de groupes actifs ? Je doute fort.

 

Voilà toutefois sa brève description selon Wikipedia : « Facebook est un site Web de réseautage social destiné à rassembler des personnes proches ou inconnues. En avril 2009, il rassemblait plus de 200 millions de membres à travers la planète, il est le 4ème site le plus visité au monde selon Alexa Internet ».

 

Pour diverses raisons, je suis contre ce système. Je pourrais vous citer ces dites raisons mais elles ne feraient qu’éloigner le lecteur du sujet de l’article, à savoir : le droit à l’image.

 

Quelle ne fut ma surprise d’apprendre que j’avais, moi aussi, des photos publiées sur Facebook. Moi qui n’y suis pas inscrit ! En effet, bon nombre de membres affichent des photos les concernant : en solitaire, tout à fait d’accord ! En compagnie d’un membre de Facebook, ça se conçoit. Mais aux côtés de gens qui ne sont pas inscrits sur Facebook pour une raison ou une autre, NON !

 

Faut-il donc rappeler ce qu’est le droit à l’image ? Initialement un droit de la personnalité, il dit : « Ni l’auteur, ni le propriétaire, ni tout autre possesseur ou détenteur d’un portrait n’a le droit de le reproduire ou de le communiquer au public sans l’assentiment de la personne représentée ou de celui de ses ayants droit 20 ans à partir de son décès ».

 

Alors je m’insurge et réclame mon droit à l’image ! Les solutions appartiennent à Facebook, mais pourquoi ne pas flouer les photos des gens non inscrits sur le site ? Un exemple parmi tant d’autres. Certes, un lourd travail de recherche … mais ils trouveront aisément de quoi payer les modérateurs (le chiffre d’affaire en 2007 étant de 150 millions de dollars).

 

8 réflexions sur « Facebook : et mon droit à l’image ? »

  1. Droit à l’image
    Vous vous insurgez donc contre les photos sur lesquelles vous vous trouvez en compagnie d’amis ou de connaissances, photos que ces derniers auraient ensuite publiées sur Facebook…

    N’est-ce pas pousser un peu loin la notion de droit à l’image ? Certaines populations d’Afrique refusent de se laisser prendre en photo parce qu’elles sont persuadées que des esprits maléfiques peuvent ensuite utiliser ces images pour leur faire du tort… Faites comme eux, ne vous laissez plus prendre en photo.

    Nonobstant, je suis comme vous inquiet de l’évolution de ces réseaux dits « sociaux ». Mais pour leur défense, il est écrit noir sur blanc dans les devoirs des utilisateurs (qu’ils acceptent lors de leur l’inscription) que ceux-ci s’engagent à ne publier aucun document qui affecterait les droits d’une autre personne (en ce y compris le droit à l’image).

    Votre critique devrait donc également être adressée à des sites comme « Copains d’avant » où sont publiées des photos de classe !

  2. [b]EDNET[/b]
    Facebook ?
    La plus grande manipulation d’Internet !!!
    Recherchez des informations sur le créateur su site, et vous verrez à QUI, vous avez à faire, je l’ai fait….

    Mais ne vous contentez pas de sites visbles par tous,
    Fouillez Ednet, fouillez, à moins que ce que j’ai trouvé un jour, ne soit définitivement effacé!
    Et surtout, ne croyez pas pas je sois devenue adepte du « complotisme »…

    SOPHY

  3. Fils d’un dentiste et d’une psychiatre de New-York, Mark Zuckerberg qui est juif américain est devenu un héros en Israël.
    Dans les chat et les discussions des accros du web la fabuleuse histoire de ce jeune de 23 ans marque les esprits.
    Sa venue en Israël est attendue comme celle du Messie pour la génération d’Israéliens qui vénèrent les nouveaux gourous du net.

    fait divers : »Facebook censure un groupe de soutien à Gaza »

  4. @Candide
    Jamais je ne me suis adressé à Facebook en rejetant la faute, non, ce que j’ai fait c’est leur demander une solution plus ancrée qu’une simple charte (que nous savons, malheureusement, personne ne lit).

  5. Aussi, vous avez totalement raison en soulignant que ma critique doit être adressée à d’autres sites tels que « Copains d’avant » (aux 10 millions de membres), ce que je ne rechigne pas ; cependant, Facebook touche un plus grand nombre de membres, ce qui accroît fortement ce dit droit à l’image (comme dit dans l’article : [u]700 millions de photos par mois ![/u])

  6. Peut mieux faire
    Vous avez raison Ednet, Facebook pourrait faire mieux. J’ai fait un essai sur un autre réseau social : impossible de charger dans le profil une photo où on voit plus d’une personne ! Donc les outils existent, il ne manque que la volonté de les utiliser.

  7. @ Ednet
    Badoo.
    Je n’ai pas été plus loin que le profil, je ne peux donc rien vous garantir pour les reportages que l’on peut y réaliser par la suite.
    Attention, Badoo a la mauvaise réputation d’essayer de détourner vos adresses MSN pour envoyer une invitation de votre part à toutes vos connaissances.

Les commentaires sont fermés.