La mort des océans

Depuis une dizaine d’années, les chercheurs et scientifiques s’inquiètent à propos des fonds marins et de leur avenir. En effet, des études ont démontré qu’à cause du réchauffement climatique, de la pollution industrielle, automobile et urbaine, des engrais, pesticides et autres produits chimiques produits chaque jour par les humains, les océans sont en train de mourir.Il existe actuellement des zones mortes appelées «anoxiques» dans les grand fonds marins ou au fond des grand lacs, dans lesquels l’eau reste stagnante.

Ces zones anoxiques sont caractérisées par l’absence d’oxygène dans l’eau. Ce phénomène prend naissance avec la diffusion de CO2 dans l’air, qui se transforme en précipitations et retombe dans ces eaux, qui ont de plus en plus de difficulté à absorber cette pollution sans en connaître les désavantages. On peut calculer le taux d’oxygène dissous dans l’eau par un «seuil de saturation», qui se tient normalement autour de 80%, et c’est le taux dont la plupart des organismes évolués ont besoin pour vivre.

Cependant, dans certains océans, on mesure ce taux de saturation entre 1% à 30%, ce qui est grandement insuffisant. Toute la faune et la flore qui se retrouvent dans ces zones sont tués instantanément et leur cadavre, pour se décomposer, utilise le reste de l’oxygène disponible. Certains océans contiennent des couches et des couches de poissons morts qui se sédimentent dans leur fonds marin. Klaus Toepfer, directeur exécutif du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), notait que si certaines de ces zones sont de superficie réduite (moins d’un km²), d’autres sont devenues très vastes, la plus grande atteignant 70 000 km². La taille de ces zones augmentent un peu plus à chaque décennie, et particulièrement depuis la fin des années 1990.

Certaines portions de l’Atlantique-Nord portent maintenant le titre de «désert océanique», et dans certains cas, comme la mer Baltique, toute forme de vie à été détruite et il ne reste que différentes formes de bactéries, qui se sont adaptées au pH de l’eau. Je mentionne le pH, car en plus de se vider d’oxygène, les mers et océans s’acidifient d’année en année. D’ici 2100, on croit que ce même pH passera de 8.14 à 7.8, point très près de la limite d’acidité à laquelle la vie marine ne peut plus vivre, soit 7.6. La nature a créé et maintenu le pH actuel des océans pendant plus de 20millions d’années. Les humains, si l’on parle seulement depuis la révolution industrielle qui débuta autour des années 1800, auront accompli le même exploit en 209 ans! Pour les crustacés, qui portent leur squelette à l’extérieur de leur corps (homards, crabes…), soit leur carapace, et les récifs de coraux, qui sont fait de calcium (comme les os humains), sont en train de fondre à cause de cette même acidité. On pense que d’ici 50 à 100 ans, la disparition de plusieurs types de poissons et crustacés sera inévitable.Si nous réfléchissons un tant soit peu, nous constaterons que si une ou dans le cas présent, plusieurs mailles de la chaîne alimentaire marine viennent à disparaître, c’est toute la vie terrestre et maritime qui sera ébranlée..

J’y vais peut-être fort mais pensons au nombre de personnes qui basent leurs activités économiques sur l’industrie de la pêche, l’alimentation, le transport et la vente du poisson et de fruits de mer, les médicaments et aliments qui contiennent des oméga 3 ou autres vitamines provenant de la mer… L’évaporation de ces eaux au dessus des océans formeront des nuages acides qui, par le vent, se rendront sur la terre ferme et le cycle recommencera de plus belle; la faune et la flore terrestre sera touché par ces précipitations etc.

En ces temps où la désertification gagne de plus en plus de terrain sur les continents, où les gens crèvent de faim et où la couche d’ozone nous tombe sur la tête, il faut en plus que les océans soient en train de se vider de toute espèce vivante.. c’est pas très joli comme image non ? Quoi qu’on en pense, l’humain est responsable, directement ou indirectement de ces phénomènes. On devrait peut-être commencer par s’occuper des choses vraiment importantes et qui vont finir par nous toucher directement dans un avenir plus proche qu’on le pense.

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_mortehttp://www.terriane.fr/environnement/réchauffement-climatique-risque-faire-mourir-océans http://www.vedura.fr/environnement/eau/zone-morte-aquatique http://fr.wikipedia.org/wiki/Acidification_de_l’océan http://www.actualites-news-environnement.com/17069-recifs-corail-acidification-oceans.html

Une réflexion sur « La mort des océans »

  1. [i]Sans parler des continents de plastics qui se créent[/i]

    [img]http://img72.imageshack.us/img72/1308/soupll0502468x271vk6.jpg[/img]

    Dans le Pacifique Nord, les courants océaniques charrient des millions de tonnes de plastique. Leur accumulation couvre désormais une zone grande comme six fois la France.

Les commentaires sont fermés.