C4N évolue, tant par l’arrivée de nouveaux rédacteurs, que par la diversité des sujets traités, et c’est un « bon point » pour le site !

Autre événement qui a une importance prépondérante dans l’évolution de notre journal du Web : C4N est maintenant jumelé avec le réseau social le plus fréquenté au Monde : Facebook.

 

Qui mieux que Fabien Bardoux, notre Président fondateur peut vous expliquer le fonctionnement de notre « association » avec Facebook ?

Bonjour Fabien,

Depuis plus d’un mois maintenant, vous avez créé, une page spécifique, sur facebook, où les administrateurs, et les commentateurs qui nous suivent peuvent faire la promotion des meilleurs articles parus sur C4N.

La première étape fut de récolter le plus de « J’aime » possible.

Ce fut très vite un succès puisqu’à ce jour, nous dépassons les 22 170 personnes ayant « aimé » cette page, et nous constatons qu’à chaque heure passée le compteur continue d’augmenter.

Pouvez vous nous dire pourquoi il est important, pour chacun d’entre nous, de passer par la case  « j’aime » de cette page.

 

Fabien Bardoux :

Bonjour Sophy, en effet, la page facebook de C4N est très importante !

C’est une page sœur pour notre site, qui va nous permettre de mieux faire connaître nos articles dès leur parution, grâce au réseau d’amis de chacun.

Il faut ‘aimer‘ cette page pour faire partie de notre communauté facebook et ainsi être tenu au courant de chaque parution sur la page, pouvoir interagir et réagir aux commentaires.

Sophy :

Nous avons presque tous une page personnelle sur facebook, il me semble que la première manœuvre à faire quand un de nos articles est paru sur C4N, c’est de le mettre sur notre page personnelle, et encourager nos « amis », à venir nous lire.

De quelle façon procéder, pour les néophytes ?

 

Fabien Bardoux :

Oui tout à fait c’est un vrai plus pour développer la notoriété d’un article ! Car, qui mieux que vos amis, sont à même d’en faire la promotion naturelle sur facebook et ainsi augmenter leur notoriété virale.

De même il est important ‘d’aimer’ les articles de C4N que vous trouvez intéressants afin de mettre au courant votre propre communauté !

Sophy : Comment  attiser la curiosité de ces mêmes amis ?

Fabien Bardoux :

Plus que tout, ce qui compte c’est le dialogue après la parution des articles.

Il faut toujours encourager les lecteurs à réagir, commenter.

Une bonne astuce est de poser des questions ouvertes.

Sophy : Rien ne nous empêche également de mettre en valeur un article de nos confrères, en procédant de la même façon,  au contraire, je pratique ce partage sur Facebook à chaque fois qu’un texte m’émeut.

Il me vient une idée : si tous les rédacteurs ayant une page sur Facebook commençaient par se faire connaître de leurs confrères de C4N en envoyant une « demande d’amitié. »

Les amis de nos amis étant nos amis, nous entrons là dans une spirale, qui démultiplierait le nombre de visiteurs sur C4N.

Fabien Bardoux :

Absolument, plus la communauté C4N s’élargit, meilleur c’est pour le site, ses articles, et donc ses reporters.

Sophy : Nos pseudos sur C4N, étant parfois différents que ceux que nous employons sur notre page Facebook, je propose que nous les échangions en Messagerie privée C4N, pour que nous puissions nous retrouver, et demander une « amitié ».

(Ce que j’ai fait avec ceux et celles qui m’ont déjà contactée.)

Avant de passer aux questions « courantes » inhérentes à notre journal du Web, pouvez vous ajouter les ultimes conseils à TOUS, pour que ce jumelage avec Facebook, soit une vraie réussite.

Fabien Bardoux :

Soyez naturels. Encouragez le dialogue, intéressez vous aux réactions, et répondez, dans l’esprit qui nous caractérise sur C4N: respect de toutes les opinions, et débats sur le fond

Sophy : revenons maintenant à C4N qui va aborder la rentrée 2O12/2013 avec de nombreuses modifications :Notre interface a changé.

Certains d’entre nous l’ont remarqué, d’autres pas encore.

 Vous avez supprimé les étoiles et les votes sur les articles.

Personnellement je trouve que c’est une bonne chose, mais une petite explication serait toutefois la bienvenue.

Fabien Bardoux :

En effet cette fonction n’avait pas que des avantages et était devenue un peu ‘old fashioned’  !

Nous avons préféré la remplacer complètement par le ‘j’aime’ facebook dont la puissance virale est bien supérieure.

Sophy : D’autres fonctions sont arrivées sous l’article :

 « J’approuve »,ou « Je désapprouve ».

Sont elles complémentaires au « J’aime » qui lui se situe, en haut sous le titre, mais également en bas, (après lecture de l’article)

Le j’aime du bas nous propose d’ailleurs de commenter notre choix, un conseil faites le, et vous le  verrez arriver sur votre page Facebook  avec le titre de l’article qui vous a plu.

 

Fabien Bardoux :

Suite à la suppression des étoiles, il fallait trouver un moyen de pouvoir permettre à tout un chacun de donner son avis, même négatif, sur un article.

C’est chose faite avec cette petite fonction qui permet de publier son avis sur facebook, au travers de l’application C4N que nous avons développée.

Sophy : Pour en terminer avec le « chapitre » : rédacteurs et commentateurs, pourriez vous donnez quelques  recommandations pour rendre un article attrayant ?

Fabien Bardoux :

Le titre fait 50% de l’attractivité d’un article.

Il faut trouver un titre qui interpelle les lecteurs et qui contienne plusieurs mots clés importants de l’article afin qu’il soit bien référencé par Google.

Pour l’article lui-même, toujours ajouter une photo (libre de droit ou dont vous détenez les droits).

Les Primes du Mois :

Sophy : Fabien,  depuis sa création, en plus de la rémunération de 1€ par article,  vous avez eu la générosité d’offrir des primes aux meilleurs articles du mois.

Cette lourde tâche incombait au Jury populaire, bénévole, composé de rédacteurs, qui avait renoncé à concourir, ne pouvant pas être à la fois  « Juge et partie », cela va de soi !

Après trois mois d’interruption, envisagez vous de remettre au goût du jour, ces récompenses ?

Si OUI, ce que nous espérons tous, et là, je pense aux talentueux nouveaux arrivés sur C4N,  pouvez vous nous dire comment nous allons procéder pour que les choix n’entraînent plus aucune contestation de la part des « oubliés » du mois.

Fabien Bardoux :

Nous allons remplacer les primes existantes et qui demandaient un très lourd travail au jury par un mécanisme innovant, plus simple, et utile pour l’article primé lui même:

Chaque mois, un excellent article sera sélectionné par la présidente de notre jury, et nous organiserons une campagne publicitaire sur facebook pour le faire connaître par plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Sophy : Si j’ai bien retenu : Une seule prime, pour le meilleur article du mois.

Les sommes non reversées serviront à sponsoriser CET article sur Facebook.

En conclusion :

Un immense MERCI Fabien,  je puis attester, que pendant toute cette période estivale, vous avez été à NOS côtés, sur Facebook, sur C4N, et que vous avez passé la moitié (si pas plus) de votre temps libre à améliorer notre visibilité sur l’ensemble d’Internet.

Ce « contrat » qui nous lie maintenant au réseau social le plus fréquenté dans le Monde ne nous permet plus d’être « Médiocres », mais nous incite à peaufiner nos titres, nos textes, nos sujets choisis.

Les Rubriques de C4N sont suffisantes pour que chacun d’entre nous, y trouve son « Bonheur ».

SOPHY-C4N