Sur la grille de départ, Romain Grosjean, un des quatre pilotes en piste, est placé en 11è position sur la 6ème ligne. A ce moment là peut-être maugrée-t-il un peu sur ce début de saison où le sort semble s’acharner sur lui et nous cacher son talent pourtant immense.
Presque deux heures plus tard, Grosjean franchit la ligne d’arrivée en 3è position et finit donc sur le podium ! autant dire qu’il a réalisé une course parfaite ! Son écurie; Lotus, avait choisie une stratégie à trois arrêts, stratégie la plus répandue sur l’ensemble des écuries de la course.
Notre pilote national a attaqué quand il le pouvait mais en prenant des risques mesurés et a réussi quelques magnifiques dépassements sans »toucher » les autres voitures ou abîmer la sienne. Lors de la course, il a adapté son ryhtme aux circonstances de celle-ci et a donc repris huit places entre le départ et l’arrivée !
Depuis le début de la saison sa voiture ne bénéficiait pas des meilleurs réglages et Romain Grosjean partait toujours »loin » sur la grille de départ. J’ai même fini par me demander si son écurie lui donnait des chances (mécaniques) équivalentes à celles de son coéquiper; Raïkonnen. Sur ce Grand Prix, le pilote français ainsi que son équipe, déclaraient qu’ils avaient trouvé de meilleurs réglges sur la voiture (malgré sa 11è place au départ). Il faut croire qu’ils avaient raison au vu du résultat final.
On peut donc estimer qu’enfin la saison de Grosjean est lancée.
La saison dernière, le jeune pilote avait montré qu’il avait de grandes capacités, autrement dit, qu’il était »rapide » ! malheureusement, manquant d’expérience, il terminait rarement ses courses, à cause de sa fougue et d’un tempérament excessif dans le pilotage.
Cette saison, et notamment sur ce Grand Prix de Barheïn, Grosjean a montré qu’il s’est beaucoup amélioré dans la gestion de la course. Dans ce domaine précis, je crois que c’est la première fois qu’il atteint un tel niveau.
Je pense aussi (et à condition que sa voiture soit définitivement bien réglée), que le pilote français peut nous faire retentir la marseillaise sur le podium cette saison.
Sinon, les autres pilotes français évoluent bien plus bas dans le classement. Vergne, régulier en général, a eu une course cauchemardesque hier. Pic et Bianchi sont encore plus loins au classement général sur ce début de saison…
Enfin, ce Grand Prix de Barheïn a été rendue très spectaculaire par l’incroyable »agressivité » du pilote mexicain Pérez ! il a même été souvent à l’extrême limite.
J’attends avec impatience le prochain Grand prix et la confirmation de Grosjean au top niveau, »là où il doit être » comme il l’a dit lui même, hier après avoir franchi la ligne d’arrivée !