Faut-il encore expliquer ce qu’est Facebook, ce site web de réseau social à 200 millions de membres ? Aux 4 millions d’utilisateurs seulement en France, aux 700 millions de photos publiées chaque mois, aux 19 millions de groupes actifs ? Je doute fort.

 

Voilà toutefois sa brève description selon Wikipedia : « Facebook est un site Web de réseautage social destiné à rassembler des personnes proches ou inconnues. En avril 2009, il rassemblait plus de 200 millions de membres à travers la planète, il est le 4ème site le plus visité au monde selon Alexa Internet ».

 

Pour diverses raisons, je suis contre ce système. Je pourrais vous citer ces dites raisons mais elles ne feraient qu’éloigner le lecteur du sujet de l’article, à savoir : le droit à l’image.

 

Quelle ne fut ma surprise d’apprendre que j’avais, moi aussi, des photos publiées sur Facebook. Moi qui n’y suis pas inscrit ! En effet, bon nombre de membres affichent des photos les concernant : en solitaire, tout à fait d’accord ! En compagnie d’un membre de Facebook, ça se conçoit. Mais aux côtés de gens qui ne sont pas inscrits sur Facebook pour une raison ou une autre, NON !

 

Faut-il donc rappeler ce qu’est le droit à l’image ? Initialement un droit de la personnalité, il dit : « Ni l’auteur, ni le propriétaire, ni tout autre possesseur ou détenteur d’un portrait n’a le droit de le reproduire ou de le communiquer au public sans l’assentiment de la personne représentée ou de celui de ses ayants droit 20 ans à partir de son décès ».

 

Alors je m’insurge et réclame mon droit à l’image ! Les solutions appartiennent à Facebook, mais pourquoi ne pas flouer les photos des gens non inscrits sur le site ? Un exemple parmi tant d’autres. Certes, un lourd travail de recherche … mais ils trouveront aisément de quoi payer les modérateurs (le chiffre d’affaire en 2007 étant de 150 millions de dollars).