Le 1er novembre 2009 est une date à marquer sur une pierre blanche pour le monde du sport automobile. En effet, au Moyen Orient s’est déroulé le plus impressionnant meeting de sports automobiles depuis la création du championnat du monde de F1.


Un circuit situé à Abu Dhabi : le Yas Marina Circuit qui a accueilli la dernière manche du championnat du monde de F1 2009. Un circuit créé de toutes pièces en deux ans et demi de travaux sur une île déserte : l’île de Yas.

 40 milliards de dollars ont été nécessaires pour créer le circuit le plus beau et le plus technologique du monde entier. Les Émirats ont fait les choses en grand. C’est le Français Philippe Gurdjian qui a dirigé la construction de ce tracé. À ses ordres, plus de 14 000 personnes qui ont travaillé jour et nuit pendant ces deux ans et demi pour créer ce magnifique circuit.

Le premier du genre à commencer au coucher de soleil et à finir de nuit : le Grand Prix du Sunset (soleil couchant). C’était dimanche à 14 heures (heure française) que la course a eu lieu et c’est devant 4,9 millions de français que le départ a été donné.

 
Étiez-vous parmi ces personnes ?

Aucun enjeu sportif pour ce Grand Prix car les titres avaient été décernés deux semaines auparavant au Brésil, mais, l’engouement pour cette épreuve a été planétaire et Abu Dhabi s’est offert une pub internationale grâce à ce grand qui restera à jamais marqué dans l’Histoire.

 C’est l’Allemand Sébastian Vettel qui a remporté la dernière épreuve de la saison au volant de sa Red Bull Renault. Vettel restera à jamais dans les mémoires comme le premier vainqueur du tracé d’Abu Dhabi et surtout du premier Grand Prix du soleil couchant, où la puissance des lumières artificielles était de l’ordre équivalent à quatre stades de foot complètement éclairés.

La technologie est aujourd’hui au service de tous et cette nouvelle sorte d’épreuve marque le début d’une nouvelle ère dans le sport mécanique qui entre pleinement dans ce nouveau millénaire…